Microsoft 365 Faire une somme sous condition

billylooping

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai une question qui est surement simple pour vous.
Je remplie toutes les semaines un fichier en affectant un poste et des heures de travail à différentes personnes.
ex: en S01 Mr x a travaillé à tel poste pour tant d'heure jusqu'en S52
Je souhaite faire une synthèse par personnes, pour faire tourner les postes de travail en fonction également du nombre d'heure passée
Mr X a travaillé 10 fois à tel poste se qui représente 150h heures.
Je n'ai pas de problème pour faire additionner le nb de poste avec la fonction nb.si.
par contre je n'arrive pas à le faire avec la fonction somme.si. Je pense que mon tableau ne le permet pas. JE voudrais trouver une formule simple

Merci pour votre aide

Voici le fichier
BDD correspond à ma saisie
Synthèse correspond à ma demande, la partie en rouge = formule qui me pose problème

Merci

Yohan
 

Pièces jointes

  • Heure et secteurs.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 16

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vos tests de conditions doivent être décalés d'une colonne à droite par rapport aux valeurs à sommer : =SOMME.SI(BDD!$C3:$N3;Synthese!B$1;BDD!$B3:$L3)

N'oubliez pas non plus le dollard pour la valeur du test : Synthese!B$1

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Heure et secteurs.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Roblochon,

Ton dollard fait coin coin ? L'oncle du canard Donald est fan des dollars,
et sa pièce préférée est son dollar fétiche. :D

Image.jpg

soan
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Imaginez :
1 - premier test : si BDD!C3 = Valeur testée ? oui alors renvoi (pour somme) de BDD!B3
2 - deuxième test : si BDD!D3 = Valeur testée ? non alors aucun renvoi
3 - troisème test : si BDD!E3 = Valeur testée ? oui alors renvoi (pour somme) de BDD!D3

Vous voyez bien que les tests se font sur une cellule décalée d'une colonne à droite par rapport à la cellule dont on veut éventuellement obtenir la valeur.
Il faut donc que la première cellule de votre plage de tests commence en C et que votre plage de résultat commence en D.

Ok ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 402
Messages
2 088 112
Membres
103 731
dernier inscrit
dbsglob