Recherche et affichage dans une plage donnée

adinnn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide avec un problème que j'ai. J'ai l'habitude avec les recherches Verticales mais là je n'y arrive pas du tout... En pièce jointe mon fichier.

Dans la feuille "current" en cellule C2 j'aimerais faire la recherche de la valeur dans la feuille "index" de la 2e colonne et afficher les valeur dans cette premiere feuille (current) seulement s'il y a un "x" dans la colonne. J'ai mis un exemple de ce que j'aimerais qu'il s'affiche dans la feuille "current" dans le cas ou C2 = Appareil3

Je suis certain que la solution est tres simple mais je n'y arrive pas.... :(

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 42
  • test.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 48

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et affichage dans une plage donnée

Bonsoir,
Je te propose la solution suivante (voir fichier attaché)
J'ai créé une ligne supplémentaire dans ton onglet Index en ligne 3. Elle sert à déterminer le numéro de colonne de l'appareil recherché. Cette ligne peut être masquée (je l'ai laissé apparente pour que tu comprennes)
Ensuite il faut imbriquer 3 recherches :
une rechercheV pour savoir si dans la colonne (recherchée par une rechercheH) se trouve un "x" et si oui, on fait une rechercheV pour chercher l'information dans la colonne 2 de l'onglet Index si non : ""

Merci de confirmer si cela t'a aidé.
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Recherche plage.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 49
  • Recherche plage.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 47

adinnn

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et affichage dans une plage donnée

Bonsoir CHRIS1945,

oui merci ça semble bien fonctionner. Par contre, j'aimerais ne pas avoir à copier tous les élements de la colonne A (RTF) pour voir si l'un ou l'autre contiennent des x. Bref, s'il en a 3 , 5 ou 10 j'aimerais voir seulement ceux-ci afficher selon ce qui est entré en C2 de la feuille Index.

Des idées?
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche et affichage dans une plage donnée

Bonsoir,
Me voilà de retour et je te joins un nouvel essai selon ce que tu as demandé.
Comment cela marche :
1 J'ai paramétré pour 50 appareils (s'il faut plus il suffit d'ajouter dans index et d'adapter les formules de rechercheH pour la longueur de la plage
2 j'ai paramétré pour 30 références (s'il en faut plus, il suffit de dupliquer les formules)
3 j'ai créer un nouvel onglet current2 qui contient la nouvelle présentation :
- De Z à AB j'ai créé une plage de travail (qui peut être masquée). Cette plage contient dans les colonnes AA et AB la reproduction exacte de ton onglet index pour les colonnes A et B
- dans la colonne Z la formule calcule une suite linéaire qui augmente de 1 uniquement si la colonne de l'appareil précisé en C2 de l'onglet Current2 (cellule nommée N_APPAREIL) contient une croix. Nous obtenons ainsi une suite numérique augmentant de 1 pour chaque croix
- Il ne reste plus que de faire une rechercheV en A7 sur le numéro de ligne (7) diminué de 6 = 1 sur la plage Z4 à AB30 pour trouver la première référence concernée et puis en dupliquent la formule, de rechercher la 2ème... etc...
Le système alimente donc ton tableau automatiquement et uniquement des lignes concernées par l'appareil et pour les références avec une croix.
Il faut évidemment que le nom de l'appareil en C2 existe dans la grille (avec orthographe exacte) et donc pour éviter les erreurs de frappes, je me suis permis d'ajouter une zone remarque en E2 qui fera apparaître un message signalant que l'appareil demandé en C2 n'existe pas.
J'espère que cette fois cela correspond à ce que tu attendais. Si tu as besoin de plus d'explication n'hésite pas à me revenir.
A+
Chris
PS : si tu veux augmenter les plages horizontales ou verticales, n'oublies pas de modifier toutes les formules concernées (il suffit de modifier la première et puis de dupliquer par tirage)
 

Pièces jointes

  • Recherche plage.xlsm
    24.7 KB · Affichages: 42
  • Recherche plage.xlsm
    24.7 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
56
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
307

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 900
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87