recherche dans une matrice

Severine

XLDnaute Nouveau
Voici mon problème. voici un tableau :


diamètre 10 15 20 25 30 35 tarif
hauteurs 10 11 12 14 15 16 1
hauteurs 12 16 17 18 19 19 2
hauteurs 13 16 17 19 20 21 3

le tableau se lit ainsi : pour un diamètre donné (se lit sur la première ligne) et une hauteur donné (on recherche la valeur la plus proche dans la colonne corespondant au diamètre) on en déduit le numéro de tarif (dans la dernière colonne)
Par exemple : pour un diamètre de 25 (que l'on lit sur la première ligne) et pour une hauteur de 15 (on recherche la valeur la plus proche dans la colonne correspondant au diamètre ici le plus proche est 14) alors on doit utiliser le tarif N°1
pour un diamètre de 35 et une hauteur de 18 (le plus proche est donc 19), on utilisera un tarif de 2

Ma question : comment renvoyer automatiquement le tarif en saisisant le diamètre et la hauteur. Je galère entre des fonctions recherche, des fonctions equiv et index et je n'arrive jamais à ce que TOUT soit automatique. Quelqu'un à une solution... Merci !
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche dans une matrice

Bonjour,

Une petite suggestion pour que l'on t'aide : joindre un petit fichier avec tes chiffres (car là personnellement j'avoue ne pas tout comprendre vu qu'il y a trois fois "hauteurs" et parfois les mêmes) et avec un exemple. Un xls ou un zip... fera l'affaire.

Sinon au moins utilise la nouvelle fonctionnalité "tableau" pour remettre tes données, on comprendrait mieux.

Bon courage !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
452

Statistiques des forums

Discussions
312 773
Messages
2 091 982
Membres
105 137
dernier inscrit
Steph201640