Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

Alexxpz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Le titre n'est pas très clair mais je vais faire au mieux pour décrire mon problème.

Contexte et but :

Première partie :

J'ai une feuille comprenant plusieurs tableaux avec des colonnes comme Nom, Prénom, Fonction etc..
Le principe est que si j'entre le Nom d'une personne, mon programme doit chercher les autres informations associées au nom (présente dans une autre feuille) et les remplir automatiquement dans mon tableau.
Le même principe s'applique pour des véhicules : j'entre le numéro d'un véhicule de fonction et j'y associe sa marque et son immatriculation.

Deuxième partie :

Une fois que la fiche est remplie par les infos de l'emprunteur, du délivreur, celles du véhicule et la date/heure d'emprunt et de retour, je dois faire apparaître dans une feuille appelée "Bilan" toutes ces infos dans un tableau, dans le but de dresser un récapitulatif des emprunts de véhicules le long de l'année.

Problème(s) rencontré(s) :

Première partie :

J'ai la formule permettant d'afficher toutes les infos avec seulement le nom de la personne ou le numéro de la voiture, cependant j'ai un léger soucis. Si je ne mets rien dans la case nom ou numéro, par défaut, Excel affiche dans les autres cases les informations correspondantes à la première case de ma liste de personnes/véhicules.
J'aimerais que dans le cas où je ne mets rien, il n'y ai rien qui s'affiche dans les autres cases.

Deuxième partie :

C'est le problème majeur qui intervient : Si je mets une formule qui va chercher dans mon tableau, je ne pourrai pas recenser tous les emprunts, mais seulement le dernier, car les infos seront remplacées dans mon tableau à chaque fois qu'une personne prendra un véhicule.
J'ai pensé à créer plusieurs feuilles pour les emprunts de véhicules, mas si je fais ça, dans le bilan des emprunts, il faudrait que pour chaque case de mon tableau, j'associe une nouvelle feuille, ce qui serait très long. Je ne sais pas si il existe un moyen de contourner le problème et c'est pourquoi je m'adresse à vous, Excelleurs.

Merci d'avance et désolé pour le topic un peu long.
Cordialement, Alexxpz.
PS : Ceci est dans le cadre de mon job d'été, je n'ai eu aucune formation sur Excel donc je ne suis pas très à l'aise moi qui ne code qu'en C d'habitude.
 

Pièces jointes

  • Autorisation véhicule.xls
    32.5 KB · Affichages: 54
  • Autorisation véhicule.xls
    32.5 KB · Affichages: 59
  • Autorisation véhicule.xls
    32.5 KB · Affichages: 62

Alexxpz

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

Je me permets un petit up du post, j'ai vraiment besoin de savoir si c'est déjà possible histoire de ne pas chercher pour rien..

Cordialement, Alexxpz.
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

Bonjour,


pour la question 1, il suffit de conditionner les formules : par exemple pour la ligne 11 si(A11="";"";la formule actuelle)

Remarque : ton code est complexe pour ton besoin : pour récupérer les infos = RECHERCHEV(A11&"*";Listenoms!$A$2:$B$1000;2;FAUX)
ou equiv et index

ce qui donne pour le prénom
=SI(ESTERREUR(EQUIV(A11;Listenoms!$A$2:$A$1000;0));"";RECHERCHEV(A11;Listenoms!$A$2:$B$1000;2;FAUX))
ou
=SI(ESTERREUR(EQUIV(A11;Listenoms!$A$2:$A$1000;0));"";INDEX(Listenoms!$B$2:$B$1000;EQUIV(A11;Listenoms!$A$2:$A$1000;0)))


Pour le deuxième cas il faut faire une macro en vba associé à un bouton qui effectuera la mise à jour de ton tableau (voir PJ)

les données sont ajoutées à la listes

Comme tu programmes en C tu n'aura aucun mal à comprendre le petit code VBA (Visual Basic for Applications)

GIBI

PS : un peu de patience STP, nous sommes bénévoles.
 

Pièces jointes

  • Autorisation véhicule.xls
    57 KB · Affichages: 58
  • Autorisation véhicule.xls
    57 KB · Affichages: 60
  • Autorisation véhicule.xls
    57 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

Bonjour.
Avec des noms de plage on peut faire des formules plus claires (menu Insertion, Nom, Définir ou un outils perso plus pratique) pour ce qui est de la 1ère partie.
Pour la seconde, je pense qu'il faudrait un bouton dans la feuille Autorisation pour inscrire en Bilan les champs.
À +
 

Pièces jointes

  • Autorisation véhicule.xls
    41.5 KB · Affichages: 57
  • Autorisation véhicule.xls
    41.5 KB · Affichages: 64
  • Autorisation véhicule.xls
    41.5 KB · Affichages: 67

Alexxpz

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

Merci pour tout GIBI, avant ta réponse j'avais réussi à résoudre le problème de la partie 1, j'ai en effet fait une condition SI avec valeur égale à ma recherche, sinon afficher " "

Pour la seconde partie je ne savais pas qu'on pouvait faire un code en C sous excel, je n'avais jamais entendu parler de VBA.
Merci pour tout !
 

Alexxpz

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une fiche bilan à partir de données changeantes (remplacées)

GIBI excuses moi, dans ton code VBA que tu as mis quand je clique sur l'icone Bilan, il y a un soucis : dans la feuille Bilan, la colonne "Emprunteur" se remplit avec la marque du véhicule et non pas avec le nom de l'emprunteur. J'aimerais lire le code que tu as écris mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le modifier, tu peux m'éclairer ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 174
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu