programmation des visites, Besoin d'aide!

schneider1425

XLDnaute Nouveau
Salut,
j'ai une bonne idée, mais j'ai vraiment besoin de votre aide,
Je veux créer une petite application soit sous excel soit via VBA, En effet, j'ai 5 voitures dans la famille( mes parents,mes freres et moi), c'est des veilles voitures lol, le but c'est d'avoir une appication informatique que va m'aider pour les visites, elle doit incrementer automatiquement en fonction des données suivantes:

* La grande visite (GV) Tous les 80000 km,
* tous les 48 jours les vidanges (V)
* Visite moteur (VM) tous les 40000km,
* tous les 12jours lavage exterieure (LE)

ci joint 1 demo
je suis bloqué:confused:, je ne sais plus quoi faire:(
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • DEMO.xls
    19.5 KB · Affichages: 86
  • DEMO.xls
    19.5 KB · Affichages: 95
  • DEMO.xls
    19.5 KB · Affichages: 94

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : programmation des visites, Besoin d'aide!

Bonjour,

Il faut que tu saches, au moment de démarrer ton projet, qu'avec Excel, tu peux si tu as une date en A1, utiliser en B1 la formule suivante
=A1+60
Tu obtiendras en B1 la date, incrémentée de 60 jours ...

A +
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : programmation des visites, Besoin d'aide!

Bonsoir,

http://cjoint.com/?dywsa2z75a

Dans ce lien, tu trouveras un fichier de travail dans lequel j'ai essayé de suivre les contraintes; cela est en formules (pas toutes élaborées; il manque des gestions d'erreurs mais je voulais avancer le projet ...) et en tableaux croisés dynamiques.

Dans la feuille de travail initiale, je me suis basée au début sur les mois pour essayer de voir ce que cela donnait; je suis passée ensuite à la journée pour répartir les montants des kms selon les voitures dans la feuille BD. J'ai appliqué les kms mensuels notés pour les GM et les VM. Cela donne un mini calendrier. J'en ai fait 5 TCDs en fonction des 5 voitures. Et puis de ces cinq TCD, j'ai monté une consolidation (en raison des champs de lignes) ==> feuille synthese1.

Pour consolider la deuxième partie des travaux de vidange et de lavage extérieur en fonction du nombre de jours impartis, 48 et 12, il faut à mon sens, les répartir dans une autre base de données car là, si j'ai bien compris, ils sont communs à toutes les voitures. Donc on se retrouve avec une autre feuille de calculs dataVL.

Puisqu'il faut que les travaux de GM,VM et VIDANGE et LAVAGE EXTERIEUR, puissent être contrôlés selon les dates respectives et les kms de chaque voiture, on fait une base commune des deux bases de données ===> là, aussi pas d'artifice : j'ai fait des copier coller valeur de SYNTHESE1 et de DATAVL, réunies dans bd2. De nouveau, on fait un TCD final pour affichage du calendrier des travaux à faire par voiture.

On s'apercoit très vite des tâches qui seront à faire : mais je n'ai pas géré les jours où il y aura trois voitures ensemble par exemple car je ne sais pas s'il faut différer au jour suivant; ou bien quand GM et VM se rencontrent.

Cet affichage a juste le mérite de mettre en évidence les tâches et pour ma part, je pense que si on se base sur ce style de tableau on peut moduler les tâches, les reporter, les annuler, au jour le jour; se faire par voiture un calendrier individuel de suivi....bref, on peut l'utiliser en triant les dates, en les groupant.

OUf.....compte tenu que j'ai fait cet exercice sur plusieurs jours, en pointillés et à différentes heures, j'ai peut-être omis certaines choses et je n'ai pas peaufiné certaines fonctions car je souhaitais voir sur les trois années ce que cela pourrait donner...considérons ceci comme un draft.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin