Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Noppa1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous...

Voilà je fais un planning prévisionnel mensuel. J'ai réussi à griser les dimanches (il a fallu que je bidouille parce dès qu'on écrivait quelque chose dans un case semaine cela grisait aussi la case... et on a besoin de remplir ces cases).
J'ai nommé une plage "FERIE", mis une formule pour mettre les jours fériés en couleur =NON(ESTNA(EQUIV($C$5;FERIE;0))) (suite à des recherches dans ce forum d'ailleurs)

Mais grrrrrrrrrrrrrrrr ça marche pas :mad::mad::mad::mad:
Je suis en train de m'arracher les cheveux là... est-ce que quelqu'un a une solution pour moi???

Par avance un très grand merci!!!! ;)
Noppa
 

Pièces jointes

  • ex planning.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 138
  • ex planning.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 142
  • ex planning.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 143

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Bonjour

Excuses moi d'être un peu fainéant, mais je n'ai pas trop envie d'essayer de comprendre la méthode que tu as utilisée pour faire tes MFC.

Par contre, pourrais tu nous dire ce que tu désires exactement, c-à-d toutes les MFC désirées :
* mettre les dimanches en gris
* mettre les jours fériés en ?
*
et quoi encore ?

Nous pourrons ainsi repartir de zéro, en essayant de faire le plus simple possible.

@ plus
 

Noppa1

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Bonjour,

oui je crois que j'ai bidouiller à mort en fait... même moi je ne me comprend plus! C'est pour dire ^^
Ce que je voudrais c'est :
=> que les dimanches apparaissent en gris
=> que les jours fériés apparaissent en bleu par exemple
=> qu'on puisse écrire dans les cellules restantes sans que ça ne grise la cellule (c'est le problème que j'ai eu en fait, c'est pourquoi mes mises en formes peuvent paraître bizarroïdes...)


merci (et je me rend bien compte qu'une bonne formation Excel ne serait pas du luxe!)
PS : Dans le second onglet : on entre l'année et le mois désiré dans les cellules roses et ça calcule automatiquement les jours fériés (et les dates se mettent automatiquement aussi dans l'onglet 1)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. J'ai modifié l'organisation de la plage FERIE, et la définition de ce nom, et... cela n'était certainement pas nécessaire. A toi de voir si tu veux retourner à l'ancienne version.

Attention, dans les mises en forme conditionnelles, les formules sont définies par rapport à la cellule sélectionnée. Par exemple, si tu as sélectionné C5 et que tu écris =C3<>... dans la MFC tu obtiendras un décallage des résultats de ligne. De même, il faut faire très attention aux $. Cela ne fonctionne pas exactement comme dans les formules placées dans les cellules. Idem pour ce qui est des calculs matriciels.

plus
 

Pièces jointes

  • ex planning.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 380
  • ex planning.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 422
  • ex planning.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 450

Noppa1

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Merci Beaucoup Cisco!
Tu es mon sauveur!!!!
Pour la modification de la page férié, ça me va comme ça, de toutes manières elle est là surtout pour conditionner la première page...
Merci pour tes conseils... je me suis déjà faite avoir avec les fameux $ pour un fichier de suivi de vaccination...

Pfffffffffffffff.... je pense que je vais harceler mes responsables pour une formation Excel! je suis pas super nulle... mais pas top non plus ^^

Merci encore
Biz
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

Bonjour

Attention, il me semble que les MFC ne fonctionnent pas si la formule fait appel à des cellules d'un autre onglet. Par conséquent, dans le cas présent, il faut forcément nommer la plage des jours fériés, et utiliser le nom correspondant, ici FERIE, dans la formule.

@ plus
 

Noppa1

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour mettre en couleur les jours fériés

@ pascal21 : oui merci pour lien, je t'avoue avoir déjà vu ces pages (elles ont d'ailleurs en favoris ici!). Mais quelques fois, on s'embrouille... Une petite erreur fait tout capoter!

@Cisco : ok je retiens ça aussi pour la prochaine fois ;) Merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 617
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane