Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

souketou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai deux feuilles dans mon classeur, je souhaite récupéré une données qui dépend de deux autres dans la deuxième feuille. Je m'explique dans la première feuille je récupère les infos numcommande, lignecmde et poidLigne dans une seconde feuille j'ai récupéré le code secteur le numcommande et le numligne. Je souhaite y associé le poids des accéssoire lorsque la ligne comprend des accéssoires.

Je voulais faire avec la fonction recherchev mais elle permet de comparer une seulle donnée et dans mon cas il faut que le poids soit reporté si le numéro commande et le numéro ligne correspondent.

J'espère avoir été assez clair je joins une pj pour donner la trame.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 95
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 105
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 101

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Bonjour souketou,

un essai avec sommeprod()

Bonne journée,

mth

Edit: Bonjour nolich :)
non pas la même chose, ton tableau est beaucoup plus soigné que le mien! bravo :)
@ +
m
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 39
  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 35
  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Bonjour souketou et mth, bonjour à toutes et à tous :)

Un autre essai avec SOMMEPROD et des plages nommées (peut-être la même chose que toi, mth :) )

@+
 

Pièces jointes

  • souketou_exemple.xls
    18.5 KB · Affichages: 61

souketou

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Merci à tout les deux et pour ne pas vous fâcher je ne dirais pas quelle solution j'ai préféré :)!!

En tout cas je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas pensé à sommeprod...

Merci problème résolu.
Bonne continuation.
 

souketou

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Ah une autre question me viens:

Est il possible d'utiliser sommeprod sur des cellules dont la valeur est le résultat d'un si?

J'ai éssayé mais ça ne marche pas je met une PJ.

A +.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 54
  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 55
  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 50

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Re,

Ah une autre question me viens:

Est il possible d'utiliser sommeprod sur des cellules dont la valeur est le résultat d'un si?

Effectivement, SOMMEPROD ne fonctionne pas dans ce cas, mais je n'ai pas le temps de chercher pourquoi pour l'instant. En tout cas, cela fonctionne très bien avec un SOMME.SI ;)

Sinon, quelle que soit la solution que tu aies retenu précédemment, saches que notre passion est XL et qu'en aucun cas, je n'hésite pas à m'avancer pour mth, nous ne serions fâché(e)s de ton choix :) :) :)

@+
 

Pièces jointes

  • souketou_exemple2.xls
    13.5 KB · Affichages: 45

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

re :)

le sommeprod indiqué dans le dernier fichier est perturbé par le texte de la fonction si, au lieu de SI($C2="N";$B2;"") il vaudrait mieux mettre SI($C2="N";$B2;0), pareil dans les deux colonnes.

Mais quoi qu'il en soit, sommeprod étant très gourmande en ressources, je pense qu'il est préférable d'utiliser le somme.si qui convient très bien ici.

Petit clin d'oeil à nolich, sourire... comme tu dis tu as bien fait de t'avancer, c'est exactement ça, et c'est même un plus quand on peut voir d'autres approches que la sienne :)
Au plaisir de te croiser sur plein de fils, et bon après midi,

mth
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'une valeur dépendant de deux autres

Re,

mth : au plaisir de te croiser également, j'ai des tas de choses à apprendre :) :)

souketou : si tu souhaites ne pas changer tes formules SI, tu peux modifier ta formule SOMMEPROD ainsi (en cellule C11) :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$4=$B11)*ESTNUM(D$2: D$4);(D$2: D$4))

à tirer sur la colonne de droite puis sur la ligne dessous.

@+

EDIT : j'ai rajouté des espaces entre D$2: et D$4 sinon, tu aurais eu droit à un smiley :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 986
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia