Réassort de Stock

titi83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois pour mon boulot réaliser une macro qui me permette de faire des réassorts automatiques en fonction des références et des stocks.
Etant débutant en VBA, j'ai déja réalisé quelques macros plus ou moins simples, mais là je n'y arrive pas.

Le magasin 1 (la centrale) qui ne vend pas, approvisionne le magasin 2 qui est un point de vente.

La feuille ARTICLES est la base de données qui comprend :
Colonne A : Le code du Magasin (le magasin 1 est la centrale, le magasin 2 le point de vente)
Colonne B : L'état de la référence (S=Référence en Stock, V=Référence Vendue)
Colonne C : La référence
Colonne D : La marque

Je voudrais afficher automatiquement la liste des références et leur marque, qu'il faut mettre en réassort.

Je suis arrivé à extraire dans 2 feuilles différentes le stock de chaque magasin (mais l'exécution est assez longue).
Je voulais qu'après avoir trouvé une référence, il cherche dans la liste si elle existe à nouveau, afin de vérifier dans quel magasin elle se trouve et si elle est en stock ou vendue.
J'ai essayé des boucles différentes, avec des filtres automatiques utilisant des critères, mais sans succès.

J'ai laissé tomber l'extraction dans 2 feuille du fait de la lenteur (20 000 lignes à analyser et ça va augmenter) car je pense qu'il est possible de faire celà à partir de la seule table ARTICLES, mais malgré mes efforts et beaucoup de temps passé dessus, je ne suis pas assez calé en VBA.

Un petit coup de main serait bienvenu.

Je joins le fichier, ce sera plus simple à comprendre.

Merci pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • reassort.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 78
  • reassort.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 86
  • reassort.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 92

titi83

XLDnaute Nouveau
Re : Réassort de Stock

Bonjour djidji59430,

"donc, si on résume :
le magasin 1 envoie au magasin 2 toutes ses références, sauf s'il y a du stock au magasin 2 ?"

le magasin 1 regarde pour chacune de ses références si le magasin 2 n'a pas en stock la même références pas de stock, il envoie. OK ? "

-> Oui c'est bien résumé mais je précise que :
- le magasin 1 n'envoie qu'un exemplaire de la référence même s'il en a plusieurs dans sont stock,
- le code article qui doit apparaitre dans la liste du réassort est logiquement un code du magasin 1

Sinon c'est bien le bon raisonnement.
 

titi83

XLDnaute Nouveau
Re : Réassort de Stock

Bonjour Grisan29,

Comme dit djidji59430, il n'est pas question ici de concurrence.

Je cherche une solution à mon problème donc je demande de l'aide sur plusieurs forums.

djidji59430 a l'amabilité de m'aider avec ses connaissances, même s'il n'utilise pas de vba.
Je pense qu'Excel est assez puissant pour résoudre ce cas, peut être sans passer par du vba, mais je ne m'y connais pas assez.

Peut-être peux-tu m'aider aussi ?

Merci.