Question de mise en forme

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

J'ai un classeur avec douze onglets.
Un tableau de 9 colonnes par 41 lignes dans chaque onglet.
Une trentaine de MFC pour chaque tableau, mais concernant tout le classeur.
Ces MFC sont classées par ordre( (que je ne comprends pas toujours ) pour fonctionner correctement.

Or, quand je copie la mise en forme d'une feuille à l'autre, certaines des règles de ces MFC remontent toutes seules !
Je suis donc obligé de tout reprendre à la main.

Idem lorsque j'envoie ledit fichier par mail. Les MFC arrivent dans le désordre.

Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il se passe ?

Merci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Bonjour

Sans voir le classeur c'est difficile de te dire grand chose.
Il n'y a aucune raison pour que l'envoi par mail d'un classeur change quoi que ce soit aux mefc sauf si celles-ci s'appliquent en comparant des données à celles d'un autre qui varierait suivant le poste.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Bonjour,

Merci Misange. C'est pourtant le cas et les mfc ne s'appliquent que sur le classeur en question. Je ne peux évidemment pas poster le fichier tel quel. Je devrais avoir du temps demain pour faire des modifs et le poster sur le forum.
Bonne journée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Je ne mets nullement en doute ce que tu dis. Je dis juste que ce n'est pas lié au fait de l'envoyer par mail mais plus probablement au fait de l'ouvrir dans un autre environnement. :) Le mail n'ouvre pas le classeur pour le transmettre et le reconstruire à l'autre bout :)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Ok. Et comment expliquerais tu le fait que la modification se fasse chez moi lorsque que fais un collage de mise en forme, dans le même classeur d'un onglet à l'autre, et avec un seul classeur ouvert ? C'est mystérieux. Je vais envoyer un classeur dès que possible pour illustrer mes propos.
Merci en tout cas.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Bonsoir,

Je mets en ligne le fichier exemple en question.
Sur celui-ci, ça a l'air de fonctionner correctement, différemment que sur mon fichier original. C'est à n'y rien comprendre !

Par exemple, sur mon fichier, les MFC de la colonne G nécessitent ABSOLUMENT que la mfc comprenant la formule : =ET(NB.SI(Factures;C6)=0;I6="d") soit en avant dernière position pour fonctionner. Pas sur celui-ci.... bizarre...

Par ailleurs, en effaçant toutes les mfc de l'onglet Avr par exemple, et en copiant avec le pinceau à partir de l'onglet Mar, tu verras, toujours en colonne G que cette même mfc est revenue se mettre en milieu de liste alors qu'on avait pris soin de la mettre en avant dernière position...
Dans cet exemple, on voit bien le mélange dont je parlais, même si ça n'a pas d'incidence dans ce classeur ! (alors que dans l'original oui !)

Les mfc font référence aux valeurs contenues dans l'onglet Formats.

Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai encore une vingtaine de classeurs à établir, et que j'en ai marre de tout modifier à la main, environ une vingtaine de manips par onglet, douze onglets par classeur.
 

Pièces jointes

  • Test MFC.xlsx
    197.9 KB · Affichages: 74
  • Test MFC.xlsx
    197.9 KB · Affichages: 76
  • Test MFC.xlsx
    197.9 KB · Affichages: 76

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Bonjour

tes explications n'aident pas vraiment à comprendre ton pb puisque tu parles d'un classeur qui a des problèmes que celui-ci n'a pas...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "u verras, toujours en colonne G que cette même mfc est revenue se mettre en milieu de liste alors qu'on avait pris soin de la mettre en avant dernière position..."

J'ai effacé les mefc de la feuille avril, copié avec le pinceau celles de mars et je retrouve exactement les même mefc que celles d'avril avant de les avoir effacées.
Je pense que ton problème vient de la façon dont tu appliques les mefc :

Quand tu mets une mefc conditionnelle, il y a un truc important auquel on ne fait pas toujours attention c'est la cellule dans laquelle se trouve le curseur au moment où on écrit la formule de la mefc.
C'est particulièrement important quand on applique la même mefc sur une plage.
Si tu veux écrire une mefc qui s'applique à G1:G42, sélectionne G1 puis sélectionne G1:G42 et écris tes formules pour la cellule G1. C'est sans importance si ta formule ne contient que des références absolues mais crucial si elle contient des formules relatives car celles-ci sont calculées à partir de la cellule active.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Bonjour,

tes explications n'aident pas vraiment à comprendre ton pb puisque tu parles d'un classeur qui a des problèmes que celui-ci n'a pas...

Oui, c'est un problème en effet, c'est bien embêtant !
Je ne parviens pas à saisir pourquoi des erreurs sont générées d'un coté et pas de l'autre.
Mais bon, peut être qu'en avançant petit à petit...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "u verras, toujours en colonne G que cette même mfc est revenue se mettre en milieu de liste alors qu'on avait pris soin de la mettre en avant dernière position..."

Bon, vu qu'un petit croquis vaut mieux qu'un long discours....
J'ai joint 2 images.

Après avoir trié les mfc dans l'onglet Mar, et descendu en bas de liste la mfc citée plus haut (=ET(NB.SI(Factures;C6)=0;I6="d") ), j'ai effacé toutes les mfc de la colonne G en onglet Avr.
J'ai ensuite appliqué au pinceau la mfc dans l'onglet Avr, en prenant soin de sélectionner la même cellule, ce que je faisais déjà avant :eek:.

On voit bien la position de la mfc dans la liste. En bas sur l'image Mar, et au milieu de la liste sur l'image Avr. (on peut également remarquer la position de l'ascenseur sur la droite)
L'ordre de gestion des mfc est donc changé et provoque des affichages inattendus du moins dans mon classeur original.

J'ai mis une troisième image "Erreur" montrant ce qu'il se passe sur mon fichier original, après avoir suivi exactement la même procédure de recopie de mfc. C'est donc à ce moment que je dois redescendre la mfc dans la liste pour avoir un affichage cohérent. Image "Erreur finie"

Le même phénomène se produit pour d'autres mfc, sur d'autres colonnes également.

En espérant que ce soit maintenant plus clair, sinon j'apporterai d'autres précisions.
A signaler, je ne sais pas si ça peut avoir une importance, que dans mon classeur original, douze autres onglets sont insérés, différents, sans ces mises en forme. Un onglet entre Jan et Fev, un entre Fev et Mar, etc.. 1 sur 2.

Merci
 

Pièces jointes

  • Mar.jpg
    Mar.jpg
    30.8 KB · Affichages: 55
  • Avr.jpg
    Avr.jpg
    80.3 KB · Affichages: 60
  • Erreur.jpg
    Erreur.jpg
    8.3 KB · Affichages: 65
  • Erreur.jpg
    Erreur.jpg
    8.3 KB · Affichages: 65
  • Erreur.jpg
    Erreur.jpg
    8.3 KB · Affichages: 62
  • Erreur Finie.jpg
    Erreur Finie.jpg
    7.8 KB · Affichages: 64

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Question de mise en forme

Une autre image d'une autre erreur sur la même colonne et pour les mêmes raison d'ordre de mfc, toujours suite à la recopie.
 

Pièces jointes

  • Erreur 2.jpg
    Erreur 2.jpg
    3.7 KB · Affichages: 57
  • Erreur 2.jpg
    Erreur 2.jpg
    3.7 KB · Affichages: 57
  • Erreur 2.jpg
    Erreur 2.jpg
    3.7 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji