Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les points)

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous,



voila dans le fichier joint, un tableau, ou plutôt 2, dans le premier on a en I2 une formule qui doit calculer automatiquement le niveau en fonction des points comme expliqué dans le titre. (ces fameux point on les retrouve en H, ils sont saisis). et si on a rien en I3 par exemple, ne rien mettre, prévoir dans le SI() un "". je ne l'ai pas fait. Car mon dernier sinon devait annoncé le 7ème niveau.

mon erreur je pense vient de la dernière possibilité, "Excel" doit voir une autre possibilité comme de 0 à 1 peut être je pense. :confused:

du coup j'ai fait cette formule et je ne vois pas ce qui peut clocher ici.

formule :
Code:
=SI(ET(H2>=L39;H2<=M39);K39);SI(ET(H2>=L38;H2<=M38);K38);SI(ET(H2>=L37;H2<=M37);K37);SI(ET(H2>=L36;H2<=M36);K36);SI(ET(H2>=L35;H2<=M35);K35);SI(ET(H2>=L34;H2<=M34);K34);K33

voila, jetez un oeil sur le fichier ou ce sera plus clair afin d'identifier mon erreur.

sinon j'aimerai en outre en F2, ou F, mettre un "+" quand c'est positif devant si c'est possible.


vous retrouverez le tableau des points et niveaux pour mémoire de la plage qui s'étend de K32 à S39.



à+ :)
 

Pièces jointes

  • niveaux.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 44
  • niveaux.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 48
  • niveaux.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

Bonjour le Forum,
Bonjour Anthoys,

hum hum pas sur d'avoir bien compris mais voila un essai
 

Pièces jointes

  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 39
  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 40
  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 41

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

hum hum en effet non.

je ne vois pas comment être plus clair.
eh bien sinon le tableau des points et niveaux et parlant.

je récapitule malgré tout.

si j'ai en H2, 1600 points (c'est faux, c'est pour l'exemple), on vois que les bornes du niveau 3 sont telles que mon chiffres est à l'intérieur, de fait (et je me répète pour conclure et que ce soit bien clair) on se rend compte que 1600 est compris entre [1000;2499]. Or, il ne peux pas être un autre niveau pour ce nombre de points. et le nombre de points saisi à telle date (la fois suivante, en H3, on aura plus de points normalement). Toutefois la fois prochaine on peut ne pas changer de niveau, si les points sont compris entre [1600(points actuels pris dans l'exemple sur ce post pas sur le fichier);2499]. ce peut être 1874 ou 2257... etc.

et si j'avais 6 points je serai au niveau 1... (en effet bornes du niveau 1 : [1;249])

merci pour l'essai quand même.

c'est clair je suppose désormais.. :)


++
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

il faudrait quel résultat pour 268 ce n'est pas niveau 3 ?
si l'on tape a la place 5001 ma formule donne 6 ce n'est pas ?

si non quel devraient être les différents résultat
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

il faudrait quel résultat pour 268 ce n'est pas niveau 3 ?
si l'on tape a la place 5001 ma formule donne 6 ce n'est pas ?

si non quel devraient être les différents résultat
?

eh bien tout simplement le niveau 2. [250;999]

revois la réédition de mon message précédent, elle peut t'être utile.

merci encore.
à+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

ok, j'ai pris les chose a l'envers alors il suffit de changer la formule que j'ai envoyée par celle-ci et la c'est bon

=SI(H2="";"";INDEX(K33:K39;EQUIV(H2;M33:M39;-1)))

du moins je pense
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

ok, j'ai pris les chose a l'envers alors il suffit de changer la formule que j'ai envoyée par celle-ci et la c'est bon

=SI(H2="";"";INDEX(K33:K39;EQUIV(H2;M33:M39;-1)))

du moins je pense

oui c'est bien cela. jusqu'au niveau 3. dès le niveau 4, plus rien #N/A. dire que je me casse le c** avec de longs imbriquements inutiles... :rolleyes:
il ne me reste plus qu'à comprendre l'utilité d'INDEX() et EQUIV().


à+
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

non, j'ai fait un essai avec des points supérieurs et ça ne fonctionne plus.
si on rentre 25000 ou 2501 par exemple N/A. Pour les 3 premiers niveaux c'est ok chez moi.


je ne vois pas ce qui cloche.


merci
à+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

hum hum pour moi ca marche sauf pour 25000 toutes les autres c'est bon pour faire fonctionner le 25000 il faut juste mettre une valeur supérieure a 25000 en M33

Voir fichier
 

Pièces jointes

  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 31
  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 34
  • niveaux.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 41

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Qu'est-ce qui cloche dans la formule ? SI et ET imbriqués..(niveaux selon les po

hum hum pour moi ca marche sauf pour 25000 toutes les autres c'est bon pour faire fonctionner le 25000 il faut juste mettre une valeur supérieure a 25000 en M33

Voir fichier

hum hum ; chez moi non ;

et pour cause, j'ai compris pourquoi, tu n'as pas figé les colonnes en références en INDEX() et EQUIV() comme ceci :
=SI(H2="";"";INDEX(K$33:K$39;EQUIV(H2;M$33:M$39;-1)))

(je parlais des saisis en dessous pas en H2, donc H3, H4, etc., si on suit avec ta formule incrémenté telle quelle on se perd, et il renvoi #N/A --- d'où je pense le manque de compréhension entres nous, "ça ne marche pas" "ça marche chez moi"... maintenant nous sommes clair, plus de "hum hum")

c'est fait (rectifié).

merci encore pour ce coup de pouce.
 
Dernière édition:

Discussions similaires