Ptitaky

Ptitaky

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai 43 ans et je débute dans Excel.
J'utilise Excel au niveau de mon travail ( je suis régulateur trafic).
J'essaie de créer des fichiers Excel sur la gestion du parc bus du réseau ou je travaille.
J'espère pouvoir trouver quelques astuces pour faire avancer mon projet.

Merci
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Ptitaky,

bienvenue sur le site XLD ! :)

je suis régulateur trafic

bonne chance pour ton boulot ! j'imagine qu'il est un peu stressant vu que c'est pour éviter tout risque de collisions entre les bus ; mais ça doit quand même être moins stressant que le boulot des contrôleurs aériens : eux doivent vérifier en continu sur leurs écrans radars la trajectoire et l'altitude de chaque avion situé dans leur espace de contrôle aérien ; c'est une tâche qui est assez compliquée car l'avion est le seul moyen de transport qui ne peut ni s'arrêter, ni reculer ; de plus, sur des aéroports internationaux qui doivent faire décoller de nombreux avions, ou recevoir de très nombreux autres avions des pays étrangers, il y a de gros problèmes de trafic mixte ; c'est quand des avions sont beaucoup plus rapides que d'autres : ils doivent atterrir sur la même piste, et ça crée une forme d'entonnoir qui est un goulet d'étranglement ! imagine des bolides de course comme des "formule 1" et de vieux tacots qui rouleraient sur une même voie d'une autoroute ; que se passerait-il, à ton avis ? eh oui, ils finiraient fatalement par se percuter : ça ferait rien de moins qu'un énorme carambolage, avec de gros dégâts en matériel et en pertes de vies humaines ! 😭 d'autre part, quand une voiture se crashe, c'est au pire 5 ou 6 personnes qui succombent dans l'accident ; mais quand c'est un avion qui s'écrase, ça fait des centaines de victimes ! (équipage et passagers compris) ; pour toi, c'est plus grave que pour une voiture, et presque aussi grave que pour un avion ; je veux dire que si un bus dérape et dégringole le long d'une falaise à pic, là aussi, ça fera au pire plusieurs centaines de victimes ! 😭 peut-être pourrais-tu inventer un bus antigravité ? dans le genre des bateaux aéroglisseurs Hovercraft qui naviguent sur des coussins d'air ? si tu y arrives, n'oublie pas de faire homologuer et breveter ton invention ! 🙂

bien sûr, si tu contrôles des bus uniquement en agglomération urbaine, y'a beaucoup moins d'risques qu'ils chutent d'une falaise à pic, n'est-ce pas ? 😜 pour les avions, je connais l'exception des avions à décollage et atterrissage vertical, comme par exemple les Harrier. :) euh... et si tu créais un bus à décollage vertical ? 🤪 😂 🤣 (ça serait plutôt sympa, et je suis sûr que ça plairait à James Bond 007 !)



J'espère pouvoir trouver quelques astuces pour faire avancer mon projet.

tu peux regarder dans le menu TUTOS ces 3 items : EXCEL ; FORMULES ET FONCTIONS ; VBA

soan
 
Dernière édition:

Ptitaky

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,
Effectivement il y a pas mal d'animation. Mais il y a aussi 4 lignes de tramways qu'il faut gérer en temps réel. Il n'y a pas l'altitude à gérer. Mais un tramway lancé ne peut pas s'arrêter ou détourner sa trajectoire si un piéton ou une voiture passe au mauvais moment...😱🚎🚗
Cela évite la monotonie.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87