Problème pour trouver une formule

nesumi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de moderniser le plan de formation de mon entreprise.
Aujourd'hui j'ai plusieurs feuilles (Plan prévisionnel / Plan réalisé / Formation par collaborateur).
Je souhaite automatiser un peu pour éviter la ressaisie.


Ma feuille plan prévisionnel se décompose en plusieurs parties (fichier joint):
1- Adaptation des compétences
2 - Evolution et maintien dans l'emploi
3- Devt compétences
4-DIF
5- Reserve

Chaque parties (sauf réserve) contient des informations sur les formations et surtout une cellule concernant le budget. A côté de celle-ci une formule qui récupère le montant dépensé sur les formations de cette catégorie.

Je pêche sur le formule pour la partie réserve.
En fait cette réserve doit être consommé si nous devons dépasser le budget des autres parties.
Je voudrais donc une formule qui ferait la somme de se qui est supérieur au budget pour chaque partie.
J'ai essayé somme si ens mais pas possible et puis si mais toujours pas possible du coup je ne sais pas trop.

Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance et surtout n'hésitez pas à me demander des infos si je n'ai pas été claire.
 

Pièces jointes

  • Ex plan formation.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 77
  • Ex plan formation.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 81
  • Ex plan formation.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 84

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour trouver une formule

Bonjour,

Avec des cellules fusionnées, partout des 0, ... j'en passe et des meilleures (une mise en page qui fait mal aux yeux, ...) comment veux-tu qu'on t'aide !

Si tu avais mis quelques valeurs et le résultat souhaité, en expliquant le pourquoi et le comment, cela aurait été plus facile à comprendre.
Cinq affichages de ta pièce jointe et pas une seule réponse, cela en dit long !
 

nesumi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour trouver une formule

Merci Hoerwind pour tes remarques.

N'ayant pas tous la même vision des choses il est difficile de construire quelque chose de clair et lisible par tous le monde dans ce contexte. J'ai donc essyé de rendre tout ça plus clair.

J'ai 5 catégories de formations:
1- Adaptation des compétences
2 - Evolution et maintien dans l'emploi
3- Devt compétences
4-DIF
5- Réserve

Dans chaque catégorie j'ai : Un bugdet / un budget utilisé / un budget restant

J'ai fais des somme.si pour remplir la partie budget utilisé pour les catégorie 1, 2, 3 et 4.

La partie 5 est (comme son nom l'indique) une réserve à utiliser quand une catégorie (1, 2, 3 et/ou 4) dépasse son budget.

Je souhaiterais donc 2 choses :
a -Calculer dans la celule budget utilisé de la partie réserve, la somme du dépassement pour chaque catégorie.
b - Plafonner le montant du budget utilisé dans les autres catégories (1, 2, 3 et 4).

Ci joitn un fichier amélioré par rapport au premier :
Feuil1 : Ce que j'ai aujourd'hui (j'ai enlevé les fusions, les celules ne servant pas au calcul etc.....). J'ai rajouté des chiffres dans les budgets.
Feuil 2 : Le résultat que je souhaiterais avec les mêmes chiffres que dans la feuille 1.

J'espère être plus claire et donner plus envie que l'on m'aide.
 

Pièces jointes

  • Ex plan formation.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 55
  • Ex plan formation.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 53
  • Ex plan formation.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 55

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour trouver une formule

Merci Nesumi,

c'est plus clair : voici un essai : j'ai changé les intitulés des colonnes pour essayer de coller à tes explications : suis-je sur la voie ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • budgets rh nesumi.xls
    28 KB · Affichages: 59

nesumi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour trouver une formule

Effectivement c'est ça.

Par contre pour rester cohérant il faudrait qu'à partir du moment où le budget restant est négatif il reste à 0 puisqu'il passe sur le budget réserve. De même le budget utilisé ne doit pas dépassé le budget total (toujours parce que ca passe dans le budget réserve).

Ou alors c'est peut être dans le rapatriement des données de budget utilisé que je devrais changer quelque chose?
 

nesumi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour trouver une formule

J'ai mis ci-joint le fichier sur lequel tu as travaillé avec des commentaires dans les cellules où les résultats ne sont pas "bons" après la mise en place de ta formules dans la partie Réserve.

J'espère que c'est plus clair.
 

Pièces jointes

  • Copie de budgets Rh.xls
    45 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour trouver une formule

Bonjour,

Pour le plafonnement : =MIN(le calcul réel; le budget total)
pour la réserve : = somme de tout-somme des budgets utilisés

Pour une démo il faudrait que tu colles les valeurs dans la feuille de données (et que tu les anonymise évidemment)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 931
Membres
104 702
dernier inscrit
romla937