Protection Grouper dissocier

Tino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un tableau excel dans lequel je protège quelques cellules.
Il y a des colonnes que j'ai groupées via la fonction grouper / dissocier.
Lorsque je fais une protection classique, l'utilisateur ne peut plus se servir de la fonction grouper dissocier (en appuyant sur + ou -).
Je protège le fichier via une macro (pour permettre l'ajout de commentaires par l'utilisateur).
Je souhaiterai donc savoir s’il existe une solution (VB au cas ou) qui me permette de protéger la feuille tout en laissant l'utilisation de la fonction associer / dissocier, ou toute autre solution...

J'ai cherché dans les posts. Il y en a un qui propose une solution. J'ai essayé de l'adapter à mon cas mais je dois me planter quelque part car ça bloque au niveau du 2 ème "as integer" (je ne suis pas un pro du code donc je fais plus des assemblages qu'autre chose. Mon erreur est donc peut être énorme. Je m'en excuse d'avance).

Je joins le fichier si cela peut vous aider.
Vous y trouvez la feuille de calcul avec la fonction grouper / dissocier.
Vous y trouverez la feuille de calcul avec l’assemblage du post que j'ai trouvé.
Vous y trouverez le code de la macro qui me permet de déprotéger la totalité du fichier puis de masquer puis de reprotéger la totalité du fichier.
Vous y trouverez le code de la macro qui me permet de déprotéger la totalité du fichier puis d’afficher puis de reprotéger la totalité du fichier.

Dans tous les cas merci à tous
 

Pièces jointes

  • protection grouper dissocier.xls
    44 KB · Affichages: 398

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection Grouper dissocier

Bonjour

trouvé sur google
Forums MacBidouille > Excel : protection intempestive mode plan et ...[SIZE=-1]Existe-t'il un moyen de sauvegarder l'intégrité des formules via une protection tout en permettant l'usage d'une macro et l'affichage mode plan/mode détail ...
forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t147480.html[/SIZE]

Pour permettre le fonctionnement des boutons de plan, il existe une instruction, qui peut se combiner avec le paramètre UserInterfaceOnly pour que ça puisse fonctionner même en mode protégé, c'est EnableOutlining.

Et tant qu'on en est aux exceptions de protection, on peut aussi noter EnableAutoFilter qui permet d'utiliser les filtres automatiques dans les mêmes conditions. En additionnant donc le tout, on peut arriver à l'ensemble suivant, à coller dans le module de code "ThisWorkbook" (parce qu'il faut que ça se lance à chague fois qu'on ouvre le classeur) :


CODE
Private Sub Workbook_Open()
With Worksheets("Feuil1")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="Toto", UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Une fois cette manip faite, il faut enregistrer le classeur, le fermer et le rouvrir.

Avec ça, ta feuille "Feuil1" est dorénavant protégée, tout en laissant les boutons de plan et les outils du filtre automatique en état de marche.

Et si, en plus, tu veux être sûr que personne n'aie accès au mot de passe, comme décrit précédemment, tu protège ton module...
 

Deleep

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce message pour ce que vous considérerez sans doute comme une bête question : comment modifier ce code pour pouvoir l'appliquer à plusieurs onglets ?
J'ai essayé plusieurs syntaxes, mais j'ai toujours une erreur quelque part.

En clair, en se basant sur le code donné plus haut, j'aurais voulu également l'appliquer à "Feuill2" par exemple ?

Merci d'avance !
 

pricer

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier

Bonjour,

J'ai essayé d'appliquer la meme macro à plusieurs feuilles en en la reproduisant autant de fois que j'ai de feuille (en changeant le nom de la feuille à chaque fois). Quand, je ferme et je réouvre le fichier ça plante.

Vous auriez pas, svp, l'instruction VBA pour généraliser cette macro à l'ensemble des feuille que j'aurais dans un classeurs.

Merci par avance à toute proposition et excellent weekend.

Pricer
 

asyh

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier

Bonjour,

Je souhaite pouvoir grouper/Dégrouper des cellules dans une feuille protégée Excel 2003 seulement bien qu'en copiant/collant la macro fournie cela ne fonctionne tjs pas.
Je ne my connais pas du tt en code, donc je dois surement faire une erreur bête.

Je joins mon fichier. Si vous pouvez m'aider à l'appliquer ce serait superbe!

Merci

Asyh
 

Pièces jointes

  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 165
  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 179
  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 178

asyh

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier (renvoi fichier ss protection pr tester)

JE vous renvoie le ficher sans la protection!



Bonjour,

Je souhaite pouvoir grouper/Dégrouper des cellules dans une feuille protégée Excel 2003 seulement bien qu'en copiant/collant la macro fournie cela ne fonctionne tjs pas.
Je ne my connais pas du tt en code, donc je dois surement faire une erreur bête.

Je joins mon fichier. Si vous pouvez m'aider à l'appliquer ce serait superbe!

Merci

Asyh
 

Pièces jointes

  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 189
  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 187
  • test_investments.xls
    249 KB · Affichages: 168

asyh

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier

Merci beaucoup de votre réponse.

Est ce que vous pouvez me confirmer que quand vous ouvrez les fichiers protection.xls et investissemnts test.xls que vous m'avez que vous m'avez envoyés, le groupage/dégroupage sur la feuille protégée fonctionne??
Car quand je fais le test sur vos fichiers, cela ne fonctionne pas et je me demande donc s'il n ya pas un autre problème en plus de ma mauvaise gestion du copier/coller:)
Merci de votre patience et aide
 

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Re : Protection Grouper dissocier

Moi aussi j'ai eu du mal au depart d'appliquer par la suite cela a fonctionné.

Tout à fait normal que cela ne fonctionne pas. Il faut reprendre tout à zéro.
Le code de ta protection devrait être "toto" pour que cela soit conforme au code. Tu as dû remarqué ce mot de passe dans le code.
N'oublies surtout pas d'enregistrer le classeur et le fermer c'est à sa réouverture que cela fonctionnerait.
Je viens de télécharger mon fichier cela fonctionne.

P/S ne t'amuse pas à essayer de tester mes fichiers cela ne fonctionnerait pas il faut reprendre tout à zéro.
Calmement certainement tu réussiras.
 
Dernière édition:

yoyo79

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Grouper dissocier

Bonjour,

étant confronté au même problème je me penche sur le sujet.

Le morceau de programme évoqué dans les précédents messages fonctionne du moment que le fichier est ouvert.

Mais après fermeture et ré-ouverture du fichier, la protection reste mais les restrictions que nous cherchions à enlever sur le plier/déplier n'est pas conservé.

C'est pourquoi il faut le mettre dans une fonction qui fonctionne à l'ouverture du fichier excel (Private Sub Workbook_Open() ) et non pas dans un sub classic comme moi je le fais actuellement.

Mais comme les postes informatiques n'ont pas le niveau de sécurité faible chez nous, le lancement de cette macro à l'ouverture n'est pas possible.

Donc si quelqu'un à une solution de contournement pour que les restrictions perdurent à la prochaine ouverture du fichier je suis preneur.

Bonne journée à vous.
Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi