Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Odesta

XLDnaute Impliqué
(Ceci est une boutade, bien entendue)

Pourquoi, à 9h50 il y a
Forum Excel (474 visiteur(s))
Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels (8 visiteur(s))


Personne ne cherche d'abord les réponses à ces questions AVANT d'en poser ?


Bien cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour

Ben non :(. Et c'est comme ça depuis de sacré lurettes et sur tous les forums et sur tous les sujets. Et probablement depuis que l'homme est homme. Beaucoup préfèrent aller au restaurant, s'asseoir, se faire servir des trucs délicieux et partir sans faire la vaisselle plutôt que de se donner le mal de faire la cuisine tous les jours (après avoir appris à la faire !):cool:
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour à tous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Oui c'est mon cas Misange...
Mais que ferions-nous sans eux...? On s'emm...derait non ?

Pas sûr, car il n'y a pas beaucoup de gens à mon goût (ou alors je ne tombe pas dessus) qui viennent pour demander un "sommeprod-equiv-index-si-matriciel" bien tordu, ou déboger un programme VBA lisible et commenté.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour à vous tous,

Mon petit grain de sel, et pas vraiment de bonne humeur aujourd'hui !

Pour qu'un forum puisse vivre, il faut de sous, et pour avoir des sous il faut de la publicité, et la publicité cela ne plait à personne, et pas à moi en particulier, cela m’horripile.
Sur XLD, cela se passe autrement, un petit exemple vous fera mieux comprendre ce que j'entends par là.

Un mendiant vient sonner à ma porte et me demande une tartine.
C'est bien volontiers que je la lui donne, je n'ai jamais rien refusé à personne, pour autant que j'en aie les moyens.
Mais ce mendiant exige maintenant que je le paie pour qu'il accepte ma tartine.
Tout un chacun s'attendrait à ce qu'il me demande, en guise de remerciement, de pouvoir me rendre un petit service, tondre l'herbe ou faire la vaisselle, mais non, fort souvent pas même un petit merci, ou pire de la part de certains, réclamer méchamment parce que la tartine n'est pas à leur gout !

Que ceux qui posent des questions sur un forum, ou qui n'y viennent que pour télécharger gratuitement des programmes (demande de tartine), paient ce service par la publicité qu'on leur envoie (faire la vaisselle ou tondre l'herbe), cela me semble normal, mais quand même pas ceux qui donnent de leur temps pour répondre (donner la tartine) !

Je peux fort bien ne pas donner cette tartine, mais c'est contre mes principes, mais devoir payer en acceptant d'être inondé de publicité est un pas que j'ai fort difficile à franchir.

Voilà ce que je voulais vous dire, et du coup je me sens mieux.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour à tous

Pas sûr, car il n'y a pas beaucoup de gens à mon goût (ou alors je ne tombe pas dessus) qui viennent pour demander un "sommeprod-equiv-index-si-matriciel" bien tordu, ou déboger un programme VBA lisible et commenté.

oui mais c'est pour leur répondre à eux que c'est sympa de venir !

Par expérience il y a quand même très peu de gens qui ont envie d'apprendre à se dépatouiller tous seuls. D'un autre côté, il y a des logiciels dont je ne me sers qu'occasionnellement et dans ces cas là je suis bien contente de trouver un forum où on me donne la becquée toute prête ! ça compense.
Sincèrement, je réponds en priorité quand il n'y a pas de classeur attaché à la demande. J'ai plein de fois commencé à poser une question sur excel et le fait de devoir la rédiger sans classeur attaché (ce qui était interdit dans le temps des NNTP microsoft que j'ai assidument fréquentés) m'a fait trouver la réponse toute seule un nombre incalculable de fois. La solution de facilité c'est d'envoyer un doc touffu et de laisser le répondeur se dépatouiller avec des noms à coucher dehors, des pages dans tous les sens, des trucs sans aucun rapport avec la question. Pondre la question sans classeur, ou en tous cas avec un classeur ne contenant QUE les données permettant de reproduire le problème à résoudre c'est faire un gigantesque pas vers l'apprentissage. Déjà ça impose de se demander quelle est la question que je pose. Et ça...
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Oui Hoerwind, je comprends ton point de vue. De mon coté c'est surtout le coté ludique que je vois. XLD est mon jeu favori. Je ne me sens pas comme une donneur ou un aideur (si j'ose dire, mais j'ai osé tellement pire...) mais plus comme un demandeur de questions qui me permettent de m'amuser.
Je crois qu'il faut aussi de temps en temps arrêter de se la jouer, on est quand même là plus pour se faire plaisir à nous même. Mais c'est plus valorisant de passer pour un philanthrope que pour un égoïste (que je suis)...
Il y a des jours où je fais plein de tartines et le les distribue à tour de bras et d'autres où je serais prêt à bouffer celui qui oserait à peine reluquer MA tartine ou celui qui la mange sans se mettre à mes genoux pour me remiercier de ma générosité. Pas tout blanc, pas tout noir...
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Je suis bien d'accord avec toi Robert, je prend souvent bien du plaisir à répondre aux questions posées ( même si mon faible niveau ne me permet de le faire que de manière occasionnel ).
Par contre, je suis aussi souvent demandeur et j'apprécie les réponses "expliquées" bien plus que "clef en main". Le but premier étant de progresser pour être capable par la suite de réutiliser les méthodes apprises. Certains sont très doués pour donner les explications (mth par exemple pour ne citer qu'elle).
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour à toutes et tous.

Je rejoins pour ma part entièrement la vision de Robert.
Si XLD est maintenant le forum que je préfère, c'est parce qu'il m'offre à la fois la possibilité de continuer à apprendre, et l'opportunité, grâce aux questions, de mettre en pratique ce que je connais.
Même si la solution proposée n'est pas retenue, la satisfaction d'avoir réussi à résoudre un problème se suffit-souvent- à elle-même. (La belle convivialité qui y règne entre habitués y contribue également).

J'ajouterai qu'au vu du nombre d'utilisateurs postant leur(s) premier(s) message(s), nous nous devons peut-être d' être indulgent face à leur méconnaissance des outils de recherche qu'offre ce forum.
Mais je sais, je suis trop gentil... ou pas !
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Question ultra importante vitale, URGENTE et prioritaire

Bonjour aux arrivant
Je rejoinds aussi Robert sur le coté ludique. D'où ma petite phrase sur les formules casses-têtes, qui m'amusent souvent : d'ailleurs je cherche parfois une réponse, mais je trouve tellement lentement que je ne la poste même pas vue qu'il y a déjà 2 ou 3 solutions.
Mais y en plein de "problématiques" qui ne m'amusent pas du tout.

J'ai vue passé un sondage d'une personne, il y a peu, qui demandait suivant quel critère on "répond" aux demandes. La réponse est là.

Bref, de toute manière, c'est plus pour en parler entre nous que pour faire bouger les choses.... je suis lucide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus