Recherche de caractères numériques.

Skeo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis embêté parce que ce que j'ai à vous demander m'a l'air tout bête mais j'ai passé ma soiré d'hier sans y parvenir. Voila le topo:

C'est pour mon boulot. J'ai un fichier Excel avec le nom, l'adresse, le code postal et le code de mes clients. Le problème est que je voudrais trier cette liste par commune. Jusque là ça va. mais la cellule qui contient la commune contient également le code postal. Exemple en D5 j'ai "69000 Lyon". Ca viens du logiciel d'où sont extraites les données et je ne peut rien y faire. Je voudrais faire un genre de couper 69000 puis coller dans C5. Comme ça j'aurais le code postal dans C, la commune dans D. Autre contrainte le cellule suivante à traitée n'est pas D6 (trop facile) mais D8, puis D11, D14 etc....

J'avais par le passé de bonne compétence en Excel mais mon utilisation est trop irrégulière, et je suis contraint de vous demander de l'aide (d'autant plus que c'est la première fois que j'utilise la version 2010)...

Merci d'avance de vos suggestions!
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Recherche de caractères numériques.

BonjourSkeo, et bienvenue sur le forum

il eut été préférable de joindre un fichier représentatif
ça nous faciliterais la tâche
descend un peu plus bas dans cette page et clique sur "Aller en mode avancé" et ensuite sur "Gérer les pièces jointes"

Voir également le point 3C en cliquant ci-dessous
Lien supprimé

à+
Philippe
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de caractères numériques.

Bonjour Skeo, et bienvenue à bord d'XLD.

gauche(d5;5) devrait renvoyer 69000, tout comme stxt(d5;1;5).
Pensez qu'XLD offre la possibilité de joindre un fichier pour illustrer la question. Cela aide les contributeurs à tester leur proposition sans avoir à reconstituer le vôtre. (Aller en mode avancé, icone Trombone)

Edit : Bonjour, Philippe :) Dull :)
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de caractères numérique.

Salut Skeo et Bienvenue, le Forum

Peux tu mettre en pièce jointe un extrait de ton fichier Pour cela va dans Options Supplémentaires et Pièces Jointes

Sinon Peut être avec:
Données/Convertir
sélectionner la Plage
Type de données: Délimité
Suivant
Cocher Espace
Suivant
Destination $C$5
Terminer
à tester

Edition: Salut Philippe:), Patrick :) Un peu à la bourre moi :p

Bonne Journée
 
Dernière édition:

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de caractères numériques.

Bonjour.

Merci de vos réponses et désolé de la mienne si tardive...

Excusez moi je ne savais pas qu'on pouvait mettre des pièces jointes c'est en effet très pratique! Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les solutions proposées mais je me met dessus tout de suite! Si jamais vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • exemple XLD.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 50
  • exemple XLD.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 48
  • exemple XLD.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 50

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de caractères numériques.

Re,

Sous réserve que l'organisation du fichier original soit identique à l'exemple fourni :
En E1, à recopier vers le bas :
=SI(MOD(LIGNE();3)-1;GAUCHE(D1;5);"")
En F1, à recopier vers le bas :
=SI(MOD(LIGNE();3)-1;STXT(D1;NBCAR(E1)+1;9^9);"")

Puis sélectionner les colonnes E:F, édition, copier, collage spécial valeur, et supprimer les colonnes C et D.
 

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de caractères numériques.

Vis à vis des réponses données:

OK pour GAUCHE(D5;5), le problème est que cela ne supprime pas le code postale dans la case d'origine, parce que le but est de faire par la suite un tri des clients en fonction de leur commune de résidence.

Concenant le fonction "convertir", c'est super! je n'avait jamais utilisé cette fonctionnalité dans Excel mais je le ferais soyez en sur! par contre le petit problème (contrairement au fichier d'exemple que j'ai donné plus haut) est que certaine case sont renseignées... Voyez plutôt le nouveau fichier exemple...

J'en profite pour vous demander par quel moyen je pourrait effectuer mon tri? Je voudrais trier d'abord par commune, puis par ordre alphabétique du code client. Auriez vous une idée?

Merci.

Je regarde la réponse de Victor21 de suite. :)
 

Pièces jointes

  • exemple XLD.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 36
  • exemple XLD.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 39
  • exemple XLD.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de caractères numériques.

Je dois être complètement idiot parce que je n'arrive pas à faire marcher cette formule Victor21... Si je copie la première formule en E1, je n'ai que des cases sans valeur (j'ai essayé ça sur le fichier exemple en pièce jointe). J'ai essayé en E2 et ça renvoye la valeur "VILLES". Idem pour la deuxième formule en F1... Alors j'ai essayé de comprendre la formule mais là je dois bien dire que je suis tombé sur un os...:confused:
 

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de caractères numériques.

Concernant le VBA m'en doutait... Je n'avait pas prévu d'investir autant de temps la dedans mais je pense que ça va finalement s'avérer nécessaire parce que c'est pour moi un outil de travail capital... Va falloir ressortir de leurs carton mes cours VBA. Je pense que ce n'est pas la dernière fois que vous me voyez les gars:D
 

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de caractères numériques.

Question idiote mais comme je l'ai dis dans mon premier poste mon utilisation de Excel est très aléatoire: pendant deux mois je ne vais faire que ça puis plus rien pendant deux ans. Mais il me semblait bien être inscrit sur ce forum (il n'avait pas la même tête d'accord) a-t-il migré vers une nouvelle version, supprimant tous les comptes?

Cdlt

Juste en ressortant des fichiers que j'avais fait je suis tombé sur cette erreur en pièce jointe. Comment faire? Ca viendrais pas de Office 2010?

Non c'est bon en fait. Question bête réponse bête! j'ai fait F1 et j'ai eu ma réponse
 

Pièces jointes

  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    16 KB · Affichages: 44
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    16 KB · Affichages: 48
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    16 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche de caractères numériques.

Bonjour Skeo, bonjour à tous,

c'est parce que le fichier exemple est en mode manuel.
passe le en mode calcul automatique ou bien après avoir "tiré" ta formule en E1 et F1, appuie sur la touche F9.

Cependant il te faut remplacer la formule de Victor 21 par en E1
=SI(MOD(LIGNE();3)>1;GAUCHE(D1;5);"")
et en F1
=SI(MOD(LIGNE();3)>1;STXT(D1;NBCAR(E1)+1;9^9);"")
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de caractères numériques.

Re,

Je dois être complètement idiot parce que je n'arrive pas à faire marcher cette formule Victor21... Si je copie la première formule en E1, je n'ai que des cases sans valeur (j'ai essayé ça sur le fichier exemple en pièce jointe). J'ai essayé en E2 et ça renvoye la valeur "VILLES". Idem pour la deuxième formule en F1... Alors j'ai essayé de comprendre la formule mais là je dois bien dire que je suis tombé sur un os...:confused:

Vous êtes en calcul sur ordre, passez en calcul automatique, ou pressez sur la touche de fonction F9
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche de caractères numériques.

Bonjour Victor21,

je n'en mettrai pas ma main à couper, j'en ai trop besoin pour taper les réponses (lol).
cependant
MOD(LIGNE();3)-1 donne pour les lignes 1,2,3 respectivement 0, 1, -1.​
Donc Excel interprète le résultat du test logique comme faux, vrai et vrai et on a alors en E3 Rhone
ce qui n'est pas ce que l'on recherche je crois.
j'ai quand même fait une erreur, en F1 il faut mettre la formule
=SI(MOD(LIGNE();3)>1;STXT(D1;NBCAR(E1)+1;9^9);SI(D1="";"";D1))

Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 797
Membres
104 275
dernier inscrit
Manu974