Problème Parentheses dans Formule

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde ;)

Je viens de créer une formule , mais, j'ai eu un encart me disant que mon résultat est 'volatile '

=SI(SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=B$1)=0;0;SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=$B1;Totaux3);LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(3;SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=B$1)))))))

J'ai voulu ajouter Discipline sur B1 pour différencier .

Est ce que c 'est pas assez précis.?

merci de votre aide:)
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

re

ca sera plus facile a comprendre ;-)


test.jpg

Merci , beaucoup
 

Pièces jointes

  • test.jpg
    test.jpg
    27.8 KB · Affichages: 52

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : Problème Parentheses dans Formule

Salut,

Dans un premier temps, je te conseille de mettre des "ALT + ENTREE" à quelques endroits de ta formule; cela te permettra d'écrire ton équation sur plusieurs lignes :

Code:
=SI(SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=B$1))=0;0;
    SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((Club2=$B3)*( Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=$B1;Totaux3);
    LIGNE (INDIRECT("1:"&MIN(3;SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1 =C$2:F$2)*(Discipline=B$1))))))))

J'pense que ta première somme doit s'arreter là avant "=0" , en premiere ligne;
Après, pour le reste, sans fichier excel, difficile d'expérimenter.

Club2, Catégorie1, Discipline, etc..., ce sont des cellules/tableaux ??

++
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonjour Hieu

Je te remercie de ton aide .

je t 'envoie mon fichier , j'ai bien mis ta formule indiquée. Mais cela ne fonctionne pas pour le moment .

Club2 , Catégorie1. ect... ce sont des Données

Merci

Mathieu
 

Pièces jointes

  • matmat36-toutes-categ-discipl-v2a - Copie.xlsm
    173.6 KB · Affichages: 37
  • matmat36-toutes-categ-discipl-v2a - Copie.xlsm
    173.6 KB · Affichages: 48

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonjour le Forum,
Bonjour matmat36, Hieu,

Un essai de correction de ta formule

Code:
=SI(SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=$B1))=0;0;SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=$B1);Totaux3);LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(3;SOMME((Club2=$B3)*(Catégorie1=C$2:F$2)*(Discipline=$B1))))))))

Cordialement
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonsoir Jocelyn , Hieu

Je t'envois le fichier qui correspond .
Le fichier corresponds que sur une seul discipline .

- Pour 'club2' - ' Catégorie1 ' - ' Totaux3 '

Ils se situent dans Formules -> Gestionnaire de nom ( Toutes les données fonctionnent )
Ils faut les mettre dans le bon sens

- Donc avec la donnée qui se trouve dans gestionnaire de nom -> Discipline
J'aimerais que cela fonctionne avec B1

- A chaque discipline , le classement par équipe s'effectuent ; Si je tape ' carabine 10 m ' ou ' Pistolet 10 m le tableau indique d'autres indications .

Je pense que cela est plus détaillé sur le souhait de la formule/

Merci beaucoup
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Re , Jocelyn

J'ai mis le Code que tu m'a envoyé , cela ne plante pas , mais cela ne fait rien non plus. Changer en B1, La discipline cela ne fait rien , B1 correspond à " Classement general ,' L3'

;)
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonjour Hieu , Jocelyn .

Je vois que vous bloquez sur cette cellule . Bizarre !

Elle se trouve dans l'onglet ' Par ville'

Sur la formule de Jocelyn , j'ai même mis les ' {} ' , et pas mieux.

Que dois je faire ? sinon ; je vous laisse quartier libre , pour changer mes données , peut être dans l'onglet ' Parametres' il y a les disciplines en D1

Je dois le tester en réel , demain apres midi , ca sera dommage que cet éléments ne puissent pas fonctionner.

Merci de votre aide
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Parentheses dans Formule

Re Bonjour,

La première fois je n'avais fait que corriger les erreurs de paranthèse sans ouvrir ton fichier, cette fois je l'ai ouvert et donc j'ai fait d'autre correction sur les plages nommées utilisées dans la formule qui pour leur hauteur allaient chercher dans dans un fichier V3 et aussi la formule en elle même par exemple cette partie *(Catégorie1=C$2:F$2) quand on est en colonne C on doit juste avoir *(Catégorie1=C$2) en colonne D *(Catégorie1=D$2)

je n'ai mis les formule que dans la plage C3:E13

Cordialement
 

Pièces jointes

  • matmat36-toutes-categ-discipl-v2a - Copie.xlsm
    175.8 KB · Affichages: 43
  • matmat36-toutes-categ-discipl-v2a - Copie.xlsm
    175.8 KB · Affichages: 47

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bjr Jocelyn , Hieu

Je viens de voir le fichier , il fonctionne très bien , sauf que tu as fait individuellement , les 3meilleurs de chaque catégorie .
Sur mon fichier , il est indiqué en C2, qu'il y a deux catégories CG ET CF ; Ce qui fait une équipe , ainsi de suite MG et MF et l'autre équipe en X2:AA2 - ' S1-s2-s3-JG ' ce qui fait une équipe et enregistrer les 3meilleurs résultats inclus de chaque ville.

il suffit de varié la formule catégorie1 pour que cela fonctionne . C 'est presque cela ;-)

Merci Jocelyn
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonsoir Jocelyn et Hieu :p

Je viens de revoir le fichier de Jocelyn , il m'a fallu rectifié la formule en C3, en mettant les catégories1 'Catégorie1=C$2:E$2 ' et la demande est trouvé .


Je vous remercie de votre aide , et Hieu , pas de problème sur ta compétence , déjà tu m'as aidé , c 'est sympa.

Bonne soirée à vous deux

Mathieu Cordialement
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bonjour Jocelyn , Hieu et tous mes amis ;)

Je viens vers vous pour un peut problème que j'ai eu lors du challenge qui s'est bien dérouler , 240 participants ,
Mais , les Dames tirent sur 400 ou 436 pts en dixieme , et quelques fois se surclassent comme les hommes sur 600 pts pour faire une équipe pour le club .

Le problème le voici ; je pense dans " pardiscipline G112 "

=INDEX('classement general'!K:K;1000*MOD(PETITE.VALEUR(SI(((Cat=$D112)*(Discip=$E112))>0;Numero+LIGNE(Cat)/1000);$A112);1))

"< 436 ;1;2;3;4" en retenant que les 4 premières séries.

'Formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Entrée

Bien sur , ceci est un exemple , Je pense que l'idée est bonne et à essayer si possible de le mettre dans cette formule .

Merci de votre aide

Mathieu
 
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Parentheses dans Formule

Bsr tout le monde

Je voudrais savoir si cette formule conviendrait mieux pour que j'ai le résultat demandé .

Comme je ne suis pas pro des formules ;-) , mais j'essaye .

=INDEX('classement general'!K:K;1000*MOD(PETITE.VALEUR(SI(((Cat=$D112)*(Discip=$E112)*GRANDE.VALEUR('classement general'!E4:H500))>0;Numero+LIGNE(Cat)/1000);$A112);1))

est ce qu' il y a de l'amélioration ;-) , par la suite forme matricielle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet