problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

JérémyMSFlog

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum,

je bosse sur EXCEL 2007 avec la fonction somme.si.ens
mais celle-ci ne marche pas sous excel 2003, ce qui m'ennuie étant donné que je dois livrer le fichier à un client qui utilise 2003

j'ai entendu parler de sommeprod mais celle-ci ne marche pas j'ai l'impression

Actuellement la formule est:
=SOMME.SI.ENS(Données!D: D;Données!C:C;D3;Données!B:B;E3;Données!A:A;$C$3)

Si j'en crois les forums avec sommeprod la formule serait:
=SOMMEPROD((Données:!C:C=D3)*(Données!B:B=E3)*(Données!A:A=$C$3)*(Données!D: D))

Mais nada! où est l'erreur??
Merci d'avance:(
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour JérémyMSFlog,

Avec SOMMEPROD, tu ne peux référencer les colonnes entières.

Modifie C:C par C1:C60000 (si tu veux) et pour les autres aussi même plage.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour
Bise à Jean Pierre

Essaye de remplacer le * par un ;

Sinon poste un exemple représentatif : car un laconique "ça ne marche pas" n'appelle pas vraiment d'explications de la part du forum...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Re,

Dépose nous une feuille au format .Xls (dans Enregistrer sous et choix du format) avec tes deux feuilles et 50 lignes ou un peu plus si tu compresses ton fichier.

A te lire.

Jean-Pierre

Edit : Bonjour chris (bises)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Re,

Conseiller au client de s'équiper en 2007 n'est pas très judicieux car tu prends une certaine responsabilité.

Imagine qu'il ait des outils performants sous 2003 et dont il a besoin en permanence et généralement en urgence, passer en 2007 va lui demander un temps plus ou moins long d'adaptation (plusieurs semaines ou mois). J'entends déjà, au mieux, les griefs...

Le plus simple dans l'imédiat, et comme demandé par chris et moi-même, c'est un fichier exemple. Modifie les noms s'il y en a.

A te lire dans ce sens.

Jean-Pierre
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour à tous


Pour l'utilisation de sommeprod, faire un tour sur le site de J Boisgontier, c'est clair et bien expliqué.

Quant aux remarques de Jean-Pierre, il ne demande qu'un simple fichier xls pour aider, pourquoi ne pas le faire?

Quant à la deuxième remarque de Jean-Pierre, il fait remarquer avec justesse que le client a peut être d'autres impératifs que changer de version Excel . C'est du bon sens et de l'éthique commerciale , quoi dire de plus.
A priori , c'est le client qui paye, il a peut être droit à ce que l'on se remue un peu pour lui sauf si évidemment on ne pense qu'à soi et éventuellement à perdre le client plutôt que se bouger et s'adapter pour une simple formule Excel .
Surpris , ébahi voire incommodé par tant de légèreté. Jean -Pierre a fait en des termes courtois les remarques, moi un peu moins.
@+
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour, Salut à tous,

Ton problème vient du format des nombres qui sont comparés. Dans l'exemple,les colonnes B et C sont au format de texte. Alors que le mois et l'année de la recherche sont au format nombre.

Utilise la formule suivante :

Code:
=SOMMEPROD(((B2:B25)*1=G2)*(((C2:C25)*1)=F2)*D2:D25)

Si les données sont au même format, càd au format nombre par exemple, les formules préconisées auparvant marchera sûrment. Testes et tu verras dans ce cas la formule suivante :

Code:
=SOMMEPROD((B2:B25=G2)*(C2:C25=F2)*D2:D25)

PS : sinon garde bien ton sang froid. L'agressivité envers les intervenants ne te servira pas. En général, quand on est à la place publique, il faut savoir accepter les critiques et les conseils.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour à tous
Un essai avec des plages nommées dynamiques. Les remarque de Raja sur l'homogénéité du format des données sont évidemment à prendre en compte.
(Pour le reste : no comment.)
ROGER2327
#1948
 

Pièces jointes

  • JérémyMSFlog_1.zip
    16 KB · Affichages: 40

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour


Ci- joint fichier corrigé, pour être sûr d'avoir des cellules au format nombre dans la feuille: Données , j'ai mis 1 dans une cellule, puis copier , ensuite sélectionner tableau(b,c,d)de 2 à 25 puis collage spécial, multiplication.

Pour simplifier , j'ai renommé les plages .

Voir exemple , tout fonctionne.
Bonne après-midi.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    88 KB · Affichages: 148
  • Exemple.xls
    88 KB · Affichages: 154
  • Exemple.xls
    88 KB · Affichages: 149

JérémyMSFlog

XLDnaute Nouveau
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Désolé si j'ai laissé paraitre de l'agressivité dans mes propos, je suis jeune et réactif... ceci n'excuse pas tout.
J'accepte toutes les formes de remarques à partir du moment où elles sont fondées sur des éléments concrets.
Pour quelqu'un qui comme moi est très, voir trop à l'écoute des clients je n'ai pas apprécié ce jugement prématuré.
 
Dernière édition:

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : problème urgent: sommeprod plutot que somme.si.ens

Bonjour

Désolé, mais ayant eu quelques soucis avec des prestataires de service , je rest assez sensible à cela. Le client reste prioritaire que cela nous plaise ou non, les budgets sont actuellement restreints.
Pour ta solution , les listes dynamiques semblent utiles. Avec sommeprod, mieux vaut renommer les listes pour être plus lisible

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 775
Messages
2 092 003
Membres
105 145
dernier inscrit
juliendauba1