ProcessMap sous Excel

johnjohn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà mon problème :
J'ai 3 données : N° Poste de travail, Réfèrence de pièces, N° d'opération. Chaque pièce suit un process bien spécifique. Elles passent par diffèrents postes, chaque opération est notée de 1 à X (X étant la dernière opération) Les pièces ne passent pas par tout les postes, peuvent passer plusieurs fois sur un même poste et n'ont pas toutes le même nombre d'opérations. Enfin, les postes peuvent se situer n'importe où dans le process. Vous suivez ? :)

Ce que je souhaite faire, c'est comparé tout les process entre eux en ayant sur une ligne toutes les réf. de pièces (une centaine !) et sur une colonne les postes de travail (50 postes existant). Mon problème étant que cette colonne est pour moi complexe à rédigée car étant donné les paramètres (répétition, ordonencement dans les process etc...), c'est vite le bazarre ! J'ai essayé avec un tableau croisé dynamique mais ce n'est pas optimisé.

Je voudrais m'éviter ce travail manuellement. L'un d'entre vous a-t-il une solution à me proposer. Je vous remercierai dans mon rapport de stage !!!! :D
Merci et bonne fin de we.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : ProcessMap sous Excel

Bonjour,
nous comprenons tout à fait :

Mon problème étant que cette colonne est pour moi complexe à rédigée

et également :

J'ai essayé avec un tableau croisé dynamique mais ce n'est pas optimisé.

Pour nous, cela l'est encore plus (complexe), n'ayant aucune base sur laquelle travailler pour pouvoir t'aider......
Joins un petit fichier exemple, ce sera déjà moins obscur pour nous....
 

johnjohn

XLDnaute Nouveau
Re : ProcessMap sous Excel

Bonjour,

Effectivement, ça peut vous aider ! Ci-joint un extrait du fichier.
Merci
 

Pièces jointes

  • ProcessMap.zip
    32.1 KB · Affichages: 23
  • ProcessMap.zip
    32.1 KB · Affichages: 23
  • ProcessMap.zip
    32.1 KB · Affichages: 21

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : ProcessMap sous Excel

Bonjour

Pas sûre d'avoir tout compris : si on te lit il semble que tu veuille toutes les références sur la même ligne et tous les poste dans le même colonne.
Un tableau croisé lui est "carré".

Un essai de TCD ci-joint avec le nombre d'opérations par pièce et poste.

Si ce n'est pas ce que tu veux, sois plus explicite.
 

Pièces jointes

  • ProcessMap.zip
    38 KB · Affichages: 24
  • ProcessMap.zip
    38 KB · Affichages: 23
  • ProcessMap.zip
    38 KB · Affichages: 24

johnjohn

XLDnaute Nouveau
Re : ProcessMap sous Excel

Ce TCD ne convient pas. C'est celui que j'ai fait au début : Les opérations sont comptabilisées par poste et on ne voit pas le déroulement du process.
Pour moi, le TCD n'est pas la solution (en tout cas, pas selon mes connaissances du TCD) Il s'agit plus de programmation dans mon cas. Et là, ça se complique !!!
Merci pour votre réponse en tout cas.
 

johnjohn

XLDnaute Nouveau
Re : ProcessMap sous Excel

je donne un exemple dans le fichier : j'ai juste renseigné 2 références. Avec la référence FE151-500-01, j'ai une 1ere liste de N° de postes. Je mentionne le n° de l'opération en vis à vis. Maintenant, en rajoutant une 2nd référence (FE283-500-01), on est amené à modifier cette colonne car le processus de la pièce n'est pas le même. Des postes s'intercalent dans la colonne afin de garder l'ordonnancement des processus. On retrouve le n° des opérations pour les 2 références. Cette colonne évolue donc au fur et à mesure que des processus sont ajoutés. L'intérêt au final étant de pouvoir les comparer.
J'espère avoir était plus clair.
 

Pièces jointes

  • ProcessMap.zip
    23.7 KB · Affichages: 21
  • ProcessMap.zip
    23.7 KB · Affichages: 25
  • ProcessMap.zip
    23.7 KB · Affichages: 26

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : ProcessMap sous Excel

Bonjour

Un autre TCD : pas lisible si on liste tous les postes en même temps mais poste par poste donne quelque chose qui semble répondre à ta demande.

Mais je ne sais pas ce que tu entends pas comparer les process.

Ton exemple pose un problème : tu as plus de 255 pièces donc tu ne peux avoir une colonne par pièce.
Il faudrait retourner le tableau.
 

Pièces jointes

  • ProcessMap.zip
    31.4 KB · Affichages: 14
  • ProcessMap.zip
    31.4 KB · Affichages: 21
  • ProcessMap.zip
    31.4 KB · Affichages: 17

johnjohn

XLDnaute Nouveau
Re : ProcessMap sous Excel

bonsoir,

J'ai besoin de comparer les processus de chaque pièce pour mener une analyse sur les flux en production.(=processmap) Cela consiste à retrouver des similitudes entre pièces (ou des incohérences), faire des regroupements et identifier les flux principaux. Tout ceci afin de les améliorer.

C'est pour cela que j'ai besoin de voir apparaître dans un même tableau l'ensemble des réf. pièces avec leur déroulé opératoire. C'est à dire les n° postes où elles passent et dans l'ordre chronologique. C'est ce que je n'arrive pas à avoir ! L'exemple que j'ai donné en est l'ébauche. Imaginons rajouter une 3éme réf : il faut comparer son process avec la liste des postes dans le tableau et apporter les modifs nécessaires. (Cf. nouveau exemple : les 4 lignes jaunes sont rajoutées de façon à respecter l'ordre des opérations))

Bonne soirée et merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • ProcessMap.zip
    24.7 KB · Affichages: 25
  • ProcessMap.zip
    24.7 KB · Affichages: 25
  • ProcessMap.zip
    24.7 KB · Affichages: 26

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : ProcessMap sous Excel

Bonsoir johnjohn, chris,

J'ai bien lu tes posts.. et j'espère ne pas me faire en........

Excel ne sait pas faire ce que tu demandes.....

VBA, non plus, il y a trop de paramètres...

Il faut, dans ton cas, programmer tous les paramètres et ils sont, rapidement, très exponentiels... dans la nature que tu nous soumets...

Bonne soirée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : ProcessMap sous Excel

Re et bonjour à Jean Pierre

J'avais bien compris le tableau que tu veux et comme je l'ai dit tu n'auras pas assez de colonnes d'où la nécessité de retourner le tableau pour lister au maximum 256 postes en incluant les doublons.

Je pense qu'en VBA on doit pouvoir y arriver mais ce serait complexe à faire et je ne suis pas sûre que cet immense tableau serait vraiment lisible surtout pour en tirer une analyse.

J'ai l'habitude de faire des schémas et analyses de processus, mais pas industriels...
 

Discussions similaires