Recherche formule désespérément ...

sofysofe

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'essaie d'automatiser le fichier de mon chef, fichier qui sert à suivre le décompte de nos jours de congès, RTT, jour acquis par ancienneté, et fractionnement. Je n'ai pas de problème au niveau du décompte des congès RTT, etc ... mon problème est au niveau du calcul des jours acquis pour le fractionnement, je n'arrive pas à faire la formule, mon problème etant que les règles de calculs ne sont pas simples :

Base de calcul = 20 jours (25 - 5ème semaine)
Période = 1er Juin au 31 Octobre
Obligation : Avoir pris au moins 10 jours consécutifs pendant cette période
Calcul : Déduire le nombre de jours pris pendant la période, à ces 20 jours.
Si le nombre restant est >ou= à 5 ==> 2 Jours de fractionnement
Si le nombre restant est > à 2 et < à 5 ==> 1 Jour de fractionnement


Ma problématique :
Mon boss ne veut pas que la forme de son fichier change
Les WE apparaissent dans les tableaux, ce qui me complique la tâche pour compter les jours CP pris consécutivement.
les jours de Congès pris sont notés CP ou 1/2 CP pour une demi journée prise.
Le calcul se fait en haut de la sheet plage G6:G11

Merci d'avance à celui qui trouvera la formule permettant de calculer le nombre de jours acquis par fractionnement !
 

Pièces jointes

  • CP_RTT_2009.zip
    21.9 KB · Affichages: 391

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche formule désespérément ...

Bonsoir tous,

Sofisofe une autre façon sur la feuil1 et j'ai un peu touché à Rtt2009 pour automatisé le calendrier!


Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • CP_RTT_2009.sofysofe.zip
    28.4 KB · Affichages: 125

Sev33130

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule désespérément ...

Bonjour,

J'ai le même type de problématique ; J'ai déjà résolu une partie de mon problème mais il me reste encore des inconnues que je n'arrive pas à résoudre, notamment pour calculer le nb de jrs de fractionnement et faire la distinction entre le CP principal et la 5ème semaine. Mon chef n'aime pas trop que je me complique la vie et je souhaite automatiser au maximum ce tableau afin d'avoir un regard global de l'ensemble de notre activité.

Sauf que je ne sais pas comment vous joindre mon tableau (je suis nouvelle sur ce forum (d'ailleurs c'est ma TOUTE TOUTE 1ère fois LOL).

Merci de votre aide.

Séverine. :)
 

beloquinto

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule désespérément ...

Bonjour,

Le calcul des CP s'avère fort difficile par formule, le problème majeur étant d'éventuelles périodes à cheval sur deux mois.
Exemple : du 28/09/2009 au 02/10/2009.

En réorganisant le calendrier (feuille 1 de la pièce jointe), ce qui peut être automatisé sans aucune autre intervention ultérieure, le calcul devient beaucoup plus simple.
Le "boss" maintient toujours son tableau tel qu'il le désire.
Les formules n'ont pas été optimalisées, ce n'est qu'un exemple de la façon de procéder.

Il y a donc un choix à faire, une macro ou un tableau supplémentaire.

abcd

J'ai du mal à voir comment tu peux automatisé, l'idéale serait d'extraire (VBA) les dates de début et de fin des CP consécutifs et non de les rentré manuellement comme dans la BD
 
Dernière édition:

syl51100

XLDnaute Nouveau
tableau de calcul des jours de CP et fractionnement
indique les dates de debut et fin au format 01/01/18
les formules de calculs se font automatiquement en fonction des week end et des jours feries (deduits). Et calcul en fonction des parametres des conventions batiment ou metallurgie, le droit au fractionnement en fonction des parametres de periode, du nombre de jours, et des CP restants obligatoires.
à tester pour voir si cela vous convient
Cordialement
 

Pièces jointes

  • calcul conges fract.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
478

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji