Que choisir ?

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Hello

Concernant le SAV de DELL, tout dépend du contrat. J'ai des DELL depuis de nombreuses années, pour des raisons de marché de mon employeur (donc pas le choix). Et en fait j'en suis très contente. Et très contente du SAV mais c'est probablement lié au contrat qui lie DELL à mon employeur. En tous cas j'ai eu une fois un pb de carte graphique sur mon portable, une autre fois un pb de clavier. Dans les deux cas ils sont venus sous 24h et ont réparé sur place. On m'avait fait faire par tel quelques test et le technicien qui est venu avait les 2 ou 3 pièces possiblement endommagées.

Un conseil que le technicien m'a donné : pour un portable, prenez la garantie pour la batterie 3 ans. LA batterie ne tiendra pas 3 ans. Au bout de 2 demandez son remplacement par la garantie. Ca vous revient nettement moins cher que d'en racheter une (très chère chez Dell je trouve).
Ca fait 17 ans que j'ai des DELL, j'en ai mis un seul à la poubelle (il avait 3 ans) parce que le connecteur de l'alim était endommagé, PC hors délai de garantie, réparation trop cher ==> pollution pour la planète mais ça c'est un autre débat.
Les autres se sont entassés dans un placard, encore en état de fonctionner mais beaucoup beaucoup trop lents pour ce que je leur demande de faire.

Chez Dell j'ai toujours eu la gamme pro (latitude pour les portable), moins glamour et jolie que certains autres modèles, mais robuste. Un avantage c'est d'avoir des composants qui ont été testés pour fonctionner ensemble. Mais sans avoir un marché qui procure une réduction très très significative, ces PC restent chers. Mais on peut moduler beaucoup de choses dessus au oment de l'achat (carte graphique, mémoire, DD...)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour

...Un avantage c'est d'avoir des composants qui ont été testés pour fonctionner ensemble....

Je n'ai d'actions nulle part et ne veux pas polémiquer (j'ai d'ailleurs un portable DELL que j'utilise peu mais dont je ne ne me plains pas) mais un client qui a un gros marché avec DELL a commandé nombre de PC portables plutôt haut de gamme.
Sur tous les PC, le DDur a lâché rapidement. DELL a remplacé les disques mais je ne suis donc pas sûre des tests que tu évoques.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils...

... que je garde précieusement pour plus tard : La bête n'était que malade, :) et une réinstallation complète (M'en fous, il pleuvait ce dimanche) semble tenir le coup. :confused:
Plus de msg d'erreur, plus de plantage. Ouf !
Un chkdsk a eu raison du message d'erreur du disque, et les ventilos ronronnent à nouveau comme une portée de chatons...

J'en retiens que même avec des marques réputées, nous ne sommes pas à l'abri de pannes, et quand je vois chez Dell le choix entre un an de support matériel aller/retour atelier(inclus dans le prix) et 300 euros pour 3 ans de support (1/5 du prix), bah je :mad:

Encore une fois merci à vous tous , et au plaisir de vous rencontrer à nouveau sur les fils.
:):)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Hélas Patrick, je pense que même Frigidaire aurait baissé de qualité si cette marque existait encore. Il y a eu un excellent reportage de Elise Lucet sur ce sujet récemment. Bien entendu TOUTES les marques s'en défendent mais il est clair que des frigos qui durent 40 ans ça ne fait plus l'affaire des marques. Et réparer n'est plus à la mode, soit disant pas rentable (pourtant ça donne du oulot à plein de gens aussi). HP par le biais d'un mail envoyé à un client râleur par une responsable en Nouvelle Zélande avait dit que leurs PC portables étaient faits pour durer de 15 à 24 mois. Depuis bizarrement cette personne ne souhaite plus communiquer ni répondre à la presse. Mais il est évident que non, on ne peut plus avoir une confiance aveugle dans aucune marque, ni aucun composant et que ce qui est le plus ahurissant c'est qu'on accepte cela comme une fatalité.

C'est un peu comme pour les FAI. Si tu poses la question "quel est le meilleur" (ou quel est le pire, en fait ça revient au même !) tu auras dans tous les cas des gens ravis et des gens furieux. Le tout c'est d'évaluer la proportion, qui varie au fil du temps, et les critères les plus importants pour toi. <mode totalitaire façon ex URSS> Ce serait tellement plus simple si il y avait un seul "choix" ;) </mode totalitaire>.

En tous cas tant mieux si ton PC est reparti. Fais un Backup !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour



Je n'ai d'actions nulle part et ne veux pas polémiquer (j'ai d'ailleurs un portable DELL que j'utilise peu mais dont je ne ne me plains pas) mais un client qui a un gros marché avec DELL a commandé nombre de PC portables plutôt haut de gamme.
Sur tous les PC, le DDur a lâché rapidement. DELL a remplacé les disques mais je ne suis donc pas sûre des tests que tu évoques.

Hello Chris
Tout à fait d'accord avec toi. Le seul truc c'est qu'ils remplacent. Eux même sont aussi dépendants de leurs fournisseurs. Mais je n'ai pas d'action non plus chez Dell !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour, Flo.

L'article de Wikipédia sur l'obsolescence programmée est édifiant, et nous, les consommateurs, sommes bien les victimes plus ou moins consentantes des fabricants qui ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis en proposant des machines inusables.
Pourtant la rapidité des progrès technologiques serait une motivation suffisante pour générer l'envie d'un renouvellement, et surtout une démarche plus "honnète" ... Angélisme ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour tout le monde,

Pas de connaissance pour conseiller qui que ce soit, juste un mari dans la partie (vente d'électroménager et donc hifi/pc..) depuis plus de vingt ans et pas d'accord avec le reportage de la semaine dernière...
Donc disons que même si les appareils ne sont plus aussi fiables, et surtout aussi longtemps, peut être pas y voir systématiquement l'envie des fabricants de nous berner... juste une baisse de qualité due à la course au matériel le moins cher, le plus à la mode, le plus performant, toujours plus loin, plus haut et donc pas le temps de tout vérifier, les prix les plus bas (les pc ont bien diminué depuis leur création, ainsi que les tv...). Même si ca demeure cher, ca a bcp moins augmenté que le prix de la baguette depuis l'euro en proportion, bien sûr...

Allez tout n'est pas noir !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Salut Patrick! ®

je suis bien content pour toi de cette issue, on se trouve soudain comme amputé de quelque chose... (addiction ?? Excel ;o))

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils...

... que je garde précieusement pour plus tard : La bête n'était que malade, :)

Tsss... Tsss... méfiance !
cela s'appelle un symptome...:(

Un chkdsk a eu raison du message d'erreur du disque
le checkdisk aura marqué les secteurs défectueux.(atterrissages, faiblesse vitesse rotation...)

Encore une fois merci à vous tous , et au plaisir de vous rencontrer à nouveau sur les fils.
:):)


Tu ne nous avais pas précisé le type : Tour, portable ???

lorsque cela m'était arrivé(Tour XP Médion aprés les 3 ans de garantie) : checkdisk, réparation, repanne, re-checkdisk
lors d'une accalmie, j'avais été chez mon dépanneur favori qui m'avait cloné mon HD (même HD, même capacité) puis échange.
il s'était même occupé des réactivations microsoft.

probleme réglé jusqu'au prochain MTBF... marche encore aujourd'hui ;o)

ceci dit : depuis je suis passé au portable W7 17pouces qui me satisfait amplement (multimédias,Wi-fi partage, Excel ;o)...)
et j'ai même des difficultés à re-utiliser sur un pc de table .
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour, Brigitte :)

Le formidable développement de l'équipement tant en entreprise que chez les particuliers suffit à mon avis à expliquer la baisse des prix (ou plutôt la possibilité d'avoir des machines toujours plus puissantes à un prix relativement constant).
Ce contre quoi je m'insurge, bien vainement, c'est plutôt le fait qu'un particulier ne peut pas, même en y mettant le prix, acquérir une machine fiable dans le temps... et pourquoi pas évolutive. (On peut - on doit- rêver !)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Re

Sinon, il y a des matériels où il vaut mieux prendre l'extension de garantie :(.

En général, je la prend pour les portables si la garantie est d'un an et les Machines à laver :eek:.

Souvent les PC fixes sont garanties 2 ans il me semble, donc, dans ce cas ce n'est pas obligatoire d'avoir 1 an de plus. On peut toujours se faire dépanner par le monteur de PC du quartier :).
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour, chevalier de Franchimont *.


Je n'avais pas précisé mon choix parceque ... je n'avais pas choisi !
La tour me parait plus costaude, mais je me sens frustré dans mon addiction quand je suis loin d'elle !
Et je hais les pavés tactiles, mais je sais qu'on peut connecter sur un portable clavier, souris et écran.
Je me méfie de la durée des batteries, mais ça supprime les risques de plantage dûs aux coupure d'EDF...
Dilemme cornélien :p


*Private joke :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Bonjour, Michel ;)

comme dit plus haut la grosse bête DELL probablement sur-dimensionnée sur laquelle j'avais-provisoirement- arrêté mon choix, dans le but alors inavoué de flatter mon égo est garantie 1 an, et l'extension proposée (3 ans) coûte quand même 300 € ...
Et comme tu le dis pour 300 euros, mieux vaut faire éventuellement appel au dépanneur du coin !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Re coucou,

Je n'avais pas précisé mon choix parceque ... je n'avais pas choisi !
La tour me parait plus costaude, mais je me sens frustré dans mon addiction quand je suis loin d'elle !

Comme je suis heureuse depuis janvier 2010 avec ma petite bête, un netbook tout mignon, qui trône sur la table de salon, ouvert du matin au soir, le we, les vacances où on est là, le soir à partir de 18 h jusqu'au dodo et tjs en forme au bout de 2 ans 1/2. Peut être cher pour ce que c'est : 320 euros, mais alors quel bonheur d'avoir tjs xld, internet, les mails, mes comptes sur excel (2010 siouplé), word pour une petite lettre, msn, la sauvegarde des photos (en lien avec le gros patapouf qui rend un peu l'âme dans une autre pièce mais branché chaque fois en même temps qu'internet qu'on coupe quand on est pas là because orages... et donc sauvegarde de tout quand je veux...) et qui est encore bien bon pour un serveur (qui plus est avec excel 2003, si vieux doute)...

Bref, ca tient pas de place, c tout mignon, et c trop fun ; je ne vais plus du tout dans la pièce du pc fixe... sauf pour brancher le matin et débrancher le soir.

Alors je vous le concède, c pas une bête de concours, mais j'en suis bien contente. Y a sûrement des petits pc un peu dans le genre, et bien plus performants. Le problème de clavier, c un peu vrai que les touches chiffres me manquent et que je m'embrouille souvent entre maj/min... mais j'ai rajouté une tite souris, c'est super... bon pas de lecteur dvd non plus.

Si ct à refaire, je resigne. A voir ce qui existe maintenant !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Que choisir ?

Re :),
Donc disons que même si les appareils ne sont plus aussi fiables, et surtout aussi longtemps, peut être pas y voir systématiquement l'envie des fabricants de nous berner...
Hum :rolleyes:...
Pourquoi alors ais-je eu la surprise de découvrir sur mon plasma 2 réglages : Magasin (sans possibilité de réglage) et normal, si ce n'est que ça permet de mettre celui-ci en expo sans que la petite horloge inéxorable ne tourne, et que celle-ci se mette à tourner une fois le TV vendu, et utilisé :eek:...
Bonne journée :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Que choisir ?

Bonsoir le forum, chers amis (es)
tout à fait d'accord avec toi JNP, en fait c'est Bang & Olufsen qui a inauguré ce système sur ces téléviseurs dans les années 80 pour une question de garantie. En effet les clients ne pouvaient plus dire "il est retombé en panne et pourtant je ne m'en suis pas servis"
cela règle aussi le problème du matériel d'expo.
Pour ce qui est de la longévité des pièces composantes des pc et autre produit, cela me rappelle au début des années 90 l'histoire que m'a conté un ancien des bureaux d'étude d'une célèbre marque de voitures françaises.
Les techniciens calculaient les nombres d'heures, de cycles, de kilomètres; une pièce pouvait tenir. A la vue des résultats, ils rehaussaient ou abaissaient la qualité des dites pièces afin de calculer et de savoir à quel moment et en quelle quantité il fallait déclencher et approvisionner les SAV.
Cela fait froid dans le dos, sachant que l'heure d'atelier est voisine de 60€ de l'heure.

bien à vous.....
 

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 787
dernier inscrit
Sprat