Protéger avec UserInterfaceOnly

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous, :)

Suite à une prise de têtes liée aux subtilités des protections et de la possibilité que Vba fasse son boulot malgré tout cf fil d’hier :

Lien supprimé

J’ai cherché à expliciter l’action de l’argument UserInterfaceOnly de la méthode Protect dont la subtilité d’emploi est peu claire dans l’aide VBA.
Alors que dans certains cas, il peut éviter les call répétitifs dans x procédures d’un classeur et ne pas être inactivé par une sortie de procédure imprévue avant le rappel au Protect.

Ce qu’en dit l’aide :
Syntaxe 1
expression.Protect(Password, DrawingObjects, Contents, Scenarios, UserInterfaceOnly)
UserInterfaceOnly Argument de type Variant facultatif. Cet argument a la valeur True pour protéger l'interface utilisateur, mais pas les macros. Si cet argument n'est pas spécifié, la protection s'applique à la fois aux macros et à l'interface utilisateur.
Remarque
Si vous appliquez la méthode Protect et que l'argument UserInterfaceOnly a la valeur True dans une feuille de calcul et que vous enregistrez le classeur, l'intégralité du classeur (et pas uniquement l'interface) sera protégée lors de la réouverture du classeur. Pour déprotéger la feuille de calcul mais activer à nouveau la protection de l'interface utilisateur après l'ouverture du classeur, vous devez à nouveau appliquer la méthode Protect avec l'argument UserInterfaceOnly affecté de la valeur True.


Tout est dit, mais qui lit tout dans l’aide, j’avais abandonné en un temps lointain (trop pressé) n’y arrivant pas … J’ai trouvé plus de détails ensuite ici :

http://www.ozgrid.com/VBA/excel-macro-protected-sheet.htm

Voir application dans le classeur joint :)

Bonne journée à tous,

Brico

Edition : qui avait laissé un tiret dans le nom du classeur ? [file name=ProtectArguUIO.zip size=19986]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProtectArguUIO.zip[/file]

Message édité par: Bricofire, à: 15/05/2006 12:53
 

Pièces jointes

  • ProtectArguUIO.zip
    19.5 KB · Affichages: 700

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour BricoFire, Marc, Le Forum

Oui, c'est exact, l'Aide VBA est assez peu précise quant à l'utilisation de UserInterfaceOnly...

Regarde ce Fil de discussion qui date du Forum 1ère Génération, j'avais tenté de retracer ce que mes 'Maîtres' avaient écrit à ce sujet :

Lien supprimé

Je pense que tu y trouveras des explications.

Bon Appétit
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour Marc, @+Thierry ;)

Super, je ne connaissais pas XLD à cette époque et les recherches sont pas évidentes UIO, tapée dans Google on finit en anglais :) ( et pas le réflexe du vieux moteur xld :whistle: ).

Me permet-tu de rajouter ce lien dans le classeur joint, ça évitera que des 'préssés' passent à côté :) , il apporte quelques précisions importantes !


Bon digestif ;)

Brico

Edition : Arf ! en tapant user interfaceOnly sur le moteur des archives, on a plein de réponses (avec plein de @+Thierry d'ailleurs), comme quoi :lol:

Message édité par: Bricofire, à: 15/05/2006 14:19
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote