Proposition de choix a partir d'une liste

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un suivi de cave à vin.

Pour ce faire, je me suis inspiré du travail que certaines personnes du forum ont pu déjà faire. Merci à eux ;)

Cependant, j'ai un problème pour finaliser mon tableau.

Je souhaiterai qu'a partir d'une liste je puisse avoir une proposition ciblée

Exemple si je choisis "bordeaux" en B2, il faudrait qu'en E2; je n'ai que les appellations correspondant à des bordeaux situées dans la feuille appelée larousse des vins.

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 68
  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 77
  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 82

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

Bonjour le Forum,
Bonjour fun_guilhem,

un essai en fichier je ne me sert pas de tes plages nommées, et j'ai changé la liste de validation de la colonne B, celle de la colonne E est une formule décaler

regardes et dis nous

Cordialement

EDIT : Bonjour Jean-Marcel :)
 

Pièces jointes

  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    51.3 KB · Affichages: 74
  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    51.3 KB · Affichages: 75
  • Gestion_cave_2012 v2.xlsm
    51.3 KB · Affichages: 75

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

Bonjour le Forum,
Bonjour fun_guilhem,

un essai en fichier je ne me sert pas de tes plages nommées, et j'ai changé la liste de validation de la colonne B, celle de la colonne E est une formule décaler

regardes et dis nous

Cordialement

EDIT : Bonjour Jean-Marcel :)

Bonjour,

Merci ton retour.

je regarde le fichier joint et ne comprends pas les modifications faites. Je n'ai pas la possibilité de faire un choix de région et d'appellations.

Cdt,

guilhem
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

Hum hum je ne comprends pas ce que tu ne peux pas faire, le choix en colonne B de la feuille "livre de cave" se fait suivant la ligne 2 de la feuille "larousse des vins" et ensuite suivant le choix fait en colonne B en colonne E on a toutes les appelations concernant le libellé de la colonne B carrespondant en feuille "larousse des vins".

si cela ne marche pas dis nous exactement ce qui ne va pas

Edit : si en B tu choisi "V d L(Pays Nantais)" en E tu as le choix entre "muscadet" et" gros plant"
 
Dernière édition:

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

Hum hum je ne comprends pas ce que tu ne peux pas faire, le choix en colonne B de la feuille "livre de cave" se fait suivant la ligne 2 de la feuille "larousse des vins" et ensuite suivant le choix fait en colonne B en colonne E on a toutes les appelations concernant le libellé de la colonne B carrespondant en feuille "larousse des vins".

si cela ne marche pas dis nous exactement ce qui ne va pas

Edit : si en B tu choisi "V d L(Pays Nantais)" en E tu as le choix entre "muscadet" et" gros plant"

Quand j'ouvre le fichier, je n'ai pas de proposition de choix.
Si je change un nom en colonne B, rien de ne passe. Je n'ai pas de proposition particulière.
 

Pièces jointes

  • vin.jpg
    vin.jpg
    77.3 KB · Affichages: 94
  • Gestion_cave_2012 v3.xlsm
    50.7 KB · Affichages: 75

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

hum hum grand mystère chez moi lorsque j'ouvre ton fichier j'ai bien les liste de validation en colonne B et aussi en colonne E, je parle bien de liste de validation pour voir les choix il faut aprés avoir choisi une valeur en B sur la même ligne en E cliquer sur la cellule pour faire son choix dans la liste de validation
 

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

hum hum grand mystère chez moi lorsque j'ouvre ton fichier j'ai bien les liste de validation en colonne B et aussi en colonne E, je parle bien de liste de validation pour voir les choix il faut aprés avoir choisi une valeur en B sur la même ligne en E cliquer sur la cellule pour faire son choix dans la liste de validation

En effet, je ne comprends pas pourquoi de mon coté, la liste de choix ne m'est pas proposée. Que le mode macro soit actif ou non, cela ne marche pas.
C'est dommage.
Y a t il un moyen que je fasse la modification moi meme?

Merci par avance.

Guilhem
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

bon je vais te donner les modifs que j'ai faites pour que tu les mettent en place toi même.

1) pour la liste de validation de la colonne B ouvrir mettre

Code:
='Larousse des vins'!$A$2:$N$2

2) créer une plage nommée "debut" qui servira pour la liste de validation de la colonne E

debut fait référence à ='Larousse des vins'!$A$3

3) liste de validation de la colonne E voila la formule a mettre :

Code:
=DECALER(debut;;EQUIV($B2;'Larousse des vins'!$A$2:$N$2;0)-1;NBVAL(INDIRECT("'Larousse des vins'!"&CAR(EQUIV($B2;'Larousse des vins'!$A$2:$N$2;0)+64)&":"&CAR(EQUIV($B2;'Larousse des vins'!$A$2:$N$2;0)+64))))

peut être a essayer as tu juste ouvert le fichier a voir si une fois que tu l'as enregistré sur ton PC il fonctionne ou pas

voila essai et dis nous, je vais quand même essayer de demander a mes petits camarades de jetter un oeil pour voir si le fichier fonctionne chez eux
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,

Merci Jean-Marcel :), pour ton petit passage rassurant au moins je ne deviens pas fou c'est déjà ça, mais si je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas chez Fun_guilhem :confused:

Bonne journée a toi
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

Bon alors comme vient de me le dire Job75, si tu as testé sur une version inférieur à 2007 (moi je n'y avait pas fait attention car ayant créer l'exemple sous 2010 pas eut ce soucis) tu peux effectivement avoir eut des soucis car la liste de validation de la colonne E ne faisait pas références a des plages nommées.

j'ai donc repris le fichier et j'ai mis la formule de la validation de donnée sous forme de plage nommée voir la plage nommée "sousliste"

pour la créer j'ai aussi une plage nommée Régions.

donc voila le fichier avec les corrections identifiée si dessus
 

Pièces jointes

  • Gestion_cave_2012 v4.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

Bon alors comme vient de me le dire Job75, si tu as testé sur une version inférieur à 2007 (moi je n'y avait pas fait attention car ayant créer l'exemple sous 2010 pas eut ce soucis) tu peux effectivement avoir eut des soucis car la liste de validation de la colonne E ne faisait pas références a des plages nommées.

j'ai donc repris le fichier et j'ai mis la formule de la validation de donnée sous forme de plage nommée voir la plage nommée "sousliste"

pour la créer j'ai aussi une plage nommée Régions.

donc voila le fichier avec les corrections identifiée si dessus

Ca marche. C'est top. Merci à vous pour votre aide sur ce sujet.
:)
Passez une bonne soirée.
Guilhem
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

Bonjour les joyeux drilles,

Une petite remarque : on dit MusCadet, pas Musadet... non méééééééé !


Un "train" (private joke) de bisous pour Jocelyn au passage... et quelques wagons pour les autres bien sûr.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,
Coucou Brigitte:)

L'erreur sur le musadet vient peut être juste d'un abus de musCadet :).

Autrement pour rester sérieux, si tu repasses par la Fun_guilhem peux tu nous dire quelle version d'excel tu utilises et si tu es sur PC ou mac, cela nous permettra d'éviter les soucis rencontrés pour t'aider,

Merci d'avance

Bisous Brigitte
 

fun_guilhem

XLDnaute Nouveau
Re : Proposition de choix a partir d'une liste

re,
Coucou Brigitte:)

L'erreur sur le musadet vient peut être juste d'un abus de musCadet :).

Autrement pour rester sérieux, si tu repasses par la Fun_guilhem peux tu nous dire quelle version d'excel tu utilises et si tu es sur PC ou mac, cela nous permettra d'éviter les soucis rencontrés pour t'aider,

Merci d'avance

Bisous Brigitte

Je suis sous office 2007 version PC.
J'espere que mon pack office n'a pas de problème parce que sinon je risque d'avoir de futures nouvelles surprises.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson