rappro

J

judo

Guest
Merci de la réponse de Monique

ça fonctionne pour les chèques est-il possible d'inclure les montants autres que les chèques au débit ainsi que les montant au crédit
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

1 ) Tu aurais du rester dans le même post, on va se perdre.

2 ) C'est peut-être possible.
Il faudrait savoir comment sont structurés tes 2 fichiers,
c'est surtout celui que tu appelles "Fichier bancaire" qui m'intrigue.
Il est fait comment ?
Parce que les libellés des relevés bancaires comportent plein de choses en plus d'un simple n° de chèque ou de remise.
Il faudrait que tu postes un extrait de ton fichier.

Pour une association, j'ai fait un fichier "relevé bancaire", 1 feuille par mois.
L'idée de départ, c'était de rendre lisible le relevé (pris sur le site internet de la banque)
Parce que "REM 1231213 0842 004 CHQ", c'est pas marrant à déchiffrer.
Une formule d'extraction de texte donne la traduction, mais seulement pour les chèques et les dépôts.
CHQ 4114567 00010 000000 000080 est traduit par : Ch n° 411-45-67
VER F2007 est traduit par : Verst espèces n° 2007
REM 1231213 0842 004 CHQ" est traduit par : "Rem n° 123-12-13 (4 ch)"
Mais je me suis arrêtée là, les autres libellés étant plus faciles à lire.

On peut n'extraire que les numéros, aussi.
On peut la compléter pour avoir les TIP, les prélèvts automatiques et les virements et tout et tout :
=SI(GAUCHE(H2;3)="rem";TEXTE(STXT(H2;5;7);"0")*1;SI(GAUCHE(H2;3)="chq";TEXTE(STXT(H2;5;7);"0")*1;SI(GAUCHE(H2;3)="ver";DROITE(H2;4)*1;SI(OU(GAUCHE(H2;3)="avp";GAUCHE(H2;3)="cmb";GAUCHE(H2;2)="fr");"Automatique";SI(GAUCHE(H2;3)="tip";"TIP";SI(GAUCHE(H2;3)="vir";"Virement";""))))))
En espérant que les mots ou les numéros que renvoie la formule soient identiques à ceux qui sont dans la plage "NoComptable" d'hier.
Et puis tout dépend de ton fichier.

Du coup, on se retrouve avec un Somme.Si ou un SommeProd à la place du Index Equiv d'hier.
=SI(ESTNA(EQUIV(A2;NoBanque;0));"non débité";SI(ET(ESTNUM(EQUIV(A2;NoBanque;0));INDEX(DebitBanque;EQUIV(A2;NoBanque;0))=SOMME.SI(NoComptable;A2;DebitComptable));"ok";"erreur"))
 
J

judo

Guest
Merci pour cette réponse

Je part du fichier bancaire de la BSD dont on peut importer sur excel ou csv
donc pas de problème pour la lecture du fichier ce que je recherche c'est le rapprochement des 2 fichiers soit par n° chèques ou dans les autres cas par montant ou par date de valeur. En quelque sorte tous les chèques de dépenses devraient être rapproché par n° le restant par montant y compris les dépôts sachant que je fais la distinction débit crédit. Ce rappro va me servir pour l'association de Judo ou je suis enseignant secrétaire et;;;;

J'utilise un rappro du même cru que compte Web par certains aspects


Merci
 
M

Monique

Guest
Re,

Deux colonnes de rapprochement, une pour les débits, une pour les crédits.
La formule : sommeprod (si sommeprod banque = sommeprod comptable, ok, sinon erreur)
Plus, si tu veux, une mise en forme conditionnelle, un format de nombre.
Mais je ne suis pas trop convaincue.
 

Pièces jointes

  • RapproBancaireJudo.zip
    4 KB · Affichages: 53
J

judo

Guest
Merci pour la réponse mais j'ai un problème avec les dates car lors de la comptabilisation je ne connais pas la date de valeur , je pense qu'il serait plus simple de supprimer la date ety dans ce cas serait-il possible d'avoir les réponse que danqs une seule colonne


Merci
 
M

Monique

Guest
Re,

Je crois que ça tient mieux la route.
Les 2 comparaisons sont dans la même colonne,
la formule est plus longue mais elle reste lisible.
 

Pièces jointes

  • RapproBancaireJudoV1.zip
    3.7 KB · Affichages: 46

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 947
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87