Recherche date la + récente

Faithful

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous ; suis totalement novice en VBA et après avoir pratiquement 2 jours durant exploré vos archives, je me résous à solliciter votre aide . Sur un millier de lignes : colonne A des dates au format jj/mm/aaaa ; colonnes B, C, D, E et F, des nombres (1 à 60). Comment obtenir, pour chacun des nombres, la date la plus récente, puis celle qui vient immédiatement avant ?
A B C D E F
13/10/1979 12 01 59 40 37
15/01/1981 27 33 42 36 40
26/09/2005 40 03 04 29 14
date la date
pour + récente précédente

1 ? ?
2 ? ?
etc ...
Je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Par formule
Les dates de A2 à A10
Les nombres en B2:F20
Le nombre recherché en H2
En I2 :
=SI(NB.SI($B$2:$F$10;$H2)<1;'';GRANDE.VALEUR(SI($B$2:$F$10=$H2;$A$2:$A$10);1))
En J2 :
=SI(NB.SI($B$2:$F$10;$H2)<2;'';GRANDE.VALEUR(SI($B$2:$F$10=$H2;$A$2:$A$10);2))
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée

Si tu veux que le 1 devienne 2 en passant de I2 à J2 sans modifier la formule :
en I2 :
=SI(NB.SI($B$2:$F$10;$H2)<COLONNES($I2:I2);'';GRANDE.VALEUR(SI($B$2:$F$10=$H2;$A$2:$A$10);COLONNES($I2:I2)))
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Faithful, Monique,

Par VBA cette fois, une solution possible :
Les données doivent être en Feuil1 (colonnes A à F) et le classeur possède une Feuil2 vierge...
Sub Traitement()
Dim TabTemp As Variant
Dim
Result(1 To 60, 1 To 3) As Variant
Dim
C As Byte, L As Long
      'Charge les données dans un tableau variant temporaire
      With Sheets('Feuil1')
            L = .Range('A65536').End(xlUp).Row
            TabTemp = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(L, 6)).Value
      End With
      With Sheets('Feuil2')
            'Trie les données par date (tri décroissant)
            .Cells.Delete
            .Range(.Cells(1, 1), .Cells(L, 6)).Value = TabTemp