Quelle formule utiliser ?

chapiz

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, bonjour à tous !

Je me présente rapidement, je suis étudiant en école de commerce et j'ai hérité d'un devoir de statistique sur excel et je vous avoue que je bloque sur certains points!

Donc je vous soumet un exercice sur lequel je n'arrive absolument pas à démarrer :

Un promoteur immobilier envisage d'acquérir un ensemble de petits immeubles de bureaux dans un quartier
d'affaires. Ce promoteur a recueilli les données suivantes sur 11 immeubles de bureaux :

Y : la valeur immobilière de l'immeuble de bureaux
X1 : la superficie utile en m²
X2 : le nombre de bureaux
X3 : le nombre d'entrées (les demi entrées correspondent aux entrées fournisseurs).
X4 : l'âge de l'immeuble de bureaux
X1 X2 X3 X4 Y
surface nbre bur. entrées ancienneté Prix
1 770 2 2 20 852000
2 780 2 2 12 864000
3 785 3 1,5 33 906000
4 793 3 2 43 900000
5 800 2 3 53 834000
6 810 4 2 23 1014000
7 816 2 1,5 99 756000
8 825 2 2 34 857400
9 830 3 3 23 978000
10 840 4 4 55 1014000
11 846 2 3 22 894000

Estimez la valeur immobilière dans ce même quartier d'un immeuble de bureaux vieux de 22 ans
occupant une superficie de 750 m² et comportant trois bureaux et 2 entrées.

Pourriez vous m'éclaircir sur la façon de résoudre ce problème ?

Merci d'avance!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule utiliser ?

Bonjour chapiz,

Bienvenus sur XLD,

jamais été trés fort en statistiques, moi...
et toi, tu peux nous expliquer ce qu'il faut faire mathématiquement pour t'aider à l'écrire en Excel, ou bien le côté Statistiques c'est aussi à nous de le résoudre ?
 

chapiz

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle formule utiliser ?

Alors en fait, tous les chiffres correspondent :

Première série, c'est le numéro de référence, ensuite la surface, ensuite le nombre de bureau, le nombre d'entrée, l'ancienneté en année et enfin la valeur. Chaque colonne est séparée par un espace seulement.

On me demande de calculé la valeur pour un immeuble de 22 ans, faisant 750 m² avec 3 bureau et 2 entrée.

Retranscris dans le tableau des valeurs, ça donnerait :

12; 750 ; 3; 2 ; 22 ; ??? le chiffre que je cherche!
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule utiliser ?

Bonsoir,

Sur base des données transmises, il ne me semble pas possible de calculer le prix.
Il manque les coefficients d'importance qui permettraient la comparaison.

S'il faut déduire soi-même ces coefficients, il s'agit de onze équations à quatre inconnues :

(surface*"a")+(nbre bur.*"b")*(entrées*"c")*(ancienneté*"d")=Prix
Les quatre coefficients (a, b, c et d), appliqués aux onze données, doivent renvoyer le bon prix.

Mais il se pourrait qu'il y aient plusieurs ensembles de coefficients qui répondent aux données !

Par tâtonnements et au moyen du solveur il y a peut-être moyen d'y arriver
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule utiliser ?

Bonsoir chapiz
Exemple 3 Régression linéaire multiple

Supposons qu'un promoteur envisage d'acquérir un ensemble de petits immeubles de bureaux dans un quartier d'affaires.

Ce promoteur peut utiliser une analyse de régression linéaire multiple pour estimer la valeur d'un immeuble de bureaux dans un quartier donné, en fonction des variables suivantes :

Variable Représente
y la valeur immobilière de l'immeuble de bureaux
x1 la superficie utile en mètres carrés
x2 le nombre de bureaux
x3 le nombre d'entrées
x4 l'âge de l'immeuble en années

Cet exemple suppose qu'il existe une relation linéaire entre chaque variable indépendante (x1, x2, x3 et x4) et la variable dépendante (y) représentant la valeur immobilière des immeubles de bureaux dans le quartier considéré.

Le promoteur choisit au hasard un échantillon de 11 immeubles de bureaux sur une population de 1 500 et obtient les données suivantes : Les « demi-entrées » correspondent à des entrées réservées aux fournisseurs.
Devinez où j'ai pris cette citation.
Quand vous aurez deviné, mettez-vous au boulot, mon gars !​
ROGER2327
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 724
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel