XL 2016 Publipostage avec ligne variable

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,
Je cherche de l'aide pour un publipostage qui inclut des lignes variables dans excel.
Mon souci est de faire un courrier suite à une réunion de commission médicale pour informer les fonctionnaires qu'il doivent présenter un certificat médical détaillé pour les jours de maladies qu'ils ont bénéficié en énumérant le nombre de jours et la date de chaque congé de maladie (tableau joint).
Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • cmd.zip
    35.8 KB · Affichages: 53

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Staple1600

Déjà merci d'avoir regardé #12 #13 et ta réponse détaillée.

Par rapport à #15

Partie 1. Je n'ai pas tes connaissances en publipostage.

Pour ma part, je base d'une base excel complète (d'où beaucoup plus de colonnes sur la feuille "publi") et utilise le nom des champs dans la feuille source (nb1...nb8) sous word.
Dans ce cas, tu as par exemple sur le premier code (identifiant : 97677885) 4 valeurs possibles dont 3 qui seraient nécessaire dans la lettre à envoyer au destinataire. L'avis favorable ne compte pas, ce sont les trois autres qui doivent faire l'objet d'un certificat médical à transmettre.

La question (donc) : peut-on à partir du tableau présent dans RECAP utiliser les valeurs de I3 à J5 dans le fichier source sous word directement ?
Ma connaissance du sujet : non. C'est pour cela que je boucle pour exporter en ligne 1 ces données sur la sheet "publi".
Tu peux regarder mon fichier source sous word et voir mon utilisation des champs (stp : faire ALT + F9 pour voir tous les champs). Depuis word, j'ouvre la source excel et lance directement la série de lettres. (#12), classique..

Mais s'il y a moyen d'utiliser la feuille RECAP sous word avec une clé (ie : ici la colonne "identifiant" unique) et en utilisant les données de plusieurs lignes sur 3 ou 4 colonnes, n'hésites pas à me le confirmer. Parce que ce n'est pas ma pratique.

Partie 2.
Conséquence de la partie 1.
Les restitutions sont très différentes. Ce n'est pas une extraction de filtre et recopiage sur le fichier publipostage.
Je comprends parfaitement ta remarque que cela ne servait à rien... mais la finalité n'est pas la même.

++
zebanx
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonsoir zebanx

Bonsoir Staple1600
Je comprends parfaitement ta remarque que cela ne servait à rien... mais la finalité n'est pas la même.
++
zebanx
Je n'ai écris nulle part que ton code ne servait à rien;)
J'ai dit (qu'à la première lecture) je ne comprenais sa fonction ;)

Pour le reste, si au départ, la base de donnée Excel est correctement agencée, on doit pouvoir avec les options offertes par Word réaliser un publipostage "avancé".

Et pour ce point, on doit pouvoir s'inspirer du lien déposé par chris dans le post#8
Mais s'il y a moyen d'utiliser la feuille RECAP sous word avec une clé (ie : ici la colonne "identifiant" unique) et en utilisant les données de plusieurs lignes sur 3 ou 4 colonnes, n'hésites pas à me le confirmer.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

J'ai vu mais je n'y suis pas arrivé par cette manière.
Le tuto est très bien expliqué mais j'ai des messages d'erreurs ou des restitutions qui ne comprennent pas les champs voulus uniquement.
Et pas l'envie d'insister plus que cela... même si c'est idéal de pouvoir coller à chaque identifiant un tableau de restitution sur certaines colonnes.

Bonne nuit
zebanx
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,
Je ne sais comment vous remercier tous d'avoir pris la peine de vous pencher à ce sujet, Il est vrai qu'il vaut mieux utiliser le publipostage classique vu que le remaniement de mon tableau rend son impression impossible.
Je n'est pas très bien compris les détails du poste 13 de zebanx.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour HamoudaBa

Le #13 ne sert que pour excel pour une demande aux formuistes expérimentés pour modifier un code.
S'agissant du publipostage à partir de votre tableau, ou plutôt celui de Chris (pas de champ fusionné), je n'y arrive toujours pas.

En complément du message de Chris / Staple1600, un tuto qui ne dure pas trop longtemps et est plus explicite pour du publipostage conditionnel (comprendre : insérer certains champs + une partie de tableau depuis la base de données).

Je réussis à le faire sur une base simple repris depuis l'exemple mais il y a un message d'erreur pour votre grille (???).
Si vous avez beaucoup de données et que vous connaissez le publipostage, ça reste une bonne piste.
Attention cependant, c'est un peu long à intégrer (restreindre les destinataires quand il y a des doublons, nommer la base de données sous excel, faire appel à cette base sous word, lancer une requete bidon pour pouvoir la modifier par la suite comme montré sur le tuto...).
Il faut déjà je crois bien s'y connaitre avant de se lancer, ou avoir quelqu'un qui s'y connaisse..

Bonne journée
zebanx
 

zebanx

XLDnaute Accro
Salut Gosselien

Merci pour ton message.
Un petit complément et qui fonctionne si tu veux tester.

1. bien nommer le tableau complet (zone nommée)
2. préparer ton fichier source sous word avec tes balises
Je limite au départ mes destinataires (ici identifiant mais "b" sélectionné une fois) et après ça s'enchaine correctement comme présenté dans la vidéo.
3. insérer -> champs - base de données et choisir la zone nommée
4. Faire une requête pour avoir la syntaxe. Choisir les champs de restitution du tableau final
5. Modifier le champ dans la syntaxe finale (ALT + F9) en le reliant à l'identifiant

C'est super bien expliqué dans le tuto.

Donc oui, c'est bien... le seul truc par contre c'est que ça restitue un tableau avec les colonnes que tu veux mais présenté avec une certaine forme.
J'ai tenté de modifié sur la source la présentation (longueur des colonnes), d'enregistrer avant de lancer le publipostage, mais il revient en restitution à ne pas en tenir compte. A regarder...

++ zebanx
 

Pièces jointes

  • doc.zip
    431.5 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a une autre méthode que celle du lien que j'ai donné, bien illustrée par la vidéo et zebanx, mais à condition que le nombre de ligne pour un même destinataire reste raisonnable car il nécessite d'imbriquer des SI dans le publipostage et au-delà de 5 ou 6 c'est difficile.

Cela laisse plus de latitude à la présentation...

Edit : cela oblige aussi à une colonne supplémentaire dans Excel pour détecter la dernière ligne (ou ligne unique) de chaque groupe
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Il a répondu au #19 (ce matin);)

Quelle méthode retenir ? A lui de choisir.
Comme le dit Chris, ça dépend de ta connaissance du publipostage et des données à intégrer.
Ca m'a fait du bien de m'y remettre... mais tout cela reste un peu long à mettre en place.
L'enjeu est cependant professionnel, ce temps est donc nécessaire. Question d'habitude aussi...

++
zebanx.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 467
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12