Quelle est la bonne formule

dan_distributeck

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

je suis nouveau sur ce forum et dans EXCEL aussi

Je suis persuader que Excel pour faire ce que je cherche a faire ,
j'ai 250 combinaison de 10 chiffres qui vont de 1 à 70 dans le désordre, ce que j'aimerais c'est de savoir les qu'elles chiffres sorte le plus souvent dans la même combinaison , excel doit être capable de calculé sa .

Merci à vous

Cordialement dan_distributeck
 

kllmoon

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle est la bonne formule

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, il est vrai qu'un tableau aiderait. Si tu veux savoir parmis une liste d'entrées laquelle entre le plus souvent il faut faire =MODE() et ça donne ta réponse.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

Bonjour à tous

Il y a un tableau sur le forum, étude et stats sur le loto, fait une recherche, tu devrais trouver ce dont tu as besoin, à adapter selon les plages

regarde bien tout le fil, j'ai fourni un tableau à un moment qui fait cela avec de formules
 

dan_distributeck

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la bonne formule

Merci à vous pour vos réponse ,excuser moi ci sa été long je travaille bcp ces temps ci
je vais mètre le fichier en question en zip Merci encore de vôtre collaboration

Merci à vous
Cordialement Dan_distributeck
 

Pièces jointes

  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 37
  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 37
  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 38

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

Bonjour à tous,

Voir fichier ci-joint.

1) Créer le tableau D1:M250. Pour cela appliquer à la colonne A la commande Convertir du menu Données.

La difficulté ici est que les séparateurs en colonne A ne sont pas des nombres mais le caractère de code 160... Entrer donc dans une cellule la formule =CAR(160) et par Copier/Collage spécial-Valeur récupérer ce caractère que l'on peut ensuite utiliser comme séparateur dans Convertir.

2) En colonnes B et C on analyse les nombres sortis. On peut ensuite trier le tableau B:C par valeurs décroissantes de la colonne C.

A+
 

Pièces jointes

  • test.zip
    12.7 KB · Affichages: 38
  • test.zip
    12.7 KB · Affichages: 39
  • test.zip
    12.7 KB · Affichages: 38

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

Salut job75,

Tu n'es pas obligé de copier ce caractère.
En saississant Alt+0160 dans "Autres" du menu Convertir, cela fonctionne aussi.

Tenir la touche clavier Alt enfoncée et saisir 0160, car en saississant 160 on obtient "á".

abcd
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

Bonjour abcd,

Merci de me rappeler cela, c'est plus simple en effet.

Un complément : on peut par un test statistique (test de Student par exemple) vérifier que les nombres sortis sont bien aléatoires et suivent la loi binomiale.

A+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

re: bonjour job, abcd

voici ton fichier, en fonction de ce que j'ai compris

dans le traitement des combinaisons, je ne suis allé que jusqu'à 3 boules, au delà je suggère les macros

tu as une formule de déconcaténation qui te permet de traiter tes chaines de tirage sans ressaisir les valeurs
puis sur fond bleu au dessus des tirages, la combinaison à traiter (10 boules)

à droite (ligne 3) le nombre de fois que sont sortis les couplets
et en dessous (ligne 4 à 11) le nombre de fois que sont sortis les couplets associé à une boule supplémentaire

ps: ce sont toutes des formules matricielle, etant donné le nombre de données à traiter, le calcul est assez long (plusieurs secondes)
 

Pièces jointes

  • test combinaisons.zip
    89.9 KB · Affichages: 42
  • test combinaisons.zip
    89.9 KB · Affichages: 39
  • test combinaisons.zip
    89.9 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

dan_distributeck

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la bonne formule

Tous d abord Merci à tous de vous creusé la tête avec ce fichier d'après les formule que vient de voir dans le fichier test vous m avez perdus c'est assez complexe merci .
Je comprend bien la colonne B et C sa me dit le nombre de fois que le numéro est sortie , c'est bien ,et dans le tableaux de wilfried_42 je ne comprend pas les colonnes N à BG ,

Ce que je désire savoir (Exemple : c'est de savoir ci le 10-15-30-67 . Ce répète dans la même combinaison au maximum 4 chiffres ) c'est chiffre 10-15-30-67 ce sont des chiffres dit au hasard .
c'est de savoir ci il a 4 chiffres qui ce répète dans la même combine parmi ceux dans le fichier test

Merci mille et mainte foix pour vos talent

Cordialement Dan_distributeck
 

Pièces jointes

  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 27
  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 26
  • test.zip
    7.5 KB · Affichages: 29

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

re:

avec le fichier que je t'ai donné : tu mets de D1 à G1 la combinaison des tes 4 boules D1 :10, E1:15, F1:30, G1:67

et tu verras que ne serait-ce que 3 boules associées entre elles ne sont jamais sorties (si les formules sont correctes)

de O1 à BG2 tu as les differents couplets (sur 10 boules) avec en dessous le nombre de fois qu'ils sont sortis ensembles dans les tirages

en dessous les couplets sont chacun associés à une 3ème boule (colonne N) et en O4 (par exemple) tu trouves le nombre de fois que sont sorties ensemble les boules O1, O2, N4. En O5 le nombre de fois que sont sorties les boules O1, O2 et N5. et ainsi de suite
 

dan_distributeck

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la bonne formule

Merci wilfried_42

ok je t'envoie le fichier pour savoir ci j'ai bien compris , j'ai mit de nouveau chiffres sur la ligne 1 colonne D à M , et dans la colonne O sa me dit le 54,70 nombre de couple 22 avec le 45 . Ci j'ai bien compris et le 54,65 - 18 couplet avec le 45 et le 38 dans la colonne P et ainsi de suite .

Je mes le lien ici pour le téléchargé car le fichier fait 87 Ko et ont ne peut pas plus que 48 Ko .Excel2003 - Windows Live

Merci

Cordialement Dan_distributeck
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la bonne formule

re:

Comme tu peux voir, dans la colonne O tu as 8 sur fond rouge ce qui veut dire que l'association 54,70,45 est deja sortie 8 fois

voici une nouvelle version car il manquait 2 lignes sur la précédente avec une MFC en plus (fond noir) pour eviter les associations erronées comme 54,70,54

maintenant il faut continuer, il y a plusieurs solutions mais ca devient extremement lourd. Dans le lien que je t'ai donné, bien que cela ne se fasse que sur 49 boules et 6 boules à tirer, il peut etre adapté
Fichier loto analyse avec macro, ce fichier est trop gros, meme Zippé (+ de 350Ko)
 

Pièces jointes

  • test combinaisons.zip
    91.4 KB · Affichages: 58
  • test combinaisons.zip
    91.4 KB · Affichages: 46
  • test combinaisons.zip
    91.4 KB · Affichages: 47

dan_distributeck

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la bonne formule

Merci wilfried_42

C'est vraiment super le fichier test combinaison .J'aimerais savoir ci c'est possible par-contre ci excel peut calculé sur les 250 combinaison dans la colonne A et de me dire les quelle chiffres sont sortie le plus souvent ensemble ci c'est possible , et vraiment un GROS MERCI pour ton excellent travaille

Cordialement Dan_distributeck
 

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 118
dernier inscrit
mlaf4032