Rangement Aléatoire

Glop

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le monde,
Je gère des emplacements palettes (600) dans un entrepôt (900m2) et ces emplacements ont differents hauteurs.
1) Quand je reçois une palette, je mesure sa hauteur et je vais dans l'entrepôt lui trouver un emplacement.
2) Je relève l'adresse de l'emplacement, je la rentre dans une application que j'ai " bricolé " pour les emplacements vides et pleins.
3) J'imprime la feuille de route de la palette avec l'adresse. Cette feuille est collée sur la palette et un tiers va la ranger à sa place.

Je voudrais faire un rangement aléatoire. Est-ce possible?
J'ai cherché et j'ai trouvé beaucoup de chose sur "l'Aléatoire", mais pas du rangement.
Si quelqu'un avait une idée, ou me guider sur une voie, ou un ancien fil, cela m'aiderait.
En vous remerçiant par avance.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Rangement Aléatoire

Bonsoir Glop,

une piste : quand tu as mesuré la hauteur de ta palette, tu obtiens un ensemble d'emplacements susceptibles de l'accueillir.
tu mets cet ensemble dans un tableau, tu génères un nombre entier aléatoire de 1 à la limite du tableau et tu te sers de ce nombre comme indice du tableau.

ton rangement devient aléatoire dans l'ensemble des emplacements pertinents pour cette palette.

A+
 

Glop

XLDnaute Junior
Re : Rangement Aléatoire

Re Bonsoir,
Ton idée est bonne et elle m'intéresse. J'ai relevé toutes les hauteurs d'emplacements, que j'ai dans mon entrepôt avec leurs adresses. Je leurs attributs un chiffre aléatoire. Après il faudrait que je tape ma hauteur de palette, que je viens de recevoir dans une cellule ou autre, pour avoir un emplacement n'importe ou dans l'entrepôt.
Mais comment je fais pour l'automatiser?

J'avais penser dans un UserForm.
1) Mettre la hauteur de la palette reçue
2) Date du jour
3) Référence du produit
4) Quantité
etc..

) un bouton Valider, qui me donnerais une adresse, ou ranger ma palette.
C'est peut-être trop?
Le 2),3),4), je le maîtrise (sous une autre forme que l'UserForm)
Merci pour ton idée, c'est déja un début.
 

Glop

XLDnaute Junior
Re : Rangement Aléatoire

RE,
Je te remercie de te donner autant de mal pour me trouver une solution. Mais je ne comprends pas tout. Je dois bien taper ma hauteur palette , sous Ref palette zone verte ?
Quand je tape le chiffre 149, une ligne s'affiche en rouge, avec une hauteur 315. Et la ligne ou il y a 149 ne devient pas rouge alors quelle est libre.
Le principe est bon.
Il faudrait que lorsque je tape 149, la ou les lignes qui sont libres en hauteur 149 deviennent rouge. Et si ces lignes là sont occupées, me soit proposé une hauteur supérieure.
Je pense que là il faut de la macro, je ne suis pas expert.
Merci bien.
Au fait comment fais-tu, pour faire devenir rouge toute la ligne? (une cellule j'y arrive)
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Rangement Aléatoire

bonsoir Glop, odvj

je suis le fil depuis le debut, finalement j'ai peut etre une idee
voici ton fichier, en final, s'affichent en rouge les valeur = à la saisie et en bleu les valeurs superieures

bonne nuit à tous
 

Pièces jointes

  • palettes.xls
    34 KB · Affichages: 98
  • palettes.xls
    34 KB · Affichages: 100
  • palettes.xls
    34 KB · Affichages: 99

Glop

XLDnaute Junior
Re : Rangement Aléatoire

RE,
Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.
C'est tout à fait ce que je voulais. Mais est-il possible, d'attribuer un chiffre croissant en fonction des hauteurs restantes de libre, par rapport à celle demandée. J'ai mis en exemple une colonne supplémentaire avec des chiffres croissant manuellement. EX:
hauteur demandé: 149
si libre : chiffre 1 autant de fois que 149 est libre
si des hauteurs de 155 est libre lui attribuer le chiffre 2
si des hauteurs de 168 est libre lui attribuer le chiffre 3
Merci beaucoup, bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Copie de 50076d1163896516-rangement-aleatoire-palettes.xls
    35 KB · Affichages: 93

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Rangement Aléatoire

re

oui c'est possible de le faire mais ce que j'ai à te proposer risque d'etre lourd, d'autres dans le forum ont surement une solution plus simple et plus rapide,
je suis le fil et lundi si tu n'as pas ta réponse, je te donnerai le bout de code necessaire.

bonne nuit à toi et A+ sur le forum
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Rangement Aléatoire

Bonjour à tous,

j'ai un peu modifié le modèle précédent.

dans un premier temps, tout est à base de formule et de MFC (j'ai désactivé ta macro évènementielle,wilfried_42).

Il y a une zone de validation pour les hauteurs de palettes car je me suis dit que ça devait être normalisé.

Les indices sont découpés en 2 catégories : en rouge sur fond jaune, ceux correspondants aux emplacements de tailles identiques à celle de la palette et en bleu sur fond vert, ceux de tailles supérieures.

les couleurs sont issues de MFC.

la colonne GLOP est établie à partir de la colonne qui jouxte la zone de validation. ça m'a semblé plus simple comme ça.

la colonne avec les "<==" ne sert à rien sauf à ajouter un repère visuel sur la ligne aléatoirement choisie.

il faut ensuite passer aux macros pour valider la proposition de rangement aléatoire.

tu trouveras 3 boutons dans la feuille :
2 boutons pour valider les affectations manuelles d'une palette soit dans un emplacement de hauteur égale à celle de la palette, soit dans un emplacement de taille supérieure.
1 bouton d'affectation par lot de palettes

dans tous les cas, les résultats sont mis dans un historique pour vérifier ce qui a été fait.

A+
 

Pièces jointes

  • xld_Glop_rangt_aléatoire_palettes.zip
    19.4 KB · Affichages: 50

Glop

XLDnaute Junior
Re : Rangement Aléatoire

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet immenses travail que je n'aurais jamais, mais jamais pu faire. Je ne pensait pas que ce soit si compliqué. J'ai regardé plusieurs fois, et j'essaye de comprendre le fonctionnement. Maintenant je vais réfléchir comment l'adapter à mon application sur mon lieu de travail .
Pour les hauteurs de palettes que je reçois, ne faut-il pas que je standardise une hauteur reçue, à une hauteur entrepôt, comme vous avez fait. Si je reçois une palette à 148, je la met directement à 150.
Après il faut définir des hauteurs dites standard de l'entrepôt.
Est-il possible de mettre ça sur un UserForm avec plusieurs boutons?
L'historique est une très bonne chose.
Je vous remercie beaucoup. Je vais essayer d'ingurgiter tout cela et dans faire bon usage. J'aurais sûrement besoin d'explications sur la construction de tout ce travail que vous avez fait. Alors à plus tard. Merci.
 

Glop

XLDnaute Junior
Re : Rangement Aléatoire

Bonjour à tous,
Je ne pouvais pas fêter les fêtes de Noël, sans avoir une pensées pour toutes les personnes qui forment ce forum, et qui m'ont aidés pour mes travaux. Je passerais beaucoup de temps à énumérer tout le monde et j'oublierais forcement quelqu'un. Alors je souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous et que la nouvelle année exauce vos voeux .Ceci dit , je pense que j'aurais besoin d'autres explications sur le " Rangements Aléatoire " et bien d'autres choses encore . Passez de bonnes fêtes et merci beaucoup pour tout .
Les fêtes c'est Glop, Glop.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel