XL pour MAC Qui pourrais m'apprendre les bases svp

amelie75

XLDnaute Occasionnel
Qui peut m'apprendre les bases stp,
voila ce que je c'est
; ça veut dire ALORS
"" ça veut dire on ne met rien
je c'est que l'on commence une formule par =si(
voila tout mon savoir
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
très vaste sujet :)
une formule commence toujours par =
ensuite tu peux faire des additions : = a5 + b6 +c7
ou bien utiliser les opérateurs comme =si( = somme( =decaler( ... c'est pas infini mais presque

Dans ton cas avec un si

=SI(la condition; ce qu'on affiche si la condition est vraie; ce qu'on affiche si la condition n'est pas vérifiée)

donc = S(b5=7; oui; non) sauf que l'on doit écrire le texte entre guillemets
soit =SI(b5=7;"vrai";"faux")

si tu veux vérifier que la cellule est égale à 5 ou 7 tu dois écrire :
=SI(OU(b5=7;B5=5);"vrai";"faux)
le OU est un opérateur qui permet de tester plusieurs conditions : il renvoie vrai quand une des conditions et vraie alors que le ET renvoie vrai seulement si toutes les conditions sont vérifiées

A noter qu'on peut enchainer les opérateurs. Ainsi on pourrait aussi écrire :
=SI(B5=5;"vrai";si(B5=7;"vrai";"faux))

Enfin il faut gérer les parenthèses qui marquent le début puis et la fin du travail de l'opérateur
Notes que quand tu écris la formule dans Excel : une bulle te signale les termes attendus avec en gras ce que tu es en train de remplir.

Bon amusement
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Amélie, Dugenou,

très vaste sujet :)

je suis entièrement d'accord là-dessus ! 😄



Amélie a créé ce sujet car elle a pensé que je ne voulais pas répondre à sa question ; mais c'est juste que j'étais débordé, et qu'en plus je tape lentement sur mon clavier ! il ne faut donc pas considérer ce sujet comme un doublon, car Amélie n'aurait pas eu à le créer si j'avais pu lui répondre plus rapidement ! :)



Amélie, j'ai maintenant répondu à ta question sur ton sujet précédent "Formule excel" ; voici un lien sur mon très long post #14 ; bonne lecture, et bon courage pour ton apprentissage d'Excel ! 🍀

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir vgendron, le fil,

Déjà. LA BASE, c'est de commencer par BONJOUR !

je te prie de bien vouloir excuser Amélie, car elle a dit "Bonsoir" sur son post #1 ; ensuite, comme elle était lasse d'attendre ma réponse qui ne venait pas, elle a ouvert ce sujet en oubliant de dire "Bonsoir" car pour elle c'était la suite de son autre sujet ; de plus, je crois que c'est une fille bien jeune, et vu l'heure qu'il est (23 h 26), je pense qu'elle est très fatiguée et qu'elle est allée dormir ; mais qui sait ? peut-être va-t-elle quand même revenir sur le site avant demain ?

ajout : vu les circonstances, ça serait gentil de ta part si tu peux enlever le smiley "en colère" que tu as mis sur son post #1 de cette conversation. :)



@Amelie

quand tu repasseras par ici, je te demande de modifier le post #1 de ce présent sujet pour y ajouter "Bonsoir" ou "Bonjour", car les lecteurs de cette conversation ne peuvent pas deviner que tu as déjà dit "Bonsoir" sur ton autre sujet "Formule excel". (ce présent sujet "Qui pourrais m'apprendre les bases svp" étant la suite du sujet précédent "Formule excel")

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour vgendron,

merci d'avoir enlevé le smiley "en colère" du post #1 ! :) pour le délai de réponse : c'est vrai que c'est écrit nulle part que les intervenants doivent se soumettre à un délai de réponse ; c'est juste moi qui était pressé de répondre à la demoiselle, car elle faisait preuve d'un grand enthousiasme pour apprendre les bases d'Excel ; du coup, je lui ai donné plusieurs infos pour qu'elle puisse s'initier facilement. ;) liens sur 2 fichiers pdf d'Excel 2007 et Excel 2013 (j'ai pas trouvé de pdf pour des versions Excel plus récentes ! 😢) + liens sur des tutos du site XLD + recherche google avec les 3 mots « cours excel gratuit » (c'est dans mon post #14) ; on peut dire qu'Amélie aura largement d'quoi potasser ! 😄

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 387
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha