Recherche dans un tableau à partir de deux critères

jedifox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens à signaler tout d'abord que je ne suis pas un expert d'excel, je ne fais que les opérations de base, toute aide est donc la bienvenue!

Je suis confronté à un problème pour mon stage. J'ai un tableau de ce genre:

economie_logiciel.PNG

Le principe de ma requête est que dans des calculs précédents, j'obtiens deux valeurs, par exemple
Valeur 1= 0,03
Valeur 2= 0,25

Il me faudrait donc un tour de magie pour que la formule jette un coup d'oeil dans la première colonne, repère la valeur 1 (0,03) en A4, et se déplace à partir de cette valeur sur la ligne pour repérer la valeur la plus proche de la valeur 2 (0,25) en C4 (soit la valeur 0,269), et qu'à partir de cette cellule C4, remonte dans la colonne pour me donner la valeur 4 en C1.

Comme un beau (même très beau) schéma vaut mieux qu'un long discours!:

economie_logiciel_exemple.jpg

J'ai essayé des choses et recherché sur internet, notamment avec les fonctions recherches mais qui ne prennent pas en compte plusieurs critères. Je pense qu'il faudrait passer par quelque chose de matriciel ou alors carrément un code, enfin, à partir de là, je suis complètement largué.

Et il me faudrait aussi la même chose mais dans le sens inverse, c'est à dire qu'à partir de la valeur 4 en C1, il trouve la cellule C4 (proche de 0,25) puis renvoie la valeur 0,03 de la cellule A4.

Voilà, je ne sais pas si c'est très compliqué à faire, mais je bloque dessus, alors je vous remercie d'avance pour toute aide!

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 570
Membres
103 882
dernier inscrit
jregis13