recheche d'une formule

  • Initiateur de la discussion Pierre
  • Date de début
P

Pierre

Guest
bonjour

je suis a la recherche d'une formule qui me fait le calcul de 11 cellules dans une colonne X en ne faisant le total que des six meilleurs résultats

merci beaucoup a vous tous je suis perdu

mon adresse mail: gym.pierre@wanadoo.fr
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Pierre

Une première approche avec Grande.Valeur

@+GD [file name=Pierre1_20060510190412.zip size=1801]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pierre1_20060510190412.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pierre1_20060510190412.zip
    1.8 KB · Affichages: 20

michel_m

XLDnaute Accro
Bonsoir Pierre,

Si ta zone de recherche est par exemple A1:A11; la formule suivante te donne la somme des 6 plus grandes valeurs de A1:A11
=SOMME(GRANDE.VALEUR(A1:A11;{1;2;3;4;5;6}))

formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrée

Bonne soirée

Michel_M
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


Voici une possibilité :

=GRANDE.VALEUR(A2:A12;1)+GRANDE.VALEUR(A2:A12;2)+GRANDE.VALEUR(A2:A12;3)+GRANDE.VALEUR(A2:A12;4)+GRANDE.VALEUR(A2:A12;5)+GRANDE.VALEUR(A2:A12;6)

A2:A12 étant une plage exemple à adapter à ton cas.

Edition :

Pierre, il n'est pas trop dans nos habitudes de répondre par mail, car ceci est un forum, donc on le consulte, on répond, mais toujours sur le forum, le but étant d'apprendre et de partager tous ensemble.

Message édité par: Brigitte, à: 10/05/2006 19:11
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ben dites donc les gars... Quel carambolage.

Michel, ta formule est la même que celle d'André, moi je la trouve pas trop matricielle chez moi.

Elle l'est vraiment ? Car j'ai fait copier coller chez moi et sans faire ctrl/Maj/Entrée, ca a marché, mais bon vu comme je suis douée.

Bon Pierre, tu as le choix : Grande Valeur décortiqué en long en large, en travers... tu as matière à bien le comprendre.

Je savais bien qu'on pouvait réduire ma mienne, mais bon l'essentiel est de trouver le résultat.

Bisous les garçons.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Pour l'ami Gérard : michel_m et moi-même, nous avons un peu plus court (le formule ! lol).

Pour michel_m : cette formule ne doit pas être validée en matricielle, mais elle fonctionne aussi en matricielle.

Bonne soirée à vous.
Â+

EDITION :
Salut Brigitte,
Qu'il est bon de te sentir si près de moi !

Message édité par: andré, à: 10/05/2006 19:13
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Luckette Michel Pierre et Monsieur A.

J'comprends plus rien

On me propose (Pierre) une matricielle qe je n'arrive pas à faire fonctionner les { et } ne se placent pas comme d'habitude avec les Ctrl Maj Enter.
On se tue à dire que pour les formules matricielles il ne faut pas taper les {. Pourtant ici, je le fais et ça marche !
L'ami André dit que ce n'est pas une matricielle mais qu'elle fonctionne sans ...encore une histoire belge.
Bribri est d'accord un peu, beaucoup, passionnément ...
André se lâche et se déclare à la Miss
Pour une fois que je suis plus long que les autres ....
Je manifeste ! Je défile tout seul !
Des explications ! Des explications ! Des explications ! Des explications !

Merci d'avance à tous
Bise à la Miss

@+GD
 

michel_m

XLDnaute Accro
Salut tout le monde,

Exact; pas besoin de valider en matriciel. Autant pour moi

explications pour Gérard:{1;2;....}est une matrice de constantes verticale. Cette matrice peut être utilisée dans des formules 'classiques', la formule de ce soir n'est donc pas matricielle et utilise cette propriété;

Pour plus d'explications ( et meilleures), va faire un tour sur le site de Laurent Longre, très instructif à ce sujet.

Bonne soirée à tous
Michel_M
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour tous,

Sous cette forme, on peut, en la validant en matriciel,
après avoir sélectionné une plage verticale de 6 cellules,
avoir les 6 valeurs les plus grandes

En partant de la plus grande
=GRANDE.VALEUR(A$1:A$11;{1;2;3;4;5;6})
Dans le désordre
=GRANDE.VALEUR(A$1:A$11;{3;5;2;1;4;6})

Sur une plage horizontale de 6 cellules :
=GRANDE.VALEUR(A$1:A$11;{1.2.3.4.5.6})
 

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 466
Membres
103 550
dernier inscrit
ALHAERi