Recherche dans une base de donnée

chevalerias

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et novice en programmation mais je dois développer une application en VBA.

Au sein de cette application je dois appeler une référence dans une base de donné de la forme :
"AA00-1111-i" avec i en valeur max.

Par exemple :
J'ai j'ai plusieurs référence de la forme "CP15-0616-i" : CP15-0616-1 ; CP15-0616-2; CP15-0616-3...
mon critère de recherche serait "i" en valeur max.
Ainsi dans l'exemple je cherche à sélectionner CP15-0616-3

Je sais utiliser la fonction .Find mais je ne sais pas "matérialiser "i" en valeur maximal comme critère de recherche.
Auriez vous une solution?

Merci d'avance,

Arthur
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Salut Arthur,
Bienvenu sur XLD.
Il est intéressant de mettre un fichier exemple pour mieux comprendre le pb.
Voici une idée sans macro.
Si macro indispensable, sache que toutes les fonctions excel se retrouvent en vba ;

Exemple : index : WorksheetFunction.Index
equiv : WorksheetFunction.Match
etc...
 

Pièces jointes

  • test_v0.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 28

chevalerias

XLDnaute Nouveau
Salut et merci de ton accueil !

En fait j'ai voulu simplifier au maximum mais ça reste trop flou, voila ce que je veux faire :

Je pars d'un lot de départ dont la référence est par exemple CP15-0616. Selon son poids je le diviserais en sous lot de 100kg : CP15-0616 - 1 ; CP15-0616-2 ; CP15-0616-3..
Les chiffres derrières la référence de départ (=i) correspondent au nombre du sous lot.
Lorsque la quantité du lot de départ est inférieure à 100kg, on aura un seul sous lot et donc i = 0
Lorsque la quantité du lot de départ est supérieure à 100kg, on aura plusieurs sous lot avec i>1 (i max correspond au dernier sous lot créé)

j'ai une base de donnée où les lots de départ sont renseignés.
Lorsque je veux créér des sous lots, je regarde deux choses : si des sous lots ont déjà été créé (via la référence de départ en TextBox9) et la quantité de ces sous-lots (pour un lot de départ <100 kg on aura textbox12=1 et pour un lot de départ > 100kg on aura textbox12>1)

La où je bloque c'est quand je dois trouver une fonction permettant de repérer mon dernier sous lot créé, qui a donc le i le plus élevé (i max).
Une fois ce sous lot repéré je pourrais en créer un nouveau en addition 1 à i.

Exemple de ce que je veux faire :
Mon dernier sous lot créé est CP15-0616-3.
J'arrive à le différencier dans ma base de donnée des trois autres sous lots (CP15-0616-1, CP15-0616-2) juste via i =3 (= i max) et je créé un nouveau sous lot CP15-0616-4.


Ci dessous le début de mon programme avec le vide bien visible sur le troisiéme " if "que j'aimerais combler par une fonction permettant de faire ce que je viens d'expliquer !
Je commence à désespérer et j’espère que la lecture du texte ne vous a pas plus désespéré que moi...

upload_2016-12-29_1-39-59.png



Merci d'avance,

Arthur
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry