Récapitulatif selon tableaux via choix dans liste déroulante

Absinth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!

Alors, voilà, je suis nouveau, et je vous embête déjà...

J'ai créé un fichier contenant diverses feuilles contenant des rapports d'entretien d'un tas de véhicules.
Une des feuilles contient les données (type de véhicule, compteur, dernier entretien, type d'entretien, etc etc.)
La deuxieme est un schéma pour différents calculs dans la premiere feuille.
La troisième est un relevé de tous les pièces à changer sur les véhicules selon le type d'entretien.

Alors voila,
j'aimerais créer une feuille dans laquelle j'aurais au dessus une liste déroulante avec tous les véhicules, et juste en dessous, une zone d'impression avec une jolie mise en page, qui rappelle un tas de données (nom du véhicule, compteur, type d'entretien, pièces de rechange à prévoir etc etc.)

Comme ca, les mécanos pourront ouvrir le fichier, arriveront sur cette première page, ils sélectionnent un véhicule et peuvent imprimer facilement une feuille pour le véhicule qui leur dira quand est le prochain entretien, les pièces etc. sans devoir fouiner dans les tableaux.

La question est: comment?
Appeler les données n'est pas compliqué, mais est-il possible de baser ces appels de données sur une liste déroulante?

Infos: je suis nul en programmation macro, je suis sous Excel 2003 (Win).

D'avance merci!!!

Absinth
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Récapitulatif selon tableaux via choix dans liste déroulante

Bonjour Absinth,

Pourque quelqu'un t'aide il faudrait mettre ton fichier en pièce jointe ou une partie de celui-ci, car sans fichier je vois pas bien comment quelqu'un va t'aider.

Ensuite je pense que ta démarche n'est pas la bonne. Il ne faut pas dire je suis nul faite le moi, mais, je ne connais pas je suis prêt à apprendre, pouvez-vous m'aider.

Tu peux déjà réaliser la feuille recap et faire ca mise en page par exemple.

@+ de te lire

Creepy
 

shizrine

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif selon tableaux via choix dans liste déroulante

pas sûr avec excel 2003, mais je l'ai déjà vu faire un jour de résultat d'élection.
l'employée communale avait environ 500 noms à rentrer et chaque fois qu'une table de dépouillement où les voix étaient comptées manuellement, bulletin après bulletin, apportait une enveloppe, il lui suffisait d'appeler le nom dans la liste déroulante et de rajouter le nombre de voix.
ça aurait pu être des voix, des pièces de rechange, des boulons ou des navets...ou des carottes
à mon avis ça doit être possible mais comme je suis débutant tout comme toi j'attends de relire ton message pour savoir quelqu'un va te donner la soluce ou un tableau tout fait;)
 

Absinth

XLDnaute Junior
Re : Récapitulatif selon tableaux via choix dans liste déroulante

Hello,

hem, oui, voila la pièce jointe.
Je me suis un peu mal exprimé, je ne veux pas qu'on me le fasse, mais bien qu'on me dise comment le faire... D'autant que le fichier ici est simplifié et que donc je vais devoir e refaire sur un autre ;)

Donc, en ouvrant il y a une page principale avec au dessus "selectionner un véhicule", et j'aimerais avoir a coté une liste avec tous les véhicules, qui correspondent à la colonne "engins" de la feuille ENGINS mais là, quand je fais liste déroulante -> zone des valeurs et que je mets =Feuil1!A3:A47 il me dis référence incorrecte. Donc, peut-on aller chercher les valeurs sur une autre feuille ou est-ce moi qui fais une erreur de syntaxe?

Ensuite, pour le reste, il va falloir que la cellule Véhicule "lise" mon choix dans la liste, que la cellule "type" trouve la correspondance dans la 2e colonne de la feuille 'Engins'. La cellule "prochain entretien" me donnera la valeur "entretien" de la colonne F (feuille Engins toujours) et le type d'entretien la valeur de la colonne I.

Ensuite, dans la liste en dessous devront apparaitre (selon le type de véhicule) les pièces nécessaires en fonction du véhicule ET du type d'entretien... Ca se complique quand on sait que le nombre de lignes de réponses est variable :D

Bref, étant novice, je sens que quelqu'un va me lâcher un "t'avais pas plus simple pour commencer?!" ;)

D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • absinth.xls
    40 KB · Affichages: 176
  • absinth.xls
    40 KB · Affichages: 171
  • absinth.xls
    40 KB · Affichages: 179

Absinth

XLDnaute Junior
Re : Récapitulatif selon tableaux via choix dans liste déroulante

Voila un fichier avec les réponses types si je choisis le Caterpillar n°17

Dans les pièces, les filtres correspondant a un entretien 1000 n'apparaissent pas.

par contre, si le type d'entretien (que les mécanos changent manuellement dans le fichier et qui donc se met a jour) devient un entretien 1000 ou 2000 ou 4000, toutes les pieces 500 doivent également apparaitre...

Hem... Oui je sais j'exagère...

Mais merci d'avance!!!!
 

Pièces jointes

  • absinth_exemple.xls
    40 KB · Affichages: 151

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 710
Membres
103 930
dernier inscrit
Jibo