programme pour tirage au sort d'une tombola

fbesson

XLDnaute Nouveau
bonjour
je suis en train d'organiser une tombola avec principe suivant:
- 200 lots
- 200 cartons vendus => 1 lot gagnant par carton
- 15 cases par carton

Je souhaite éviter un tirage au sort de 3 heures qui lasse tout le monde (lot 1 pour carton A, puis case x du carton A; et ainsi de suite...)

Existe t'il un programme permettant d'attribuer immédiatement (ou très rapidement) chaque lot à 1 carton (de manière aléatoire) et de déterminer (de manière aléatoireégalement) lacase gagnate de ce carton?

Merci d'avance de votre aide
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : programme pour tirage au sort d'une tombola

Re...
Ajout : ton code Roger semble plus efficace ?
Pas vraiment. Si le nombre de valeurs à engendrer est grand, mon code est très ralenti par la ligne
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]      planches.Remove x
[/COLOR]
car, pour x grand, l'instruction Remove est lente.
Comme il s'agit ici de trouver 200 valeurs, ce n'est pas grave et le code est assez efficace.
Une remarque à propos du code de Lii : il ne fait que la moitié du travail souhaité par fbesson.​
ROGER2327
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : programme pour tirage au sort d'une tombola

Bonsoir Lii
Re,

mon intention était de profiter de ce fil pour faire la remarque.
J'avais déjà tenté cette comparaison avec d'autres sujets.
... et vous fîtes bien : trop souvent à mon goût, les sujets ne sont pas approfondis et les discussions sur les méthodes, oubliées. Ma remarque ne s'adressait pas à vous, mais au lecteur débutant qui ne saisit pas nécessairement le détail du code. Je voulais seulement apporter une précision de nature à éviter les confusions. Je vous remercie de votre travail qui m'a incité à regarder comment fonctionnait, en détail, le code que j'ai proposé.
Cordialement,
ROGER2327
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC