XL 2010 Protection xlUnlockedCells et xlNoRestrictions

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un souci qui me semble insoluble ...... mais il y a de la magie ici ;)

Voici ma question (en espérant être clair LOL)
Je reste quand même à votre écoute LOL

Est-il possible de protéger une feuille en "ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells"
tout en gardant (dans le fichier test D7 à E36) un groupe de cellules protégées en "ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions" ????

Je joins le fichier test.

D'avance un grand merci à vous,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Test Protège.xlsm
    19.6 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

voir avec cette macro, pour essai tu tapes f5 dessus et tu vas voir si ok !?

Sub ProtegeCellFeuil() 'excepté le range !?
ActiveSheet.Unprotect 'déprotect la feuille
ActiveSheet.Cells.Locked = True 'toutes cells vérouillées
ActiveSheet.Range("D7:E36").Locked = False 'dévérouille ce range
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True 'proptect la feuille
End Sub
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Roland, le forum,

J'ai testé mais ce n'est pas tout à fait le résultat escompté.

Il faudrait que les cellules "D7:E36 " restent protégées mais en : "ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions"

Mais comme je le dis dans mon premier post, je doute que ce soit possible.
Amicalement,
Lionel,
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je commence par ce qui pourrait éventuellement fâcher, mais qui ne le doit pas car ce n'est qu'une simple constatation : c'est impressionnant comme tu arrives à être systématiquement incompréhensible, pour moi ! LOL

En suite, vu que je n'ai pas tout compris il y a de grandes chances que je réponde à côté, mais je tente tout de même une réponse, des fois que ça puisse peut-être tout de même t'aider un peu ;) : ta macro "ProtegeUnlock" empêche de cliquer sur toutes les cellules, et ta macro "ProtegeNoRest" permet de cliquer sur toutes les cellules.
Pourquoi ne déprotèges-tu pas les cellules de la plage D7:E36 (ce qui me semble donner le même résultat que ta macro "ProtegeNoRest") ?
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marcel,

LOL, pas facile de se faire comprendre mais là, tu as tout compris ;)

Le fichier test n'est qu'un fichier exemple qui ne reflète que mon besoin.
Donc, j'ai juste besoin d'une éventuelle (et très sympathique réponse magique) à ma question LOL,

Je reprends j'espère plus clairement :
Question post 1 :
Est-il possible de protéger une feuille en "ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells"
tout en gardant (dans le fichier test D7 à E36) un groupe de cellules protégées en "ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions" ????

Ton interrogation :
Pourquoi ne déprotèges-tu pas les cellules de la plage D7:E36 (qui me semble donner le même résultat que ta macro "ProtegeNoRest") ?

Pour utilisation dans mon "gros" fichier de travail, les cellules D7 à E36 doivent rester protégées mais avec la possibilité de cliquer dessus (contrairement à toute la feuille).
C'est à partir du clic (sans modification possible) que s'exécutent des codes guidant la saisie.


J'espère que c'est compréhensible LOL

Merci Marcel d'être là.
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je peux te proposer une bidouille (voir fichier ci-joint), mais c'est sûr que c'est beaucoup moins propre que ce que tu voulais faire, et pas sûr ça corresponde exactement à ce que tu voudrais. :(
 

Pièces jointes

  • Ma-bidouille-de-plages.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 48

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marcel, le forum,

J'ai testé ce matin Marcel.
Comme tu le dis, ce n'est pas le code que j'espérais mais je pense toujours qu'il n'y a pas de solution "précise" à ma demande.

Ta macro fonctionne bien.

Le seul bémol :
Je vais l'intégrer à mon fichier et voir quelles sont les incidences sur les exécutions des macros quand on clique sur les autres cellules.

Un grand merci déjà Marcel,
Je te tiens au courant ;)
Amicalement,
Lionel,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Marcel, à toutes et à tous,

J'ai tenté d'intégrer ta macro dans mon fichier de travail mais il y a trop d'implications avec d'autres codes qui s'exécutent quand on clique sur les cellules et c'est trop compliqué pour mes maigres connaissances de jongler avec vba.

Mais je garde ta macro qui pourra m'être utile pour un autre sujet ;)

Merci marcel.

Si quelqu'un a une solution, ce serait super pour moi.
Bonne journée à toutes et à tous,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman