Recherche dans une matrice

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous. J'ai encore besoin de votre aide pour le boulot.
Alors voilà, je dois faire le budget prévisionnel de ma boite, et entre autre je dois calculer le futur salaire des salariés. Celui-ci évolue en fonction de l'ancienneté et de la catégorie de chaque salarié. Chaque année, on prend un certain nombre de point (classique).
Mais comme il y a beaucoup de salarié, je me suis dit qu'il y avait certainement un moyen plus intelligent de résoudre ce problème.

Donc, j'ai un document (Liste) qui reprend le nom, la catégorie, le nombre de point avant, et le nombre de point après (ce que je cherche). J'ai un autre fichier (Grille) qui indique en fonction de l'année et de la catégorie le nombre de point.

Ce que je souhaite, c'est comme je l'ai indiqué dans la ligne 1 et 2 du fichier "Liste" qu'en fonction de la catégorie (B dans l'exemple), on va lire dans le fichier "Grille", on repère le nombre de point actuel (là 270) et indiquer dans la cellule suivante le nombre de point de l'année suivante (dans l'exemple 275).

Voilà, c'est pas très clair (comme toujours), mais je pense qu'avec les fichiers, cela sera simple.

Je voulais dire que je continuais à chercher, mais comme à chaque fois que j'ai eu un problème, ce forum m'a aidé, je pose la question tout de suite.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Liste.xls
    17.5 KB · Affichages: 43
  • Grille.xls
    15 KB · Affichages: 42
  • Liste.xls
    17.5 KB · Affichages: 48
  • Grille.xls
    15 KB · Affichages: 48
  • Liste.xls
    17.5 KB · Affichages: 52
  • Grille.xls
    15 KB · Affichages: 41
G

Guest

Guest
Re : Recherche dans une matrice

BashRog,

voici une solution à base d'index, Equiv et décaler (mes chouchou)

Sans doute y-a-t-il mieux.

J'ai nommé GRILLE la plage de cellules contenants les points
et Catégorie la plage de cellule contenant A B C D E F G

A bientôt
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans une matrice

Bonjour Bashrog, salut Hasco,

Puisque je l'ai fait, je le poste.

Le fichier Grille étant aussi ouvert, entrez dans la cellule D2 du fichier Liste la formule :

Code:
=INDEX([Grille.xls]Feuil1!$A$1:$H$31;1+EQUIV(C2;DECALER([Grille.xls]Feuil1!$A:$A;;CODE(B2)-64));CODE(B2)-63)

Puis tirer vers le bas.

A+

Edit : les lettres des catégories doivent toujours être (en majuscules) A B C D...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
447

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 958
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz