realisation d'une macro avec plusieurs variables

lao31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et bonnes fetes de fin d'années a tous et toutes.

Pour profiter du temps de libre en ces fetes de fin d'année, je me casse la tete sur un fichier ou avec des formules multiples j'arrive tant bien que mal a faire ce que je desire.
Mon fichier initial est tellement long que je suis intimement convaincu qu'avec une macro, je pourrai faire tourner les calculs beaucoup plus facilment, mon soucis est que je vois kidée des variables, mais je suis incapable d'ecrire cette macro.
cela pourrait etre du style Do while un objectif a atteindre .
la ou cela se complique c'est que j'ai plusieurs objectifs et pire qui peuvent etre chercher en meme temps.
c'est la qu'il me faudrait plusieurs variables sorte de boucle.
Mais comme d'habitude mes explications sont franchement pas tres claires, pourtant j'essai.
Difficile de formuler simplement quand on sais ce que l'on veux mais qu'on ne sait pas comment faire.
Je vous join donc un fichier.
Et d'avance je vous remerçie
Cordialement
lao31
 

Pièces jointes

  • cumul.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 58
  • cumul.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 56

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour,

perso, pour le peu que j'avais mis en bourse, je me suis fixé un % de gain auquel je vends quoi qu'il arrive; j'avais aussi essayé ce genre de fichier et j'ai vite abandonné; boursorama calcule pour moi le gain ou la perte depuis la mise initiale :)

bon courage tout de même

P.
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum, gosselien

Merçi de tes conseils, mais il ne s'agit pas de calculer le capital initial quoique, mais en fait c a partir d'un historique fire une simulation avec des objectif tiré de mon chapeau, c'est pas du tout pareil e excel devrait etre super pour cela.
Mais merçi tout de même, c'est quand tu parles de ce genre de fichier que cela me surprends c'est comme si tu avais un avis bien negatif sur la chose ?
Cordialement

Lao
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum,

Pas une ame charitable pour me mettre sur une piste ?
peut etre suis-je trop confus dans ma demande.
si quelqu'un pouvait predre un peu de temps pour etudier cela j'en serai tres heureux.

lao
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum,

Dernier jour de l'année, si quelqu'un pouvait me la faire finir joyeusement (rires ).
Voila, je me suis aventuré a faire une esquisse de macro, cela fonctionne, mais cela ne me donne pas le resultat escompte.
Si une ame charitable pouvait me dire ce qui ne vas pas.
J'ai l'impression que cela me calcule un cumul plutot que de me donner des resultats dans des colonnes differentes.
un bon fichier mieux qu'un long discours.
Cordialement et excellentes fin d'année.
lao31
 

Pièces jointes

  • cumul.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 45
  • cumul.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 48

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bnjour le forum,
J'ai essayé d'avancer, mais j'ai beau chercher je tourne en rond.
c'est comme si je me tapais tout a la main alors que je suis convaincu qu'une simple boucle ferait l'affaire, cependant j'ai un soucis avec la façon d'incrementer de 1 une nouvelle colonne de calcul.
Je vous joint un fichier avec le resultats que je souhaiterai en sachant que j'ai enormement deligne et de colonne.
faudrait un truc las clonne ou last ligne voire les deux.
je m'en remets a vos competences pour me sortir de ce casse tête.
cordialement
Lao31
 

Pièces jointes

  • cumullast.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 61

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum,

toujours en manque d'info, j'ai beau chercher sans succes, dois je donner plus d'info et suis je vraiment si confus que cela ?
pas une reponse c'est bien etonant. please de l'aide

Cordialement
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum,

J'essai d'avancer toujours, j'ai trouvé ces lignes de code pensant qu'elles iraient bien pour mon problème et plouf cela plante.
en me disant next sans for et pourtant sur ces lignes il y a bie un for each col in Maplage

Public Sub test()
Sheets("essai").Select

Dim MaPlage As Range
Dim j As Integer
'Set Ws1 = Worksheets("essai")
Set MaPlage = Range("I3", "Q60")
j = 3
For Each Col In MaPlage.Columns

If Cells(j, 4) And Cells(j, 5).Text = "ask" Then
Cells(j, 9).Value = Cells(j, 7).Value * ((Cells(j, 2).Value - Cells(j, 7).Value) * 10000)
If Cells(j, 9).Value >= 40 Then Cells("l" & 1).Value = Range("l" & 1).Value + Range(j, 9).Value
j = j + 1
Next Col
End Sub


pourriez vous me dire ce qui cloche ( en dehors de moi ).
le fichier que j'utilise est en #6 merçi

Cordialement

Lao31
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum,

Que ce passe t'il ? c'est comme si cela n'iterressé absolument personne, meme pas une critique ou une ebauche de solution ?
Soit on ne me lit pas ( pas imposible ) soit c'est absolument pas comprehensible auquel cas j'essayerai d'etre plus clair, soit ?
J'ai étais peut etre mal haitué a toujours resoudre mes problemes avec votre aide alors sur le coup la deception est grande. Mais je ne desespere pas trouver quelqu'un qui se penchera sur mes questions.
Cordialement
Lao31
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum, Dranreb,

Merçi pour ta reponse, j'ai laissé tomber cette possibilite de macro pour mon probleme car ce n'etait pas valable.
Si toutefois tu pouvais jeter un oeil sur mon post 6 avec ou dans le fichier j'explique mon besoin, je t'en serai gré.
cordialement
Lao31
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Je ne comprends pas trop, ou ça ne me branche pas. Il me semble avoir déjà bossé sur ce problème, et la leçon, pour des temps d'exécution raisonnables, d'avoir à travailler sur des tableaux en mémoire plutôt que directement sur les cellules ne semble pas avoir porté ses fruits…
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Bonjour le forum, Dranreb,

Merçi pour ta reponse, mais je crains que tu confondes avec une autre aide que tu m'avais donné mais qui étais sensiblement differente, pour tout te dire c'est la suite de mes recherches et grace a ta derniere aide j'ai avancé dans mon projet.
pour le cas present j'aimerai avoir une macro du style
cela pourrait etre du style en VBA si En= ASk alors; In= Hn*(Ba-Gn) jusqu'a ce que Ia soit >= $J$1 si En=Bid alors In=Hn*(Gn-Ca) jusqu'a ce que Ia In soit >= $J$1. SI En = "" alors n = n+1 si En+1 = ask ou Bid on fait pareil qu'avant mais on copie le resultat dans colonne = colonne +1
Peut etre voyant le resultat que je voudrait obtenir dans le fichier joint, cela serait plus clair.
Je ne desespere pas que quelqu'un trouve la solution a mes problemes car je suis intimement convaincu que c'est pas sorcier, le soucis est que je ne sais pas faire. je comprends comment fonctionne les boucles basiquement mais des que je dois changer de colonne ou ligne et le tout jusqu'a la fin je suis perdu.
cordialement
Lao31
 

Pièces jointes

  • cumullast3.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 49
  • cumullast3.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 51

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

Ce qui n'empêche pas de le faire avec des tableaux en mémoire pour avoir des temps d'exécution raisonnables, et pour raisonner sur le tableau et non plus en regardant la feuille.
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : realisation d'une macro avec plusieurs variables

re le forum, Dranreb,

Je ne peux pas dire le contraire ou approuver, je ne sais pas faire, donc je te fais confiance. Tu as quartier libre je m'en remets a tes competences en esperant que tu as compris ce que je cherche.
J'aimerai une solution evidemment la meilleure possible, mais a cet instant, je ne peut pas faire mieux que ce que je sais c'est a dire quasiment rien de plus que ce que j'ai pu ecrire dans mes precedents posts.
et de plus si je pouvais comprendre ta solution pour pouvoir l'utiliser ulterieurement cela serait l'ideal.
d'avance je t'en remercie.
Cordialement
Lao31
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha