recherche dans multiple COLONNES

balhaj

XLDnaute Nouveau
Bonjour les amis
je souhaiterai chercher une valeur représentant une section d'acier que j'obtiens à partir de calculs de moment d'une dalle dans un tableau de sections d'aciers en fonction du diamètre.
pour résumer Je cherche une VALEUR dans un des plusieurs COLONNES d'un tableau. pas la valeur EXACTE mais une valeur approchée, celle qui sera la plus proche dans le tableau.
j'ai essayé plusieurs fonctions de recherches : RECHERCHE V, INDEX, EQUIV , le problème c'est qu'il ne cherche que dans une colonne pas dans plusieurs à la fois, si je ne me trompe pas.
Je vous serait très très reconnaissant de bien vouloir m'aider.
Merci à tous.
PS : JE vous joints en bas le fichier excel illustrant l'opération en question. La valeur en JAUNE est la valeur à chercher dans le tableau
 

Pièces jointes

  • recherche dans multiple COLONNES.xlsx
    11 KB · Affichages: 29

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : recherche dans multiple COLONNES

Bonjour balhaj, salut R@chid :),

Un autre essai avec une formule matricielle:
Code:
=MIN(SI(MIN(ABS(Tableau5[[1 barre]:[10 barres]]-N6))=ABS(Tableau5[[1 barre]:[10 barres]]-N6);Tableau5[[1 barre]:[10 barres]]))
 

Pièces jointes

  • balhaj-recherche dans multiple COLONNES-v1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 29

balhaj

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans multiple COLONNES

merci beaucoup R@chid et mapomme
vous êtes vraiment des pro !!
je ne pensais pas qu'on puisse résoudre cela en un "clin d'oeil"! cela signifie tout simplement que vous êtes au top de la programmation ET QUE vous connaissez la chose au bout des doigts.
encore un grand merci à vous deux!
 

balhaj

XLDnaute Nouveau
Re : recherche dans multiple COLONNES

merci beaucoup mapomme et R@chid
vous êtes vraiment des pro !!
je ne pensais pas qu'on puisse résoudre cela en un "clin d'oeil"! cela signifie tout simplement que vous êtes au top de la programmation ET QUE vous connaissez la chose au bout des doigts.
encore un grand merci à vous deux!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87