Questionnaire interactif [Résolu]

isbenji

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème lors de mon utilisation excel. Je dois créer un formulaire afin de connaître les habitudes des consommateurs de notre entreprise.

Je crée donc une ligne avec date d'achat du matériel, marque du matériel (avec une zone de liste roulante), nombre d'équipement. Le problème est qu'il peuvent avoir plusieurs marques, ou ils peuvent avoir acheté des équipement à différentes dates et il ne m'est pas possible d'anticiper leurs réponses. Je voudrais savoir s'il est possible que si le consommateur répond un nombre supérieur à 1 dans la case nombre d'équipement, la 1ère ligne (dans laquelle se trouve les cases marque de l'équipement...) se multiplient par le nombre d'équipement qu'il détiennent.

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire interactif

Bonjour

Le plus simple et de loin : faire une nouvelle ligne à chaque fois qu'un utilisateur achète un matériel en renseignant chaque fois tout ce qui concerne CE matériel et Ce client.
Tu synthétises ensuite le tout en 3 clics avec un tableau croisé dynamique ce qui et permet de savoir ce que chaque client a acheté d'un côté, et de l'autre combien de gens ont acheté quel type de matériel, les deux infos étant généralement intéressantes
à lire avant de te lancer :
Ce lien n'existe plus
et
Ce lien n'existe plus

tu verras que c'est une solution simple, robuste à l'usage et puissante
 

isbenji

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire interactif

Je vous remercie beaucoup. En fait, j'ai mal formulé ma question, car la situation est complexe, car ce sont en fait des clients potentiels, on a donc aucune information sur eux pour le moment.

De plus, notre entreprise ne fournit pas le matériel mais la solution pour utiliser ce matériel. Le questionnaire interactif va nous permettre de savoir la quantité et le type de matériel, que nos clients utilisent, il ne m'est donc pas possible de rajouter des lignes à chaque réponse car le nombre de matériel est l'inconnu et on veut envoyer à nos client un questionnaire interactif et non créer une base de donnée pour le moment.

J espère que ma réponse est claire
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire interactif

Peu importe que tu aies ou pas les infos clients. Ils ont quand même au moins un nom :)
que tu fournisses du matériel ou la façon de l'utiliser c'est pareil. Une ligne par prestation, ou action ou ce que tu veux
Si tu ne nous donnes pas d'exemple( bidon !) de ce que tu voudrais envoyer à tes clients c'est difficile de t'aider davantage.
Ca reste complètement abstrait et les explications de ton complément n'éclairent pas vraiment les choses....
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire interactif

En voyant ton "formulaire" qui n'en n'est pas un, j'anticipe ta prochaine question sur le forum : j'ai dans X classeur X fois le même formulaire rempli par mes différents clients. Combien j'ai de clients qui ont une imprimante de plus de 3 ans de la marque truc ?

si tu gardes le nombre de lignes tel que tu l'as mis dans chaque item, comme tu l'as vu toi même si un client a une imprimante de 2 ans Epson et une d'une autre marque qui a 1 an, il ne PEUT pas l'indiquer. Dire qu'il a 2 imprimantes ne te servira pas à grand chose. Ajouter une ligne fait que suivant le client tu auras un nombre de lignes variables d'une feuille à l'autre. Quand tu voudras compiler tout ça, bonjour les dégats.

Si tu veux vraiment faire cela proprement tu fais un formulaire (VBA) dans lequel tu demandes combien d'équipement de chaque type le client possède et tu fais alors dynamiquement apparaitre les contrôles nécessaires. Ce serait et de loin la meilleure solution pour pouvoir ensuite transférer les données du client dans une vraie base de données que tu pourras traiter facilement. Il est toujours très difficile dans excel de vouloir mélanger la présentation des données et leur saisie ou leur exploitation dans un format qui permette d'utiliser les fonctionnalités de ce tableur. Là faire remplir une feuille excel ou une feuille word c'est quasiment la même chose.

Si tu n'as ni les compétences ni le temps ni l'envie de faire un formulaire de saisie en VBA, prévois des tableaux dans chque item (début d'exemple en PJ). En écrivant juste sous la dernière ligne de chaque tableau, ça crée une nouvelle ligne identique à la précédente (avec les listes de validation). Mais tu devras presque à coup sur à partir des réponses à ton questionnaire retransférer tout cela (manuellement ?) dans une vraie base de données pour en faire quelque chose.
 

Pièces jointes

  • Copie de infocomm1.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 78

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire interactif

Des exemples ici si tu n'en n'as jamais fait (mais ça te prendra un peu de temps d'apprentissage)
Ce lien n'existe plus
cela dit une fois qu'on a pris le temps de faire un joli formulaire, il sert longtemps, on y prends goût et on en fait d'autres :)
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57