Question sur formule Sommeprod ou autres

Johnmcgrave

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Apres lecture du forum depuis quelques jours je n'arrive pas à mettre en forme une formule sommeprod avec 2 conditions distinctes. Je bidouille dans l'ensemble mais je ne tombe jamais sur un le bon resultat.
Je suis plutot retourné en mode novice apres plusieurs années sans pratiquer excel donc mes formules risques 'etre trop longue ou peu fonctionnelles.


ma formule :
=SOMMEPROD((N1=({"CP Princip."."CP (+SA)"}))*({30.36}))-(NB.SI(D9:D39;"CP")+(NB.SI(H9:H36;"CP")+NB.SI(L9:L39;"CP")+NB.SI(P9:p38;"CP")+NB.SI(T9:T39;"CP")+NB.SI(X9:X38;"CP")+NB.SI(AB9:AB39;"CP")+NB.SI(AF9:AF39;"CP")+NB.SI(AJ9:AJ38;"CP")+NB.SI(AN9:AN39;"CP")+NB.SI(AR9:AR38;"CP")+NB.SI(AV9:AV39;"CP")))

En N1 j'ai un menu deroulant qui me permet de choisir 2 conditions. La premiere partie me permet de déduire les "CP" mais je souhaiterai en plus (si la conditions 2 est choisit) déduire un paramètre de jours supplémentaire (6 à 1) qui se situe dans une autre cellule (qui varie elle aussi en fonction de jours posés)


Je ne sais pas si cela est la bonne formule.
Sous excel 10 pour MAC


Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Choix CP Test.xls
    54.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur formule Sommeprod ou autres

Bonjour,

Il serait intéressant de joindre un fichier plus complet.

Notamment en complétant ton tableau à partir de la ligne 9.

Il faudrait ensuite nous donner le résultat attendu avec un petit bout d'explication sur le pourquoi du comment.

Je tente une simplification pour ta formule, mais sans aucune certitude, ne sachant ce qu'il faut obtenir :

Code:
=SOMMEPROD((N1=({"CP Princip."\"CP (+SA)"}))*({30\36}))-SOMMEPROD(NB.SI(D9:AV39;"CP")*(MOD(COLONNE($D:$AV);4)=0))

A te (re)lire avec un nouveau fichier et plus de précisions

@+
 

Johnmcgrave

XLDnaute Nouveau
Re : Question sur formule Sommeprod ou autres

Merci de ta réponse même si mon explication reste confuse.

Je joints le fichier complet pour plus d'info.

Le but de la manip c'est de soustraire un ensemble de jours pour un suivi annuel de congés et de repos.
Dans l'ensemble certaines personne n'ont pas les mêmes parametres.

Si une personne a 36 jours de conges sur l'année j'aimerai que cela se déduise sur les différentes cellules (CP et SA) si la condition CP (menu deroulant) correspond a CP + SA.
Si une personne pose un SA dans l'année il faut une soustraction dans la cellule "SA" mais aussi que cela se soustrait au 36 dans les "CP".

Complement :
Condition "CP +SA" = 36 - (xCP +(xSA)) (sauf que SA se deduit de 6)
Condition "CP Princip." = 30 - xCP

Je pense que j'ai du mal à expliquer non ? c'est un peu la lose
 

Pièces jointes

  • Calendrier 2013 Good Test 2.xls
    185 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Johnmcgrave

XLDnaute Nouveau
Re : Question sur formule Sommeprod ou autres

Re,

j'avais deja essaye la formule.
Ce qui est nickel c'est que cela me raccourci le code mais elle ne calcul pas la condition des SA posés sur l'année - les 36. Ca me deduit parfaitement les CP dans les 2 conditions du menu deroulant.
il faudrait que le nombre en AQ1 se soustrait (6 ou 5 ou ...) quand condition 36 en O1 (et pas en condition 30 en O1)


Désolé si j'ai un peu de mal
je file au boulot je suis à la bourre

@+
et merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert