"Quadrillage automatique"

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

J'ai une petite question sur laquelle je bloque...
J'aimerais quadriller un tableau automatiquement qui se créerait sur le nombre de lignes d'un autre document (variable). Pour les lignes, j'arrive à faire une boucle mais pour les colonnes, ça ne marche pas. J'en ai conclu qu'il n'était pas possible d'incrémenter des chaines de caractères.

Y a-t-il une autre manière de faire ça ? En boucle si possible parce que j'ai environ 40 colonnes à traiter ?
... Ou sans passer par vba ?


Code:
Worksheets("Feuil1").Range("L20:L50").Borders(xlEdgeRight).Weight = xlThin
    Worksheets("Feuil1").Range("M20:M50").Borders(xlEdgeRight).Weight = xlThin
    Worksheets("Feuil1").Range("N20:N50").Borders(xlEdgeRight).Weight = xlThin
    Worksheets("Feuil1").Range("O20:O50").Borders(xlEdgeRight).Weight = xlThin
    Worksheets("Feuil1").Range("P20:P50").Borders(xlEdgeRight).Weight = xlThin

Merci pour vos idées !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : "Quadrillage automatique"

Bonjour,

Une MFC devrait permettre de faire ce que tu souhaites.

Associée à une fonction telle que NBVAL (par exemple) pour déterminer le nombre de lignes de l'autre tableau.

Il faudrait que tu nous joignes ton fichier (sans données confidentielles) pour voir comment on pourrait adapter la formule de la MFC.

A te (re)lire

@+
 

Micke-31

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Salut,

Simplement s'il ne s'agit que de bordure, en faisant un copier de l'ensemble de ton tableau et collage spècial, cocher format.

Par contre si tu veux paramètrer les largeurs de colonnes etc ... il faut passer en VBA.

Si tu as un problème mets en pièce jointe un modèle sans données confidentielles

A+
 

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Bonjour Tibo et merci de m'avoir répondu !

En fait, ce fichier doit prendre le nombre de lignes d'un type de document pour faire un complément sous forme de tableau à coller dans le document précité (à la suite d'un premier tableau) pour rajouter des informations dans le document.

Je t'ai mis un exemple de ce que je souhaite faire avant de le coller dans un type de document (fichier excel) précis. La zone jaune est celle que je souhaite quadriller. Qu'il faudrait adapter selon le nombre de lignes...

J'espère avoir été claire et encore merci beaucoup de ton aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 110
  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 114
  • Exemple.xls
    21 KB · Affichages: 119

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Salut,

Simplement s'il ne s'agit que de bordure, en faisant un copier de l'ensemble de ton tableau et collage spècial, cocher format.

Par contre si tu veux paramètrer les largeurs de colonnes etc ... il faut passer en VBA.

Si tu as un problème mets en pièce jointe un modèle sans données confidentielles

A+

Bonjour Micke,

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par copier et coller...
J'ai une base de tableau et je veux construire un quadrillage selon le nombre d'un autre document. Toutes les lignes et les colonnes de ce tableau, défini par un nombre de lignes de l'autre document, doivent être traitées.

Pour le moment, je ne veux pas paramétrer les largeurs de colonnes.

J'ai mis un exemple juste plus haut de ce que je voulais faire.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : "Quadrillage automatique"

re,

Où trouve-t-on le critère (nombre de lignes de l'autre tableau je suppose) qu'il faut prendre en compte pour quadriller les lignes ?

A te (re)lire

@+
 
Dernière édition:

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Re

Je ne l'ai pas mis parce que je pensais le récupérer directement sur l'autre fichier excel.


Dans l'exemple qui suit, je l'ai mis dans la cellule B4.
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    21.5 KB · Affichages: 116
  • Exemple1.xls
    21.5 KB · Affichages: 129
  • Exemple1.xls
    21.5 KB · Affichages: 124

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : "Quadrillage automatique"

Salut Dolichotis

Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

Questions
Ce que tu veux faire , c'est , à partir du Fichier actif nommé A pour l'exemple, Transférer d'un Fichier B, les lignes qui correspondent à un Critère ou pas (à préciser) et mettre en forme les lignes ainsi récupérées(Bordures)
si exact quel est la mise en forme du Fichier Source B pour l'exemple a t' il la même mise en forme que le fichier A (nombre et entêtes de colonnes) ,c'est deux fichiers seront ils ouvert lors du transfére ????
Dans l'attente
Bonne fin de journée
 

Micke-31

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Salut

C'est encore plus simple, tu mets en surbrillance ta ligne de C à N et tu incrémente vers le bas (en clic gauche sur la petite poignée en bas à droite de la cellule et fais glisser). Tes lignes se feront toute seule, mais également la couleur de font et les formules de cacul s'il y en a.

A+
 

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Bonjour Chti !

En fait, ce n'est pas vraiment ça (si j'ai compris ta compréhension de mon explication)

Fichier A : exemple (entête de tableau)
fichier B : tableau

Je reformule :
Je veux récupérer le nombre de lignes de B pour construire le quadrillage de A et exporter le tout dans B (copier-coller) à la suite du tableau.
J'arrive à faire en boucle les traits horizontaux. Mais ce qui me pose problème ici, c'est les traits verticaux du quadrillage de A car je n'arrive pas à faire une boucle sur les colonnes.

Ca semble plus clair ? Si tu as des idées, je suis preneuse, merci !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : "Quadrillage automatique"

re,

Sur la base de ce que j'ai compris, 635 représente le nombre de lignes de ton tableau A (situé dans un autre fichier).

Dans l'exemple que tu nous as fourni, sélectionne de C14 à N1000 (ou plus si nécessaire), puis Format - Mise en Forme Conditionnelle - La formule est :

Code:
=LIGNE()<$B$4+13

Puis Format - Bordure - Contour

Le +13 est lié au fait que ton tableau commence en ligne 14

Je te laisse tester et essayer.

@+
 

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Re : "Quadrillage automatique"

Salut

C'est encore plus simple, tu mets en surbrillance ta ligne de C à N et tu incrémente vers le bas (en clic gauche sur la petite poignée en bas à droite de la cellule et fais glisser). Tes lignes se feront toute seule, mais également la couleur de font et les formules de cacul s'il y en a.

A+

Re Micke

C'est en fait une bonne solution !
Même si c'est un peu long puisque dans mon vrai fichier, je n'ai pas 10 lignes mais 5 fois plus. Et que je dois faire manuellement deux lignes avant de tirer parce que la première ligne a le trait supérieur en gras.

Je vais sans doute faire quand ça, ça sera peut-être moins prise de tête, merci !
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : "Quadrillage automatique"

Bonjour,

Pour le problème de copie (bordure plus épaisse) :
Sélectionne C14:N14 et remplace la bordure supérieure épaisse par une mince.
Sélectionne C13:N13 et remplace la bordure inférieure mince par une épaisse.
En copiant C14:N14 vers le bas, c'est la bordure mince qui sera appliquée.

abcd
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo