Projet stats volley

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je recherche à réaliser un suivi d'un match de volley.
Actuellement je note toutes les actions sur une fiche (tableau 20 col *12 lign) en live puis je fais les totaux, je les inscris sur feuille excel et une autre feuille fait les stats (grace à des formules).
cependant c'est trés lourd et la fiche n'est pas pratique quand cela va vite. A3 impossible!!!

je souhaiterais simplifier le travail de notes (par macro commande?) soit en live sur papier soit sur tablette PC ou pda. Ne connaissant pas vba, est ce possible?

Voici un peu les données du problème
Pour un match de volley , il y a un adversaire et 12 joueurs; 6 sur le terrain
Joueurs possibles : 12
Actions possibles: 13 (Service, smash, feinte, receptionB, receptionH, block solo, defenseB, DéfenseH, passe, Position, Permutation, pénétration, Ecran, Pénalisation)
niveau possible : 5 (dépend de l'action: ex au service = (Ace/Gagnant/difficile/facile/faute)

Donc= 1 feuille Base de données :=> champs :6= date/match/set/joueur/action/niveau
1 feuille stats = une dizaine par set ou pour match
1 feuille bilan des actions


cordialement
tamtam
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Projet stats volley

Bienvenue TamTam sur ce forum,
Bonjour MichelXld (je profite de cette rencontre sur ce fil pour te remercier : autodidacte, j'ai beaucoup appris en analysant tes macros. Un énorme "Merci" )

J'ai réalisé une bonne partie du projet de Tamtam.
A savoir :
Une base de données
Une base avec les paramètres (Joueurs, action, niveaux de réalisation, set, match)
Un formulaire de saisie

A priori, les tests que j'ai réalisés sont convaincants : environ 2 secondes pour la saisie d'une action, avec ré initialisation automatique.

Je te laisse faire un test, et préparer les onglets de statistiques issues de la base de données (je ne sais pas ce que tu souhaites réellement analyser)

A+
Kotov
 

Pièces jointes

  • StatsVolley_Kotov1.zip
    29.7 KB · Affichages: 532
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Projet stats volley

Bonjour TamTam,

2 petites précisions :

1. Pour la saisie en direct pendant le match :
Comme je l'ai indiqué sur le fichier, tu cliques sur le N° de la joueuse, l'action, le niveau de réalisation et tu valides (2 secondes pas plus)
Mais si les choix validés sont réinitialisés sur le formulaire (toutes les checkbox non cochées), les choix sont toujours conservés en mémoire jusqu'à la validation suivante :
L'intérêt :
Tu n'as qu'à cliquer que sur ce qui change.

Exemples :
Action 1 : joueuse 1 - Service - Ace + Validation
si cette même joueuse 1 est en réception sur le retour de l'adversaire, tu ne cliques que sur Réception Basse, puis le niveau de réalisation + Validation

Si 2 fois consécutivement, tu dois enregistrer la même action avec la même joueuse, (c'est donc strictement la même saisie), il te suffit la 2ème fois de cliquer sur le bouton "Valider" pour que la saisie complète soit enregistrée.
Je pense, qu' ainsi, tu dois pouvoir suivre le rythme des échanges.

2.
A partir de la base de données, pour peu que tu sois relativement à l'aise avec la fonction SOMMEPROD, tu dois pouvoir réaliser des stats très fines par match, set, action et joueuse.
Je m'absente les 2 prochains jours. Si tu as besoin de modifications urgentes dans le formulaire ou d'aide pour la réalisation des stats, n'hésites pas à demander de l'aide aux "collègues" du forum.

Je reviendrai aux nouvelles dimanche.

A +
Kotov
 
Dernière édition:

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir

Wouah! SUPER Efficace.!!!! Etonnamment excellent!!!!

Je vous ai mis quelques demandes supplémentaires (si cela est possible :D :D )

Merci encore !!!
TAmtam
 

Pièces jointes

  • StatsVolley_Koto-v1000.zip
    43.6 KB · Affichages: 264
Dernière édition:

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Re bonsoir

je vous mets par écrit les differentes améliorations souhaitées pour ce fichier.
1- Dans la feuille base,
---> ajouter une colonne "date du match";
---> ajouter une colonne "résultats" (1, 0 ou -1) : 1 si c'est un point pour l'équipe analysée, 0, si l'action est neutre, -1 si c'est un point pour l'adversaire
---> Le nom du match dépendrait également si l'équipe analysée joue à domicile ou à l'exterieur ( A vs B ou B vs A)

2-En feuille Interface :
---> l'évolution du score apparait distinctement pendant le jeu.
---> la position des joueurs changerait sur un graphique (tableau) avec la reprise du service, pour suivre une éventuelle faute de position au service.

3-Sur le formulaire de saisie :

---> Avoir une touche "Annuler la dernière action" (en cas d'une erreur de validation)

---> Avoir une touche "annuler les actions du dernier échange" jusqu'au dernier point ou faute réalisés, c'est à dire jusqu'au service ou réception précedent (En cas d'une balle à remettre)

---> Avoir un module "ADVERSAIRE" pouvant marquer des points pour son équipe et pouvant faire des fautes donc marquer des points pour l'équipe analysée.( En effet, parfois les points marqués sont issus d'une faute non provoquée: service dans le filet.)

---> Avoir la possibilité d'avoir un entraineur, un adjoint, un Soigneur, un medecin: ces 4 personnes peuvent permettre de perdre un point (Carton jaune=pénalisation)

---> Action de jeu : certaine action sont collectives : contre à 2 joueurs ou 3joueurs. Comment le point/la faute peut il etre référencé? comptabilisé (1/2pt ou 1/3pt de point/faute pour chaque joueur?

4-Feuille Stats Match_Joueur: cf fichier joint

5-Feuille Bilan action : cf fichier joint

merci encore

TAmtam
 
Dernière édition:

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir

dans le fichier Kotov1.xls, si j'oublie de cliquer sur N° joueuse et que je valide quand même, la base se rempli d'une donnée fausse. N'y a t il pas moyen d'avoir un message de confirmation lorsque la condition (joueuse+action+niveau) n'est pas remplie?
merci
Tamtam
 

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir
j'ai tenté de modifier le code vba mais :

1- au niveau de la base, le nom du match ne figure plus correctement (j'ai tenté un if then else)

2-Pour faire suite aux autres améliorations possibles :
2a-Au sujet de mon post précédent, après lecture dans le forum , je pense que le message envoyé si les conditions ne sont pas bonnes, doit se faire via une Msgbox, mais comment l'integrer.

2b- Dans la base, je pense que la colonne point/faute doit se remplir suite au champ "niveau" (gagnant=1; ace=1; faute= 1 tout le reste=0)

2c-Dans la base, je souhaiterais que les colonnes "score eq analysée" et "score adversaire" évoluent par rapport aux points ou fautes des 2 équipes

merci encore pour votre aide car là; je nage dans le brouillard Vb-astique
cordialement
tamtam
 

Pièces jointes

  • StatsVolley_Kotov-103.zip
    37.6 KB · Affichages: 206
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Projet stats volley

Bonsoir TamTam,

Ravi de te voir aussi enthousiaste même si j'ai l'impression d'avoir mis un doigt dans un engrenage et de me voir happé jusqu'à l'épaule !!
Les 2 épaules même, puisque qu'ayant montré cette petite démo à l'un de mes fils, il m'a passé commande pour un projet similaire dans un autre domaine, et qu'on me sollicite également pour une 3ème variante.

Donc, pas d'affolement, je vais avoir besoin d'un peu de temps.

Reprenons ta demande :
- Tout d'abord, bravo pour avoir fait l'effort de me préparer au mieux la suite et d'avoir ajouté la date.

- puis point par point :

1. Domicile/extérieur : pas de problème, j'ai corrigé ta ligne VBA (pas besoin d'apostrophe pour les chiffres, sinon ils deviennent du texte)
Code:
If Cells(29, 3) = 1 Then

2. Annuler la dernière saisie. Pas de problème, c'est fait.

3. Annuler la dernière action. Aucun problème mais avant de me lancer, je préfère avoir confirmation : tu souhaites bien annuler toutes les saisies qui suivent le dernier point validé ?

4. Le "Joueur adverse" : tu entends par là que l'adversaire en faisant une faute va donner un point à l'équipe analysée, mais souhaites-tu enregistrer le type d'action adverse qui a provoqué cette faute ?

5. Évolution du score : à priori pas de problème, mais j'ai besoin d'une remise à niveau : lors du dernier match de volley auquel j'ai assisté en 1982, les règles étaient différentes (point marqué uniquement sur le service).
Si j'ai bien compris ton tableau d'actions, le point est marqué lorsque la police est rouge, quand la police est bleue, le point est donné à l'adversaire, et quand la police est noire, il s'agit d'une action en cours.
Quelles sont les pénalités possibles ? le soigneur, le médecin, peuvent-ils faire perdre un point à l'équipe ?

6. Positionnement sur le terrain. Idem que pour les règles liées au score. J'ai besoin d'une remise à niveau sur les placements, notamment depuis qu'un joueur à un maillot différent de ses coéquipiers.


7. Actions collectives. Ça me pose problème dans la mesure ou les "OptionButtons" n'autorisent pas les sélections multiples. Il va falloir adapter un système de point adapté (1/3, 1/2). Quelles sont toutes les actions collectives possibles ?

8. Message de confirmation quand une validation n'a pas de joueur sélectionné : Regardes mon message précédent, c'était fait exprès pour accélérer ta saisie.
Je peux facilement mettre un message de confirmation, mais cela te demandera un clic supplémentaire à la saisie.

9. La taille de ton formulaire est elle adapté à ton PC ? Sur le mien, depuis tes modifications, il me manque une partie en bas (portable avec écran 17 pouces)

Je te laisse réfléchir à tous ça

A+
Kotov
 
Dernière édition:

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir

Désolé de répondre si tard , mais mauvaise journée pour moi ! les filles que j'ai managé ont perdu ( 3/0), et les garçons 3/2 ! :(:(:( ! Mais l'important c'est de prendre plaisir à jouer! Ils adorent les stats des matchs!!!

Merci pour ta réponse rapide et bravo pour le courage que tu as ! Bien passons aux choses sérieuses...

Tout d'abord, j'ai mis dans 2 versions différentes les infos souhaitées car dans un seul fichier cela était trop lourd, tu as dû t'en rendre compte.
1- merci

2- merci

3- oui , toutes les saisies ayant suivi un point validé pour l'une des 2 équipes, c'est bien ça.

4- oui, le joueur (ou son n° uniquement) + le type d'action + niveau (on pourra pratiquement suivre les stats des 2 équipes!)

5-1982! ma 1e année de minime ! Le comptage actuelle de l'échange (rally) est le même qu'au ping-pong.
Exact pour les couleurs: point gagnant, faute ou action neutre

6a-Tout membre d'une équipe (joueurs, ent, adj, med, soig) peut recevoir un carton jaune (pénalité) ce qui entraine la perte de l'échange (service et point pour l'adversaire)

6b- Faute de position : au moment de la frappe du service, tous les joueurs doivent être correctement en position. le P1= arriere droit, P2=avant droit, P3= avant central, P4=avant gauche, P5=arriere gauche, p6=arrire central.
Une erreur de position = une faute = point pour l'adversaire. Cela peut également être défini par une faute collective: P1 devant p2 alors qu'il aurait dû être derrière. Qui a fait la faute ? p1? p2? ou les 2 joueurs? L'arbitre signalera les 2 joueurs. l'entraineur peut estimer que lafaute revienne à 1 seul joueur.

7-Action collective = contre (à 2 ou 3), Ecran (1-2-3-4-5); je pense que c'est le plus difficile à informatiser, car 1 faute de 2 &+ de joueurs entraine un seul point pour l'adversaire.

8-c'est juste si un joueur n'est pas séléctionné (pour la 1ere saisie uniquement) pour éviter que dans la feuille base il n'y ait pas de nom et n° de joueur pour l'action validée. Si il y a une sélection correcte, pas besoin de message.

9-j'ai un portable (15") + un écran externe (19" ): le formulaire passe correctement sur les 2. Je suis en 1280*960 pixels.

10-J'ai ajouté un bouton "x" pour quitter le formulaire , pour le fun :)

merci
Tamtam
 
Dernière édition:

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir Kotov

je reviens sur le projet stats volley avec quelques idées :)

1- Afin de gagner de la place sur le formulaire uSF, est-ce possible d'avoir uniquement les membres (joueurs + dirigeants) présents lors du match?
C'est à dire par rapport à la liste de début d'année de l'équipe (soit 18 joueurs possibles + 4 dirigeants), si le jour j du match, seuls 8J+2d sont présents, eux seuls apparaissent dans le USF. Mais quelles solutions?
->Dans la feuille paramètres,
* Inserer en 1ere colonne, une colonne "présents" et mettre un "X" devant les présents ?
* ou vider les noms-prénoms des absents, et seuls les joueurs inscrits apparaissent dans le USF.?
* ou une autre solution?

2- j'ai mis en pj, les fichiers pour les feuilles "bilan action" et "stats joueurs".

Merci
Bonne soirée
et au plaisir de vous lire

Tamtam
 

Pièces jointes

  • stats_joueurs.xls
    27.5 KB · Affichages: 345
  • bilan_action.zip
    16.1 KB · Affichages: 215

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Projet stats volley

Bonjour TamTam, le forum,

Bonsoir Kotov

je reviens sur le projet stats volley avec quelques idées :)

1- Afin de gagner de la place sur le formulaire uSF, est-ce possible d'avoir uniquement les membres (joueurs + dirigeants) présents lors du match?
C'est à dire par rapport à la liste de début d'année de l'équipe (soit 18 joueurs possibles + 4 dirigeants), si le jour j du match, seuls 8J+2d sont présents, eux seuls apparaissent dans le USF. Mais quelles solutions?
->Dans la feuille paramètres,
* Inserer en 1ere colonne, une colonne "présents" et mettre un "X" devant les présents ?
* ou vider les noms-prénoms des absents, et seuls les joueurs inscrits apparaissent dans le USF.?
* ou une autre solution?

2- j'ai mis en pj, les fichiers pour les feuilles "bilan action" et "stats joueurs".

Merci
Bonne soirée
et au plaisir de vous lire

Tamtam

-----------------------------------------------------------------------


J'ai agrandi le formulaire : les 18 joueurs et l'encadrement ne posent pas problème. Aussi, je le laisse en l'état, ce qui te permettra d'avoir constamment l'intégralité de ton effectif à disposition (si tu ne souhaites avoir que les joueurs retenus pour le match, effaces ceux qui ne jouent pas)

Un mot sur "les idées qui viennent après" : j'aime pas trop ! ;)
En effet après avoir passé une dizaine d'heures sur ton projet, je ne tiens pas à revenir en arrière :
A l'origine, la démo que je t'avais proposée était prévue pour 11 joueurs, tu m'as demandé 18 + 4 personnes du staff technique, et maintenant tu préfères 8 joueurs et 2 techniciens.
Si j'étais développeur professionnel, pas de problème : je change et je facture.
Mais en tant que bénévole, mon temps m'est cher ! ;)


Hier, hors XLD, j'ai été confronté à une problématique similaire :
Un ami m'a demandé de lui réaliser une appli enregistrant, dans une base de données, un transbordement de camion avec calcul de productivité à la clé (même principe que ton projet).
Résultat : cahier des charges validé, mais lors du test final, l'ami souhaitait intégrer une donnée essentielle qu'il avait oublié de me communiquer.
Bilan : une soirée de perdue pour la correction.

Voici où j'en suis dans ton projet :
-Amélioration de la feuille "paramètres" pour une meilleure saisie = OK
-Transfert vers la base de données = ok
-Module "adversaire" = OK
-Prise en compte des actions collectives avec incidence sur le score : OK
-Evolution du score sur le formulaire, incrémentation automatique des sets = OK
-Réinitialisation automatique de la base, du score = OK

Il me reste à modifier l'annulation d'action (qui a une incidence sur le score) et à mettre en place les positions qui évoluent au fil du score.

Une question : l'équipe au service lors du coup d'envoi du match est-elle toujours l'équipe en "position A" ?

Bonne soirée
Kotov
 

tamtam1968

XLDnaute Nouveau
Re : Projet stats volley

Bonsoir Kotov

et encore merci pour ton temps de bénévole Excellien ou Excelliste! :)

1-No problemo pour le nombre de joueurs.

2-" Voici où j'en suis dans ton projet :
-Amélioration de la feuille "paramètres" pour une meilleure saisie = OK
-Transfert vers la base de données = ok
-Module "adversaire" = OK
-Prise en compte des actions collectives avec incidence sur le score : OK
-Evolution du score sur le formulaire, incrémentation automatique des sets = OK
-Réinitialisation automatique de la base, du score = OK

Il me reste à modifier l'annulation d'action (qui a une incidence sur le score) et à mettre en place les positions qui évoluent au fil du score.

Les bilans joueurs et stats équipes seront ils possibles?

3-"Une question : l'équipe au service lors du coup d'envoi du match est-elle toujours l'équipe en "position A" ?"
Alors tout dépend du tirage au sort.
Il ya plusieurs choix possibles pour le capitaine qui gagne le toss: Le service ou la réception ou le camp (droit ou gauche). Donc si le vainqueur chosit le service, l'autre a automatiquement la réception mais choisit droit ou gauche. Si le vainqueur choisit le côté, l'autre choisit le service ou la réception.

L'équipe A se trouve à gauche de la table de marque au 1er et 3e set. L'équipe B est à gauche au 2e set. Dans le cas d'un 4e set, B est à gauche
Cas d'un 5e set décisif : il ya un deuxième tirage au sort et n'ilmporte quelle équipe peut se retrouver à la gauche du marqueur.

Du set 1 à 4, pour gagner un set il faut marquer 25 points et avoir 2 points d'écart. Le service change de côté à chaque perte de l'échange. Le vainqueur de l'échange gagne un point + le droit de servir (il y adonc rotation Dans le cas d'un carton jaune (pénalisation), l'équipe fautive perd un point et si elle avait le service, elle le perd aussi.
Au 5e set; il faut 15 points pour gagner et 2 points d'écart.
cf : Volley-ball - Wikipédia

4- Pour la rotation des joueurs, ci joint un fichier avec une image d'un terrain de volley. Je ne sais pas si cela est possible de faire "circuler" les n° de joueurs sur cette image dans les ronds lors du changement de sevice.

5-Je viens de m'appercevoir que j'avais oublié une action fautive : la doublé ou double touche. Serait-ce possible de l'intercaller juste après passe? (c'est la dernière promis)

Grand merci pour ton aide
Tamtam
 

Pièces jointes

  • VOLLEYCOURT3.jpg
    VOLLEYCOURT3.jpg
    39.6 KB · Affichages: 401
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry