XL 2013 Problème surprenant (pour un novice !)

JGB

XLDnaute Nouveau
Problème (me) surprenant :

Soit une suite de 13 chiffres chacun dans une colonne de A à M. Je veux en colonne N la somme des 10 premières colonnes.
Je place donc en N la formule "=SOMME(A1:J1)", le résultat correspond à la demande.

MAIS, j'efface les 13 chiffres en laissant la formule en N et remplis à nouveau les cases. J'ai la mauvaise surprise de voir que ma formule s'est changée en "=SOMME(A1:M1)".

D'autant surprenant que si je change les chiffres sans effacer préalablement les précédents, la formule reste valable.

Pouvez-vous m'éclairer et me fournir une solution ?

Merci à ceux qui voudront bien me consacrer quelques minutes.

JGB
 

JGB

XLDnaute Nouveau
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

Non, l'entrée se fait au clavier à partir d'une fiche de résultat.
Ce calcul sert à établir le score d'un tireur. Celui-ci tire 13 cartouches et l'on conserve les dix meilleurs résultats
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

Bonjour,

Je t'avoue que je n'avais jamais prêté attention à ce fonctionnement d'excel.
On voit qu'il signale le changement de formule par un inversion vidéo.
Pas trouvé d'option pour changer ce fonctionnement mais si tu fixes les colonnes avec des $ c'est bon :
Code:
=SOMME($C4:$L4)
eric
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

Il y a une macro, associée à un fichier "concours". c'est peut etre cette macro, qui fait n'imp.
PArce que sinon, si j'efface les valeurs puis que je redonne des valeurs, ca ne change pas la formule...
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

Non non, ce ne sont pas les macros.
J'ai reproduit ce fonctionnement dans un classeur vierge.
Excel élargi automatiquement la plage de la somme si on saisi au moins 3 cellules dans la plage + celle immédiatement à droite.

edit : c'est l'option 'Option d'édition / Etendre les formules et formats de plage de données'
 
Dernière édition:

JGB

XLDnaute Nouveau
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

Étrange, car j'ai changé d'ordinateur et créé un nouveau fichier, le phénomène se répète avec en sus, lors du positionnement du pointeur sur la cellule du total un signal (carré jaune sur fond vert) de "formule incohérente" avec l'ouverture d'une liste déroulant me proposant entre autre de copier la cellule du dessus.
 

JGB

XLDnaute Nouveau
Re : Problème surprenant (pour un novice !)

voilà la solution ! Mes classements sont sauvés.

Merci beaucoup à vous et tous ceux qui sont intervenus.Par simple curiosité, j'aimerais connaître le pourquoi de ce fonctionnement !

Cordialement
JGB
 

Discussions similaires