Programme en VBA Uniquement

gambi

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je dois réaliser un programme en VBA, je serais noté dessus :(
Je vous caches pas que je ne suis pas très fort là dedans et c'est pour cela que je fais appel a vous.
Pouvez-vous m'aider ?
Vous trouverez ci-joint le sujet.

Merci
 

Pièces jointes

  • 1211 - gradingcenter__FR.pdf
    38.9 KB · Affichages: 140

gambi

XLDnaute Junior
Re : Programme en VBA Uniquement

A vrai dire je n'ai rien fais, j'ai quand même pas mal de notions en excel mais alors le VBA je comprend rien :(
Je ne souhaite pas que vous fassiez mon devoir mais simplement me donner la marche a suivre, quelque conseils ...
Merci
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Programme en VBA Uniquement

Bonjour gambi, JCGL.

@ gambi, alors la marche a suivre ,c'est déjà de commencer par toi même ,faire un effort, allez dans l'éditeur VBA , tu as de nombreux tutoriel que David a fait avec soins, il suffit d'écouter et d'apprendre au moins les bases, ensuite revient avec ce que tu auras déjà fait et nous t'aideront à mieux comprendre le reste.
voici le lien: Lien supprimé

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Programme en VBA Uniquement

Bonjour,

J'imagine que tu as du avoir un cours VBA. Le prof qui te donnerait un exo sur ce sujet sans t'avoir donné aucune base serait un peu bizarre.
Si il te manque des notions, si tu n'as pas compris quelque chose, tu trouveras sur ce forum des tas de gens pour t'aider.
Tu peux relire ces pages:
Les macros Excel | www.excelabo.net
et celles-ci dans lequel tu trouveras des exemples commentés de création de formulaires simples ou plus complexes. ca te permettra de voir comment contruire un formulaire, passer des infos de la feuille vers le formulaire et inversement.
Ce lien n'existe plus
Mais la focation d'un forum d'entraide n'est pas de passer les exams à la place des étudiants :)
Commence le pb par
1) construire ton formulaire en y mettant les boites de texte, listes,... éléments dans lesquels l'utilisateur aura des infos à saisir
2) sur une des feuilles du classeur, crée le tableau dans lequel seront stockées les notes et les infos qui vont avec
reviens ensuite quand tu auras BIEN avancé sur ces deux points et joins ton travail AVEC UNE QUESTION PRÉCISE pour continuer à avancer....
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Programme en VBA Uniquement

Bonjour à tous

gambi
La première marche à l'édifice d'un programme VBA, c'est la curiosité.
La seconde c'est la curiosité.
La troisième c'est savoir caresser la bonne touche toujours et encore.

gambi, mon petit en ta qualité de jeune padawan, je vais de révéler les deux caractères sacrés que tout adepte de la Cellule chérit plus que tout:
F et 1 oui je te le dis mon peti gambi F1, la touche F1 de ton clavier est la clé d'entrée vers le Graal.
Il te faudra la caresser nuit et jour pendant de longues heures pour t'enivrer des trésors qu'elle cache.
Quand tu auras épuisé deux ou trois claviers, alors tu seras pret à aller plus avant.
Il te faudra quitter ta langue maternelle pour ne parler et penser qu'en anglais.
Car oui mon petit gambi, VBA est né au pays du peuple des Englii
Alors jeune padawan est-tu prêt à tenter la caresse ultime ?
Es-tu prêt à entrer dans le temple sacré, qu'on nomme ici: Microsoft Visual Basic Editor - ou VBE pour les initiés.
Allez viens mon petit gambi, n'ai pas peur, félicité et bonheur t'attendent au détour de la touche F1.
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Programme en VBA Uniquement

Bonsoir gambi, les pédagogues de service (Madame :eek: Misange, Monsieur :eek: Stapple, JCGL, carcharodon et fhoest), le forum

Si je peux me permettre d'ajouter une petite touche... vu le devoir, je pense qu'il serait prudent, avant d'aller caresser la touche F1, et après avoir lu quelques tutos et autres, de prendre un bloc et un crayon et de dessiner un genre d’ordinogramme qui dirait : ça, c'est dans un Userform et ça va aller là ; ça, c'est saisi dans telle feuille ; ça, c'est soumis à tel contrôle ; etc.

Souvent, avoir le plan de la pyramide, ça facilite un peu sa construction !
 

gambi

XLDnaute Junior
Re : Programme en VBA Uniquement

Je suis en train de commencer ma formation grâce aux vidéos ... Très bien faites ! Je vous en remercie !

Une question quand même, dans le cas de mon devoirs, l'utilisateur saisie t-il dans excel directement ou uniquement au moyen de "message box" ou je ne sais quoi ?

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Programme en VBA Uniquement

Uniquement à partir d'un formulaire = userform.
C'est une "fenêtre" composée d'un cadre dans lequel tu positionnes des boutons, des listes permettant de choisir un élément parmi plusieurs, des boites de texte dans lequel on peut écrire un nom, une date, un nombre...
il faut d'abord dessiner cette fenêtre
puis associer à chaque élément (on dit contrôle) de ce formulaire une action qui sera déclenchée par une macro écrite en langage VBA. MAis encore une fois : ton prof vous a bien donné quelques bases non ? Relis ton cours...
 

gambi

XLDnaute Junior
Re : Programme en VBA Uniquement

J'ai compris c'est bon :) je vais commencer et dès que je rencontre un problème je reviens vers vous ...
Je vous remercie en tous cas de votre soutien !
A très vite pour la suite de l'histoire :p
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Programme en VBA Uniquement

Re Gambi,

Si ton prof est ce que tu dis, on ne peut pas l'exclure, il n'en reste pas moins que tu dois bien avoir des supports de cours et des collègues qui ont le même problème que toi, et avec qui tu peux commencer à bosser, non ?

Et puis, si tu as choisi des études où on fait de la programmation, ce qui semble être le cas, c'est que ça t'intéresse. Tu sais, moi qui passe des journées entières à coder et développer (pas en Vba !), je peux te dire que 80*% de ce que je sais, je l'ai appris ailleurs qu'en formation.

Commences, démarres, il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider à avancer, mais sans doute pas pour faire l'exo à ta place.
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Programme en VBA Uniquement

Mon prof est simplement ***********
On peut penser ce que l'on veut ton prof a choisi le métier de prof pour partager des connaissances et gagner sa vie pour nourrir sa famille.
Je pense que tu juge mal, il ne fait que son métier, si tu as des problèmes c'est un être humain tu va le voir et tu lui explique ce que tu n'as pas compris il est la pour ça .

Allez A+ en espérant que tu as compris le message de chacun d'entre nous. parce que si a chaque fois que tu rencontre une difficulté la personne est ******* alors je n'ai pas vraiment envie de t'aider mais ça ce n'est que mon avis personnel
 

gambi

XLDnaute Junior
Re : Programme en VBA Uniquement

Pardonnez moi :( vous avez raison ....

Pour mon prog, j'ai beaucoup avancé :) par contre j'ai un débogage lorsque je clique sur un bouton alors que tout me semble être correct, il s'agit du bouton "ajouter une note" qui est censé ouvrir le userform nommé "ListeDiplomeEtudiant".
Quelqu'un peu regarder et me dire quel est le problème s'il vous plait ?

Merci a vous :)
 

Pièces jointes

  • Projet VBA.xlsm
    96 KB · Affichages: 44
  • Projet VBA.xlsm
    96 KB · Affichages: 46
  • Projet VBA.xlsm
    96 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 982
Membres
104 325
dernier inscrit
Jujuleader