Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

LAU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense que ma demande peut se faire avec des formules (sans macro) mais je suis incapable de les trouver.

J'aimerais faire des listing de mes factures suivant ces analyses :
- toutes les lignes dont la facture ne comporte pas en "ref article" l'intitulé ALS-ETUDE-xx et ALS-SERVICE-xx (pour avoir ttes les factures liées à une ACTIVITE DE DISTRIBUTION PURE)
- Toutes les lignes dont la facture contient au moins une fois ALS-ETUDE-xx
- Toutes les lignes dont la facture contient au moins une fois ALS-SERVICE-xx
- Toutes les lignes dont la facture contient à la fois minimum une ligne ALS-SERVICE-xx et minimum une ligne ALS-ETUDE-xx
- Toutes les lignes dont la facture ne contient que ALS-SERVICE et/ou ALS-ETUDE (=ACTIVITE DE SERVICE PURE)

Pour plus de détail, voir tableau ci-joint.

J'espère que mon explication est claire.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 61
  • exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 69
  • exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 67

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

Bonjour à tous,

Un essai avec un filtre avancé pour la première condition
La facture ne comporte pas en "ref article" l'intitulé ALS-ETUDE-xx et ALS-SERVICE-xx (pour avoir ttes les factures liées à une ACTIVITE DE DISTRIBUTION PURE)

Même principe pour les autres cas.

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple filtre élaboré.xlsx
    178.4 KB · Affichages: 62
  • exemple filtre élaboré.xlsx
    178.4 KB · Affichages: 71
  • exemple filtre élaboré.xlsx
    178.4 KB · Affichages: 67

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

Re,

Tu peux aussi filtrer directement avec Filtrer/filtre textuel/ est différent de:
puis tu mets tes critères ex: *ALS-SERVICE*

JHA
 

LAU

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

Cela ne va pas avec ce que je veux faire. J'ai mal du expliquer ma requête.

Car si j'utilise le filtre textuel, je n'aurai que la ligne de facture avec l'article *ALS-SERVICE*. Hors je veux toutes les lignes dont la facture a au moins une fois cette ligne mais aussi d'autres lignes. Comment les récupérer ?

Exemple :
facture FC12000
1 * ALS-SERVICE
2 * produit1

Il faut que dans mon listing la ligne 2*produit1 apparaisse car elle fait partie de la facture FC12000.
 

LAU

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

Re

De même pour les factures qui ne comportent pas en "ref article" l'intitulé ALS-ETUDE-xx et ALS-SERVICE-xx (pour avoir ttes les factures liées à une ACTIVITE DE DISTRIBUTION PURE)

Exemple :
facture FC12000
1 * ALS-SERVICE
2 * produit1

La ligne 2*produit1 ne doit surtout pas apparaitre car elle fait partie de la facture FC12000 qui a du service : donc ce n'est pas une facture de distribution pure.
 

LAU

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle(s) formule(s) utiliser pour trier un listing de facture selon l'article ?

Dans l'urgence, je m'en suis sortie en mixant d'abord un filtre puis une une recherchev sur ce filtre pour trouver ttes les factures liées.

C'est très manuel et fastidieux comme méthode. Je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11