Bonjour le forum,
Je suis dans une situation où je tourne un peu rond. Je m’explique, je travaille dans un secteur où de nombreuses personnes font de la saisie paiements. On leur demande de tenir des statistiques sur combien de paiements elles rentrent, et ce, selon la devise et d’autres différents critères. Jusque là, tout va bien.
Sauf que quand je suis arrivé, les employés remplissaient un tableau sur une feuille de papier, et faisaient, à la fin de la journée la somme de chaque colonne avec leur petite calculette… J’ai donc voulu moderniser le tout…
J’ai créé un fichier excel pour chaque employé. Donc à chaque saisie d’une série de paiements, au lieu d’écrire une ligne sur leur ‘papier’, ils remplissent un formulaire dans le fichier excel. (voir le fichier attaché).
Un employé est responsable de récupérer les données dans chaque fichier employé, pour aller coller les informations dans des fichiers ‘récap’ et ainsi faire des totaux, pourcentages etc…
Cependant, je me retrouve confronter à plusieurs problèmes :
1- J’ai une feuille qui a une ligne par jour, pour une année complète, avec une formule SOMME.SI etc…. (voir le fichier). Je remarque que c’est assez lourd, et que donc à chaque saisie de l’employé dans le formulaire, la validation est très longue !
2- Je trouve dommage et une perte de temps que quelqu’un soit obligé d’aller copier les données, pour les coller dans d’autres documents afin d’exploiter les statistiques d’autres façons.
J’ai à ma disposition access, excel 2007. Les usagers, eux, n’ont qu’Excel 2007.
Je me demande donc quelle serait la meilleure solution : persister dans excel, ou bien me servir d’access… mais dans ce cas là, comment aller ‘nourrir’ Access des données, car les utilisateurs ont juste Excel….
C’est peu être un peu confus…. C’est le reflet de ce qui a dans ma tête, c’est pour ça
Merci
Je suis dans une situation où je tourne un peu rond. Je m’explique, je travaille dans un secteur où de nombreuses personnes font de la saisie paiements. On leur demande de tenir des statistiques sur combien de paiements elles rentrent, et ce, selon la devise et d’autres différents critères. Jusque là, tout va bien.
Sauf que quand je suis arrivé, les employés remplissaient un tableau sur une feuille de papier, et faisaient, à la fin de la journée la somme de chaque colonne avec leur petite calculette… J’ai donc voulu moderniser le tout…
J’ai créé un fichier excel pour chaque employé. Donc à chaque saisie d’une série de paiements, au lieu d’écrire une ligne sur leur ‘papier’, ils remplissent un formulaire dans le fichier excel. (voir le fichier attaché).
Un employé est responsable de récupérer les données dans chaque fichier employé, pour aller coller les informations dans des fichiers ‘récap’ et ainsi faire des totaux, pourcentages etc…
Cependant, je me retrouve confronter à plusieurs problèmes :
1- J’ai une feuille qui a une ligne par jour, pour une année complète, avec une formule SOMME.SI etc…. (voir le fichier). Je remarque que c’est assez lourd, et que donc à chaque saisie de l’employé dans le formulaire, la validation est très longue !
2- Je trouve dommage et une perte de temps que quelqu’un soit obligé d’aller copier les données, pour les coller dans d’autres documents afin d’exploiter les statistiques d’autres façons.
J’ai à ma disposition access, excel 2007. Les usagers, eux, n’ont qu’Excel 2007.
Je me demande donc quelle serait la meilleure solution : persister dans excel, ou bien me servir d’access… mais dans ce cas là, comment aller ‘nourrir’ Access des données, car les utilisateurs ont juste Excel….
C’est peu être un peu confus…. C’est le reflet de ce qui a dans ma tête, c’est pour ça
Merci
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