QUESTION A 100 BALLES

  • Initiateur de la discussion tracor
  • Date de début
T

tracor

Guest
salut à tous

quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi la couleur des cellules par défaut d'excel correspond à la couleur VBA : -4142 et non 2
y a t il un moyen de changer la couleur par défaut de tous les classeurs existants ou créés

merci

tracor
 
O

omicron

Guest
Bonjour Tracor,

Lorsque tu choisis une couleur pour remplir une cellule tu as le choix entre

Aucun Remplissage (colorindex=xlNone=-4142)
Blanc (colorindex = 2) dans la palette standard Excel

Visuellement celà se traduit en standard par le même affichage

En effet les cellules n'ont pas de couleur de remplissage, c'est comme si elles étaient transparentes

Dans ce cas c'est le fond de Feuille Excel qui apparaît.
Mais attention ! En standard ce fond est blanc (d'ou la confusion)

Pour t'en rendre compte, tu peux changer ce fond en affectant un dessin (qui se répètera autant de fois que nécessaire).
Il te suffit de paramétrer "Format/Feuille/Arrière Plan"

Tu peux alors en peignant certaines cellules en blanc comprendre qu'il y a nécessité de distinguer la couleur "Transparente -4142" de la couleur "Blanc 2"

Précision complémentaire, la valeur 2 n'est pas une couleur dans l'absolu, mais un n° de couleur dans une palette.

Donc si tu modifies la teinte 2 (Blanc) de la palette par du Bleu par exemple, via le menu "Outils/Options/Couleur", toutes les cellules qui avaient la teinte Blanche (colorindex=2) deviennent Bleues.

Voilà. Tant mieux si celà à pu faire avancer un peu le sujet ....

@+ Omicron.
 
T

tracor

Guest
merci pour la réponse Omicron

dans ce cas, pourquoi lorsque j'applique une mise en forme conditionnelle dans une cellule avec une couleur donnée, cette couleur n'est pas prise en compte lorsque je créé la fonction indiquée par Celeda

Function Refcouleur(color)
Application.Volatile
Refcouleur = color.Interior.ColorIndex
End Function

en effet elle me donne la couleur par défaut mais pas la couleur affiché par la mise ne forme conditionnelle

c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup.....

tracor
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Cette macro fonction ne récupére pas la mise en forme conditionnelle.

Mais si tu fais de la MEFC tu sais automatiquement la couleur de la cellule puisque tu dois respecter les conditions 1,2,3.

Dans quel but ce ''détail important'' ? à l'intérieur d'un programme ?

Celeda
 
T

tracor

Guest
slt Celeda

tout simplement car je veux isoler les cellules de la couleur mise en condition par un filtre et pour filtrer les couleurs, la solution est ton programme
snif
je vais donc devoir mettre en place le programme de Renato car avec la macro le numéro de couleur correspond

merci pour ces réponses

tracor
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 374
Messages
2 087 727
Membres
103 655
dernier inscrit
MOUNIRACH16