recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

CatCat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ayant découvert ce forum récemment, j'ai pris goût à vous lire. Là, je sèche à nouveau, voici mon deuxième post. J'ai été tellement enchantée de vos contributions la dernière fois, que cette fois-ci j'ose écrire avant de passer 1 semaine à chercher.
Dans le cadre d'un suivi budgétaire, j'ai les colonnes janvier, février, ... décembre.
Je souhaite faire une somme dont la plage de cellule varie en fonction du temps.
En janvier, j'ai 1 mois échu, 11 à venir, donc besoin de faire la somme des 11 DERNIERES colonnes (fév-déc).
En février, 2 mois échus, 10 à venir, donc somme sur les 10 dernières colonnes (mars-déc).
... etc.

Fonctionnement de mon fichier.
1) Mon onglet "Dépenses prévisionnelles" fait office de "data" (cette forme m'est imposée). Il est statique.
2) Mon onglet "Suivi budg", lui, est relativement dynamique, puisqu'il me permet de résumer la situation d'une unité opérationnelle pour un mois donné.
3) Un onglet "table".
J'ai exploré la piste :
=somme(decaler(cellule de référence;0;$B$2;0;$B$3)),
mais le problème c'est que JUSTEMENT je n'arrive pas à trouver comment formuler cette référence sur le premier onglet, car il y a une double condition (UO et nature comptable).
J'ai aussi essayé "EQUIV", "INDEX", ... mais je tourne en rond car je nee les comprends pas vraiment. Je n'ai pas suffisamment l'"esprit Excel" ?
N.B.: je cherche une solution "formule" et pas VB (VB s'abstenir)
Merci d'avance de votre aide; zêtes des chouchous cas échéant.
 

Pièces jointes

  • recherche référence selon 2 critères.xls
    18.5 KB · Affichages: 33

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

Salut et bienvenu sur XLD,
si j'ai bien compris :
Code:
=SOMME(DECALER('Dépenses prévisionnelles'!$F$2;EQUIV('Suivi budg'!$D$1;'Dépenses prévisionnelles'!$A$3:$A$22;0);12-'Suivi budg'!$B$3;NB.SI('Dépenses prévisionnelles'!$A$3:$A$22;'Suivi budg'!$D$1);'Suivi budg'!$B$3))
Amicalement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir tout compris mais un essai avec SOMMEPRO() en E8 et suivantes :

Code:
=SOMMEPROD(('Dépenses prévisionnelles'!$A$3:$A$22=$D$1)*('Dépenses prévisionnelles'!$C$3:$C$22=$A8)*(mois=$B$1)*'Dépenses prévisionnelles'!$F$3:$Q$22)

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Recherche référence selon 2 critères.xls
    26 KB · Affichages: 39

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

Salut,
Definir la plage Zone comme sur Pj et puis en E8 :
Code:
=SOMME(Zone)
@ recopier vers le Bas
Amicalement

Edit : Salut JCGL
 

Pièces jointes

  • SommeZone.xls
    38 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CatCat

XLDnaute Nouveau
Re : recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

@Rachid : oooops, j'ai parlé vite : elle fonctionne, mais je n'arrive pas à la reproduire.
C'est quoi cette "zone" ? A quel endroit ajouter la formule indiquée sur la pj ?
Je suis une pive, alors il y a des trucs que malheureusement vous autres monstres bêtes devez m'expliquer encore un peu...
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de la référence d'une cellule - 2 critères

Salut @ tous,
la formule c'est pour definir une plage dynamique.
Insertion ==> Nom ==> Definir, je ne me rappele bien comment le faire sur Excel 2003
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 759
Membres
103 660
dernier inscrit
205 Peugeot