Recherche formule excel

angele

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche une formule excel qui fonctionnerait de la manière suivante :

Si la cellule A1 est de couleur rouge par exemple, mettre une message dans la cellule C3 ("ok" par exemple)

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Bonjour angele et bienvenue,

Il n'y a pas -parmi les fonctions natives d'Excel- de fonction permettant de tester la couleur d'une cellule.
Maintenant, si la couleur rouge apparaît grâce à une Mise en Forme Conditionnelle, on devrait arriver à faire quelque chose.
Les autres solutions passeront (à mon avis) par une macro.

Joins un petit fichier représentatif de la situation, en y ajoutant -le cas échéant- différents cas de figure, ainsi que le résultat attendu.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Re,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me dépanner
Eh mais ... ce n'est pas encore fait!

À l'heure actuelle, comment procèdes-tu? Tu sélectionnes une (parfois plusieurs?) cellule(s) et tu appliques la couleur de remplissage?
Le 'ABS' devrait apparaître à ce moment précis ou tu veux pouvoir, à un moment que tu choisis, faire un calcul pour l'ensemble des collaborateurs?

La taille des cellules en lignes 12 et suivantes va être un peu "juste" pour afficher ces 3 caractères.

Sans vouloir être indiscret, peux-tu préciser pourquoi tu veux colorer en rouge et, en même temps, afficher 'ABS' dans un second tableau?
Si tu expliques ce que tu as en tête, peut-être quelqu'un(e) pourra proposer une solution alternative (peut-être que ce que tu as imaginé est inutilement compliqué?)
 

angele

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule excel

Le tableau du haut sert aux collaborateurs pour indiquer leurs congés et je souhaiterais que les jours d'absences apparaissent dans un autre tableau (soit celui du bas qui sera par la suite sur un autre fichier excel) afin de répartir la charge de travail.


Pour répondre à tes questions :


À l'heure actuelle, comment procèdes-tu? Tu sélectionnes une (parfois plusieurs?) cellule(s) et tu appliques la couleur de remplissage? OUI
Le 'ABS' devrait apparaître à ce moment précis OUI ou tu veux pouvoir, à un moment que tu choisis, faire un calcul pour l'ensemble des collaborateurs? NON

La taille des cellules en lignes 12 et suivantes va être un peu "juste" pour afficher ces 3 caractères. PAS DE SOUCIS J'AGRANDIRAIS LA CELLULE Sans vouloir être indiscret, peux-tu préciser pourquoi tu veux colorer en rouge et, en même temps, afficher 'ABS' dans un second tableau?
Si tu expliques ce que tu as en tête, peut-être quelqu'un(e) pourra proposer une solution alternative (peut-être que ce que tu as imaginé est inutilement compliqué?) EN GROS JE VEUX DUPLIQUER LE TABLEAU DU HAUT VERS LE TABLEAU DU BAS soit avec la notion "abs" lorsque la cellule est rouge soit mettre la cellule en rouge (j'espère être claire!!!! pas toujours simple d'expliquer ce que l'on veut :))
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Re²,

JE VEUX DUPLIQUER LE TABLEAU DU HAUT VERS LE TABLEAU DU BAS
Oui, ça je crois que j'avais compris ;) (pas besoin de crier, non plus :D:D)
Ce que je voulais savoir, c'était ... au-delà de cette "réplication", ce que tu allais faire comme traitement ou comme calculs.

Que je t'explique un peu plus, donc: il existe des événements (l'activation d'une feuille, la fermeture du classeur, le changement de valeur d'une cellule, le double-clic, etc.) qu'on peut "intercepter" et qui peuvent donc déclencher l'exécution d'une macro. Mais le changement de la couleur de remplissage n'est pas un de ces événements!
Plutôt que de changer la couleur d'une cellule "manuellement", on pourrait imaginer de le faire lorsque tu fais un clic droit sur une cellule (ou une plage de cellules!?). On pourrait dès lors profiter de la même occasion pour modifier le contenu ou la mise en forme d'une autre cellule, incrémenter un "compteur d'absences", afficher un portrait de la Reine Beatrix des Pays-Bas, diffuser le dernier Chantal Goya ou (presque) n'importe quoi d'autre!

Plus tu donneras d'indication sur l'objectif poursuivi, les manips que tu feras ensuite, etc. plus on pourra faire des propositions "ciblées" qui te feront gagner du temps et/ou de l'énergie.

... Tu me suis??
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Bonjour,

Je ne sais pas si angele repassera ... ou non!?
J'avais préparé ça, que je dépose pour le cas où (même si l'objectif me demeure obscur comme la fesse cachée de la lune :eek:).

Dans la plage B2:F5, sélectionner une cellule ou plusieurs, contigües ou non, puis cliquer droit sur la sélection. On choisit alors de colorer en rouge ou de remettre à blanc; les mentions se mettent à jour dans le second tableau, en même temps que les cellules sélectionnées se (dé)colorent.
 

Pièces jointes

  • Tableau absences (angele).xls
    44 KB · Affichages: 55

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche formule excel

Bonjour,

J’ai un fichier qui fait ça mais pas du tout la même présentation

Dans un onglet, on saisit les dates de début et de fin de chaque personne
Dans les feuilles mensuelles, des couleurs se mettent automatiquement par mise en forme conditionnelle.

 

Pièces jointes

  • PlanningVacances.xls
    140.5 KB · Affichages: 67

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Salut Monique :)

De ce que j'avais compris de la demande d'angele, au départ, c'était un peu l'inverse d'une MFC: on applique une couleur et, en fonction de cette couleur, une valeur apparaît!

Maintenant, comme on ne sait pas ce qu'est devenue angele, on ne peut que continuer de s'interroger :(

... Au moins, ça nous permet de nous croiser ... de loin en loin ...
 

angele

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule excel

Bonsoir à tous,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon fichier et de vous répondre.

Tout d'abord je vous remercie Modeste et Monique d'avoir pris le temps de trouver une solution à ma problématique. Le fichier que Modeste m'a adressé me convient tout à fait. Par contre, je n'arrive pas à visualiser ton paramétrage, s'agit-il d'une macro. Serait-il possible que tu me détailles plus la fonction utilisée.

Merci encore.:cool:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule excel

Bonsoir angele,

Ravi de voir que tu n'as pas purement et simplement disparu :)

Si tu lis (ou relis) mon message #6, tu devrais trouver la réponse à ta question: oui, il s'agit bien d'une macro (mais relis ce message tout de même! :D)

Pour en découvrir un peu plus ensuite, clic droit sur l'onglet de "Feuil1" > Visualiser le code.
Il y a aussi un petit UserForm, ainsi qu'une variable publique, déclarée au niveau du Module1.

Je maintiens cependant que "Plus tu donneras d'indication sur l'objectif poursuivi, les manips que tu feras ensuite, etc. plus on pourra faire des propositions "ciblées" qui te feront gagner du temps et/ou de l'énergie.".
Le principe, sur un forum est "Il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une". J'ai fait une proposition qui m'a paru avoir un minimum de sens par rapport à ce que j'ai compris ... avec des infos complémentaires, d'autres pourraient faire des propositions plus adaptées encore! ... Mais c'est toi qui vois :rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
173

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia