Programmer en VBA selon le critère choisi

PhP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait un fichier sur Excel 2007 qui comporte un nombre indéfini de colonnes (ce fichier est en cours de conception) mais nombre compris entre 40 et 60.
Ce fichier comprend une colonne "projets", du texte ; une colonne "numéro", qui identifie les projets, et un nombre encore incertain de colonnes qui sont des critères. Ces dernières colonnes sont ou non renseignées par une croix ("x"), selon que le projet répond ou non au critère.
Je souhaite trier les enregistrements (lignes) selon le critère choisi, et toujours, le numéro. Donc un tri à deux conditions.
Aujourd'hui, j'ai fait une macro pour chacun des critères, ce qui est peu élégant, mais surtout m'oblige à chaque fois que j'ajoute un critère , donc une colonne, intercalée, à reparamétrer toutes les macros.
Les macros sont déclenchées par un bouton situé en tête de colonne.
Ce que je voudrais, mais que je ne sais pas réaliser :
Une macro qui :
* identifie la colonne du bouton activé
* Aille paramétrer en conséquence la séquence de tri
* lance la séquence de tri.
Ce qui fait que je n'aurais qu'une macro pour l'ensemble et que je pourrais intercaler des colonnes ou revoir leur ordre respectif sans avoir à retravailler chacune d'elle.
J'espère avoir été clair.
Je joins un fichier Excel comme conseillé (sans le texte (deux colonnes réservées, I et J)).
Je remercie les personnes qui voudront bien se pencher sur cette épreuve de programmation VBA qui dépasse mes possibilités.
 

Pièces jointes

  • BilanW.xlsm
    74.4 KB · Affichages: 56

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Programmer en VBA selon le critère choisi

Bonsoir à tous
j'ai fait les colonnes de 2 à 7 et 12 pas la 8 et les autres je te les laisse
 

Pièces jointes

  • BilanW_php.xlsm
    84.1 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmer en VBA selon le critère choisi

Bonjour à tous.


Une autre proposition dans le classeur joint.​


ROGER2327
#6927


Mercredi 18 Haha 141 (Nativité de Sa Magnificence le baron Mollet (St Pipe) - fête Suprême Quarte)
2 Brumaire An CCXXII, 0,8117h - céleri
2013-W43-3T01:56:53Z
 

Pièces jointes

  • BilanW2-1.xlsm
    62.3 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Programmer en VBA selon le critère choisi

Bonsoir Jpb388,

Un grand merci pour votre aide.

La solution que vous m'avez donnée répond bien à mon souci et je vous en sais gré.

Un autre internaute m'a répondu avec une méthode différente qui convient également.

Pour être franc, je ne suis pas en mesure de comparer les deux. Il faudra que j'y passe du temps.

En tout cas, je m'excuse d'avoir mis autant de temps à répondre. Encore merci et peut-être à bientôt sur ce forum.

Bien à vous.
 

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Programmer en VBA selon le critère choisi

Bonsoir Roger2327,

J'ai bien reçu votre solution à laquelle je n'ai pas compris grand chose. En tout cas, elle fonctionne et je vous en suis reconnaissant.

J'ai bien aimé l'environnement de la réponse ainsi que l'appréciation orageuse quant aux cellules fusionnées. C'est vrai que c'est parfois chiant, mais c'est aussi pratique.

Une autre personne m'a répondu avec une solution différente, et qui bien sûr marche aussi.

Je ne suis pas aussi réactif que vous, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

A bientôt peut-être et merci encore pour ce coup de main.

Bien à vous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
137
Réponses
12
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95